Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"Journée mondiale de l’eau : 2,2 milliards de personnes n’ont pas a...
Zone Membre
Publicités

"Journée mondiale de l’eau : 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable"

Publié le 24/03/2021
"24/03/2021"Farida Larbi Journaliste"Journée mondiale de l’eau : 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable"Le 22 mars est la Journée mondiale de l’eau, proposée par le sommet de Rio de 1992 et avalisée par l’ONU l’année suivante. Cette année encore, la pandémie de Covid-19 a éclipsé cette importante célébration. Pourtant, cet or bleu, qualifié d’intarissable, se raréfie et son manque inquiète décideurs et populations.
« Actualité précédente
"L’ex-PDG de Sonatrach Abdelmoumen Ould-Kaddour libéré sous caution"
Actualité suivante »
"Après la Journée mondiale de l’eau"

Les Commentaires

Le 22 mars est la Journée mondiale de l’eau, proposée par le sommet de Rio de 1992 et avalisée par l’ONU l’année suivante. Cette année encore, la pandémie de Covid-19 a éclipsé cette importante célébration. Pourtant, cet or bleu, qualifié d’intarissable, se raréfie et son manque inquiète décideurs et populations.

L’une des grandes contradictions de la nature humaine est que nous n’accordons aux choses toute leur valeur que l’orsqu’elles deviennent rares. Ainsi, nous n’apprécions l’eau qu’une fois le puits tari. Or, les puits ne tarissent plus seulement dans les zones de sécheresse, mais également dans les régions qui, jusqu’ici, ne connaissaient pas ce genre de problème. Lorsque l’eau vient à manquer de par le monde, ce déficit chronique, ajouté aux ravages de la pollution, provoque un véritable désastre, notamment sur les enfants et les populations vulnérables. Comme chaque année, le point s’impose à propos de l’état des lieux concernant les disponibilités mondiales de ce précieux liquide et leur répartition. Le magazine «Baromètre 2020 de l’eau» décrit ainsi la situation planétaire : «Aujourd’hui, 2,2 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable et 4,2 milliards n’ont pas d’accès sécurisé à l’assainissement. Tandis que 80% des eaux usées dans le monde sont rejetées sans aucun traitement, comme c’est le cas en Méditerranée…. Pire, en Afrique subsaharienne, le nombre de personnes utilisant de l’eau probablement contaminée a augmenté de 45% entre 2000 et 2007.» Qu’en est-il de le situation sur notre continent ? le moins que l’on puisse dire est que les voyants à ce niveau ne sont vraiment pas au vert. Notre continent est parmi les plus touchés par la pénurie de cet élément vital. Le changement climatique avec son lot de sécheresse et d’inondations menace la sécurité alimentaire du continent où la température augmente 1,5 fois plus vite que dans le reste du monde. Les pluies diluviennes deviennent de plus en plus fréquentes avec des orages violents et des précipitations hors norme.

L’Algérien consomme 30 litres d’eau minérale par an

L’histoire nous a appris que les conflits autour de l’eau remontent à plus de 2500 ans avant Jésus-Christ, opposant les citées mésopotamiennes de legache et de Umma. Les guerres de l’eau dont parlent aujourd’hui la plupart des experts ne sont donc pas nouvelles et les enjeux autour de cette précieuse ressource sont principalement rattachés à sa géopolitique. Les consommateurs algériens ne semblent pas avoir mesuré toute l’ampleur du séisme qui s’annonce dans leur rapport à une ressource dont ils ont longtemps ignoré le caractère précieux. Pourtant, le rapport de l’algérien avec l’eau a pendant longtemps été très «charnel». Qui ne se souvient pas de cette période pas si lointaine où les familles algériennes veillaient très tard la nuit pour attendre désespérément cette goutte d’eau qui fait chanter nos robinets ? Qui ne se souvient pas de ces jerricans remplis d’eau que hommes et femmes ramenaient du hammam du quartier et faisaient monter jusqu’au sixième, voire huitième étage, de manière quotidienne et lassante ? ces images choquantes d’enfants portant des seaux d’eau plus lourds que leur poids n’existent plus aujourd’hui, mais peut-on pour autant être assurés que dans les années à venir on n’assistera pas au même spectacle ? Surtout quand les experts et spécialistes tirent la sonnette d’alarme. «Les ressources en eau en Algérie atteindront leurs limites à l’horizon 2020-2025. Si des mesures ne sont pas prises dans l’immédiat, l’Algérie verra ses sources en eau se tarir, notamment dans les Hauts-Plateaux et les steppes», ne cessent de déclarer spécialistes et experts. Fausse alerte ? information alarmante ? toutefois, même si le taux journalier d’eau qu’on reçoit dans nos robinets est de plus en plus régulier, la distribution reste le maillon faible des autorités en matière de gestion de l’eau. les réseaux de distribution sont très abîmés, cassants et très anciens, ce qui perturbe la distribution ou la rend quelquefois impossible. Il faut savoir que l’algérien consomme 30 litres d’eau par an, soit un tiers de la consommation d’un Européen.

Farida Larbi
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires