Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Finances publiques : Perspectives de coopération entre l’Algérie et...
Zone Membre
Publicités

Finances publiques : Perspectives de coopération entre l’Algérie et le FMI

Publié le 18/04/2021
Finances publiques : Perspectives de coopération entre l’Algérie et le FMI
« Actualité précédente
Equipe nationale:Amara aura une discussion avec Belmadi
Actualité suivante »
Conseil des ministres du 18 avril : Les 4 nouvelles décisions à retenir

Les Commentaires

Le ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, s’est entretenu, mercredi par visioconférence, avec les responsables du Département des Finances Publiques du Fonds Monétaire International (FMI), a indiqué un communiqué du ministère.

Cette rencontre rentre dans le cadre de la participation de M. Benabderrahmane aux Réunions de Printemps du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), a précisé la même source. Elle a constitué «une occasion pour échanger sur l’état et les perspectives de coopération entre l’Algérie et le FMI dans le domaine des finances publiques», a souligné le document. Ainsi, l’échange a porté essentiellement sur «l’appui technique offert par cette institution touchant divers aspects liés aux questions budgétaires, fiscales et douanières».
Dans ce cadre, M. Benabderrahmane s’est félicité de la qualité de l’assistance technique fournie par le FMI au profit du ministère des Finances, ajoutant que cette assistance «a eu à présenter des recommandations pertinentes, notamment concernant la modernisation des administrations fiscale et douanière, l’élaboration des statistiques financières, la gestion budgétaire à moyen terme et la maitrise des risques budgétaires, ainsi que la gestion de la trésorerie». Aussi, et au regard de la qualité des appuis techniques déjà engagés, il a été convenu de «poursuivre cet accompagnement particulièrement dans le cadre de la mise en œuvre des réformes engagées en Algérie par les administrations budgétaire et fiscale». A cet effet, le FMI a été convié à orienter ses appuis techniques davantage sur les questions liées notamment à l’intégration des systèmes d’information, l’inclusion du secteur informel, la fiscalisation de l’économie numérique, l’élargissement de l’assiette fiscale et la gestion des risques budgétaires y compris ceux liés aux Partenariats Public-Privé. Les responsables du Département des Finances Publiques du FMI ont réitéré la volonté de leur institution à poursuivre, à travers les actions d’assistance technique et de conseil, «l’accompagnement des efforts déployés par notre pays dans le cadre de son plan de réformes et de modernisation dans les domaines susmentionnés».
ça bouge.....le rôle du FMI ...c'est de venir en aide aux pays en difficultés!.

Analyse économique
Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution financière qui aide ses pays membres à améliorer le fonctionnement de leur économie, notamment en encourageant la stabilisation des taux de change et en s'attaquant aux problèmes de balance de paiements.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires