Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Le "double variant" indien fait des ravages et inquiète au-delà des...
Zone Membre
Publicités

Le "double variant" indien fait des ravages et inquiète au-delà des frontières

Publié le 21/04/2021
Epidémie de Covid-19 Le "double variant" indien fait des ravages et inquiète au-delà des frontières
« Actualité précédente
VIDÉO – Premier vol d’un hélicoptère sur la planète Mars
Actualité suivante »
Cédric Villani, député FRANÇAIS ET CÉLÈBRE MATHÉMATICIEN“J’espère que la France va franchir un pas”

Les Commentaires


Epidémie de Covid-19
Le "double variant" indien fait des ravages et inquiète au-delà des frontières
L’Inde croule sous les cas de contaminations au Covid-19. Mais pourquoi une telle hausse ? Selon les experts, un "double variant" extrêmement contagieux fait rage sur le territoire. Explications.

Mais que se passe-t-il en Inde ? Depuis le mois de février, le nombre de contaminations au coronavirus ne cesse de croitre dans le pays. De 10 000 nouvelles infections en février dernier à 260 000 en ce début de semaine, la situation est très inquiétante. Le pays a même recensé une moyenne de 233 000 cas quotidiens en une semaine.

Ainsi, on compte aujourd’hui plus de 15 millions de cas de Covid-19 en Inde et 181 000 morts depuis le début de l’épidémie.

Quelles sont les causes de cette augmentation spectaculaire ? Pour les scientifiques, les événements politiques et religieux y sont pour quelque chose, mais c’est surtout l’apparition d’un nouveau variant, "doublement mutant", qui accélère considérablement la prolifération de l’épidémie.

Un variant plus contagieux "Un nouveau variant extrêmement contagieux sévit en Inde, conduisant les autorités à confiner la capitale New Delhi"

Identifié depuis octobre dernier, ce variant mutant inquiète les autorités indiennes car il porte deux mutations ; faisant de lui un double variant plus transmissible et plus résistant aux anticorps.

Pourquoi ? Parce que la souche du "variant indien", appelée B.1.617, est porteuse de la mutation L452R, proche de celle du variant californien. En parallèle, il posséderait également la mutation E484Q, qui se rapproche de celle des variants sud-africain et brésilien.

Ces deux mutations permettent donc à ce nouveau variant de mieux reconnaître les récepteurs dans les cellules humaines et donc d’être plus résistant. "Les deux mutations que porte ce virus avaient déjà été observées séparément, mais jamais été identifiées l'une avec l'autre", commente Rakesh Mishra, directeur du centre de biologie moléculaire et cellulaire indien, sur France 2.

Un variant de plus en plus répandu en Inde

La souche B.1.617 a été identifié dans 24% des tests Covid-19 effectués en février et en mars en Inde.

Rakesh Mishra explique au Monde que si ce variant est responsable que de "2% à 10% des cas en Inde", ce mutant représente "environ 55%" des cas dans l’État du Maharashtra, où se trouve Bombay.

Actuellement à l’étude, le variant "double mutant" soulève encore de nombreuses questions et, pour l'heure, on ne connait pas sa résistance aux vaccins.

Situation tendue à l’hôpital et au crématorium

Reste qu’en Inde, la situation est très critique et les hôpitaux surchargés. Certains affichent même des ruptures de bouteilles d'oxygène.

Les crématoriums sont eux aussi au bord de la saturation : "A ce rythme-là, d’ici trois ou quatre jours, il n’y aura plus de place", alerte Mohammed Shahim, fossoyeur au cimetière de Jadid Qabristan Ahle, dans la capitale indienne. Dans cet immense pays, les chiffres annoncés peuvent s’avérer sous-estimés.

Inquiétude à l'international

"C'est un variant d'intérêt que nous suivons. Le fait qu'il ait deux mutations vues sur d'autres variants est inquiétant", a expliqué Maria Van Kerkhove, responsable Covid de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pas encore classé dans la catégorie des variants "préoccupants", le nouveau variant indien inquiète hors des frontières indiennes, conduisant notamment le Royaume-Uni à interdire aux Indiens d’atterrir sur son sol jusqu'à nouvel ordre.


Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires