Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Tébessa : une scandaleuse affaire de détournement secoue la douane
Zone Membre
Publicités

Tébessa : une scandaleuse affaire de détournement secoue la douane

Publié le 20/04/2021
Tébessa : une scandaleuse affaire de détournement secoue la douane
« Actualité précédente
L'Algérie officiellement élue
Actualité suivante »
LE RAMADHAN A BON DOS

Les Commentaires


Le directeur général des Douanes Algériennes, Nourredine Khaledi a mis fin aux fonctions du directeur régional des Dounes de la wilaya de Tébessa, Halimi Yamine. Ce rebondissement s’inscrit dans le cadre d’une scandaleuse affaire de détournement, dont les principaaux suspects ne sont que le directeur régional lui-même, trois de ses sous-directeurs, et un inspecteur principal des brigades (IPB).

En effet, le directeur régional des douanes de la wilaya de Tébessa a été suspendu, ainsi que trois sous-directeurs, et un inspecteur principal des brigades. Les 16 agents, qui composent la brigade mobile, ont été également démis de leurs fonctions.

3 millions d’euros détournés

Mais outre la suspension, l’ensemble de ces hauts responsables et agents des douanes de la wilaya de Tébessa, ont été également arrêtés par les éléments de la gendarmerie nationale. Des poursuites judiciaires ont été engagées à leur encontre dans une affaire de détournement d’une importante somme en devise, estimée à plus de 3,25 millions d’euros.

La brigade mobile aurait effectué la semaine dernière une opération suite à laquelle une fausse déclaration a été faite. Les douaniers auraient saisi, suite au contrôle d’un véhicule touristique dans la localité de Soug Nâamane, relevant de la wilaya de Aïn M’lila (Oum El Bouaghi), une somme dépassant les 3,2 millions d’euros, selon nos confrères d’El Watan. Les mis en cause ont toutefois déclaré qu’ils n’ont trouvé que 200 000 dans le véhicule contrôlé.

Ces employés de la douane auraient donc également commis le forfait d’intervenir dans un territoire qui ne relève pas de leur compétence, et d’avoir déclaré que l’opération s’est déroulée entre la commune de Meskiana (Oum El Bouaghi) et El Aouinet (Tébessa).

Suite à la suspension du directeur régional des douanes de la wilaya de Tébessa, qui est l’un des accusés dans cette scandaleuse affaire, le directeur général des Douanes algériennes a procédé aujourd’hui à son remplacement à la tête de la direction régionale de Tébessa, qui s’avère être une zone frontalière assez sensible. Le nouveau directeur régional sera installé aujourd’hui lundi.



3 millions d’euros détournés ça ne fait pas beaucoup! drebki SG du FLN à lui tout seul 300 millions!.
Chakib Khallil ministre de l'énergie 198 millions!.
Farid Béjaoui secrétaire particulier du ministre de l'énergie 205 millions!.
Abdelmoumen Ould Kaddour PDG de Sonatrach 250 millions!.
Rafik Khalifa PDG du groupe éponyme "Khalifa Bank" 700 millions de dollars de transferts irréguliers vers l’étranger avec l’importation frauduleuse de cinq stations de ­dessalement d’eau de mer pour 60 millions d’euros qui n’ont jamais vu le jour.
Kamel Chikhi alias El Bouchi promoteur immobilier et importateur de viande mahchia avec de 701 kg de cocaïne!.
Abdessalem Bouchouareb, l’ex-ministre de l’Industrie et des Mines il a placé des dizaines de milliards de dinars et des sommes colossales en devises...dont deux transferts respectivement de 13 et 10 milliards...Bouchouareb a également reçu des milliards de pots-de-vin d’hommes d’affaires et des concessionnaire, entre autres une villa a Hydra estimée a 60 milliards de centimes, et 14 milliards de centimes de pots-de-vin d’un autre concessionnaires ect...!.
Sans compter pendant plus de vingt années les divers fraudes et détournements dans tous les styles...les listes sont beaucoup trop longues de quoi remplir d'écriture toutes une ENCYCLOPEDIE de rapine...au point de mettre toute l'économie du pays à SEC...10 RÉSULTATS:

RUINE

TARIE

TARI

RUINEE

DEMUNIS

ARIDE

RAIDE

AQUIA

ESSOREE

DESARGENTE

ils n'ont rien laissé même pas de quoi acheter des vaccins pour se protéger contre le CoVid 19...que faut-il rajouter d'autre?.


ne savoir que répondre ; ne savoir que dire ; rester coi
'Quia', employé à partir du milieu du XVe siècle, vient du latin 'quia' (étonnant, non ?)
Rester coi, se tenir coi, rester, demeurer calme, tranquille, muet, sous l'effet de la surprise, de l'émotion, de la crainte, etc.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires