Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"Lutte contre le Covid-19 en Algérie : la vaccination de masse semb...
Zone Membre
Publicités

"Lutte contre le Covid-19 en Algérie : la vaccination de masse semble avoir été abandonnée"

Publié le 28/03/2021
"28/03/2021"Lutte contre le Covid-19 en Algérie : la vaccination de masse semble avoir été abandonnée"Une vaccination de masse à l’échelle du pays n’a pas eu lieu. S’agit-il d’un abandon faute de volume suffisant de doses pour satisfaire toute la population ou de l’abandon de l’opération pour d’autres raisons ? En voici quelques unes.
« Actualité précédente
"Amar Saïdani se réfugie au Maroc où il jouit de la protection du régime de Rabat"
Actualité suivante »
"Cour d’Alger : Ouyahia écope d’une autre peine de 7 ans de prison"

Les Commentaires

"Lutte contre le Covid-19 en Algérie : la vaccination de masse semble avoir été abandonnée"


Une vaccination de masse à l’échelle du pays n’a pas eu lieu. S’agit-il d’un abandon faute de volume suffisant de doses pour satisfaire toute la population ou de l’abandon de l’opération pour d’autres raisons ? En voici quelques unes.

La vaccination contre le Covid-19 ne fait plus l’objet de communication officielle. Comme si l’opération ait été abandonnée ou se poursuivait de manière confidentielle. Des sources affirment en effet que, à l’abri des regards, des « nantis » et des « chanceux » reçoivent en catimini leurs doses dans certains établissements sanitaires.

Les autorités n’ont donc pas réussi, comme il était annoncé des semaines plus tôt, à déclencher une opération massive à l’échelle du pays au profit de toute la population. Le sujet est actuellement totalement occulté puisque aucune communication ne lui est consacrée depuis un moment. Dans tous les cas, le volume des vaccins réceptionné en Algérie est insuffisant pour immuniser plus de 40 millions d’habitants. Le retard est dû à un manque d’anticipation, selon des analyses, ou à un manque d’argent pour s’approvisionner, selon d’autres.

Des explications, plus scientifiques ou plus optimistes, parlent carrément de l’extinction de la maladie. Ainsi, le professeur Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie et chef de service du laboratoire central EPH Rouiba, a supputé au micro de la station radiophonique régionale de Sétif, qu’ « il est fort possible que le taux d’immunité collective des Algériens ait dépassé les 50%, ce qui explique la baisse des cas d’infection ».

Il a même exprimé sa fierté que la situation épidémiologique actuelle dans le pays « est à envier », en raison de la fermeture des frontières et de « notre arrivée à l’immunité collective ». « Nous avons mené une étude sur le terrain auprès de 1000 donneurs de sang et nous avons découvert que plus de 50% étaient infectés et ne présentaient aucun symptôme », a-t-il avancé. Le Pr Djenouhat a attribué ce succès au confinement partiel à domicile et donné l’exemple de Sétif où deux grandes vagues d’infections ont, selon lui, « créé une forte immunité parmi les citoyens de la wilaya, qui a dépassé 50% ». Il présume, au vu de ces résultats, que « 50% à 80% des citoyens pourraient être infectés par l’épidémie sans apparition de symptômes, ce qui explique la situation actuellement confortable ».

Le spécialiste estime que le Comité scientifique a complètement maîtrisé le nouveau virus à travers une « enquête directe et rapide » sur les premières infections. La situation est donc « maîtrisée et pas inquiétante », a-t-il rassuré tout en réitérant « la nécessité de poursuivre les mesures préventives et d’éviter les dangers dus au laxisme ».

Selon l’analyse de l’immunologiste « l’Algérie a évité la troisième vague de l’épidémie, grâce à la décision de fermer complètement les vols et les frontières ». Elle est même « en passe de remporter la victoire sur cette épidémie avant la fin de l’année » si, bien sûr, « Dieu le veut » et « si nous continuons au même rythme et maintenons la prévention ». Il a, par ailleurs, exclu le retour au confinement pendant le mois sacré du ramadan, mais il a appelé les citoyens à « ne pas négliger l’utilisation du masque de protection » et à respecter « la distanciation sociale ». Il a également fustigé « ceux qui ont réclamé l’ouverture des frontières » quitte à « nous faire entrer dans la troisième vague que le monde connaît actuellement et (que) nous l’avons évitée ». Ce n’est pas le cas de la France, souligne-t-il, qui a enregistré 46 000 cas en une journée.

Le Pr Djenouhat a enfin fait savoir que « l’Algérie n’a pas suspendu la vaccination avec AstraZeneca » et à mis la polémique qui a visé ce remède sur le compte d’une « guerre de laboratoires et de lobbies » alors qu’en Algérie « nous n’avons enregistré aucune complication grave », a-t-il témoigné.

Mohamed Badaoui
"Covid Monde : chiffres aujourd'hui"




Quelles sont les dernières infos ?
Nouvelles restrictions entre l'Espagne et la France. Les autorités espagnols ont annoncé ce samedi 27 mars qu'un test PCR négatif de moins de 72 heures sera exigé, à partir de mardi 30 mars, pour toute personne souhaitant passer la frontière terrestre française pour se rendre en Espagne.
Confinement aux Philippines. Selon l'AFP, le gouvernement du pays a annoncé ce samedi 27 mars un nouveau confinement, la semaine prochaine, pour plus de 24 millions de personnes à Manille et ses environs.
Reconfinement au Chili. Le gouvernement chilien a annoncé un nouveau confinement ce samedi 27 mars dans le pays. La présence de nouveaux variants du virus, le relâchement de la population face à la progression rapide de la vaccination et la fin des grandes vacances dans l'été austral ont contribué à l'augmentation des infections, selon les experts, indique l'AFP.
Confinement au Liban. Le gouvernement libanais a annoncé vendredi 26 mars un confinement total de trois jours durant la Pâques catholique qui a lieu début avril, afin d'éviter une nouvelle recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays, fait savoir Le Figaro.
L'Allemagne va imposer des "contrôles aléatoires renforcés" de tests depuis la France. Dans une interview à France Info vendredi 26 mars, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, a indiqué que l'Allemagne venait de placer la France en zone à haut risque et renforcer les contrôles sur les tests.
Nouveau record de morts au Brésil. Le pays d'Amérique latine a annoncé vendredi 26 mars un nouveau record de morts du coronavirus en 24 heures, avec 3 650 décès, trois jours seulement après avoir franchi le cap des 3 000 personnes tuées en 24h par une épidémie hors de contrôle dans le pays d'Amérique du Sud.
Confinement en Belgique. Les écoles, salons de coiffure et commerces non-alimentaires sont fermés dans le pays dès ce samedi 27 mars pour quatre semaines. Le Premier ministre Alexander De Croo avait annoncé un confinement strict le mercredi 24 mars.
AstraZeneca au Canada. "Je peux confirmer que les 1,5 million de doses d'AstraZeneca provenant des Etats-Unis arriveront au Canada mardi prochain par camion", a annoncé Anita Anand, ministre canadienne des Services publics et de l'approvisionnement, ce vendredi 26 mars. À ce jour, 11 % des 38 millions de Canadiens ont reçu au moins une dose de vaccin, relève La Presse.
Pfizer commence les essais cliniques de son vaccin chez les enfants âgés de moins de 11 ans. "Nous avons administré les premières doses chez des enfants (...) afin d'évaluer la sûreté, la façon dont il est toléré, et l'immunogénicité (capacité à déclencher une réaction immunitaire) du vaccin (...) pour prévenir le Covid-19 chez les enfants de 6 mois à 11 ans", a indiqué l'entreprise américaine dans un communiqué. Ils ont l'espoir d'étendre la vaccination à cette tranche d'âge d'ici début 2022, a déclaré jeudi le fabricant américain de médicaments.
Fermeture des écoles en Belgique et confinement. Entre le 16 et le 22 mars, le pays comptait 4 331 nouvelles contaminations en moyenne par jour. En somme, cela a représenté une hausse de 32 % par rapport à la semaine précédente, selon l'Institut de santé publique Sciensano. Bruxelles a annoncé le 24 mars la fermeture des écoles et de certains commerces à partir de samedi et pour quatre semaines. " Nous avons opté pour un sacrifice à court terme. C'est une décision difficile à prendre, mais si nous ne l'avions pas prise, les conséquences seraient bien plus graves ", a déclaré le premier ministre, Alexander De Croo, mercredi, lors d'une conférence de presse.


Combien de cas de Covid-19 dans le monde ?

Le nombre de cas de coronavirus continue d'augmenter dans le monde (+8% entre la semaine 11 du 14 au 21 mars et la semaine précédente). Au 27 mars 2021, près de 126 millions de personnes ont été testées positives au virus selon les comptages de l'Université Johns Hopkins (126 265 724). Selon les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, 123 636 852 cas ont été confirmés entre le 31 décembre 2019 et le 21 mars 2021. Ces chiffres varient selon les définitions de cas appliquées dans chaque pays et leurs stratégies de dépistage.

Tableau des 10 pays recensant le plus grand nombre de cas de Covid-19 dans le monde au 27 mars 2021 (Sources : Université Johns Hopkins)
"Pays Nombre de décès"


Pourcentage de la population décédée


Etats-Unis
548 094
0.17%


Brésil
307 112
0.15%


Mexique
200 862
0.16%


Inde
161 240
0.01%

Royaume-Uni 126 755
0.19%


Italie
107 256
0.18%

Russie 95 792
0.07%


France
94 432 0.14%

Allemagne 75 833 0.09%

Espagne 75 010
0.16%

"chaque pays"

A l'équivalant "D'UN AIR BUS A 380" qui s'écrase par jour!.
"Chez nous en Algérie"

Le Covid 19: Est stoppé net à nos frontières.
"C'est la vie de château"

Pourvu que ça dur mon adjudant chef!.
"Merci à notre ministre de la santé"

d'avoir envoyé une lettre recommandée à M.Me CoVid 19 de stopper à nos frontières...que ce n'était le bon moment de venir chez nous!...car nos caisses sont vide et les voleurs sont en fuitent!...et en ce moment nous avons le hirak tous les vendredi...merci d'aller voir ailleurs SVP!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires