Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/L’Algérie dispose de 4 brillants scientifiques par les 2% meilleurs...
Zone Membre
Publicités

L’Algérie dispose de 4 brillants scientifiques par les 2% meilleurs scientifiques au monde

Publié le 20/05/2021
L’Algérie dispose de 4 brillants scientifiques par les 2% meilleurs scientifiques au monde
« Actualité précédente
Les Algériens ne pourront plus voyager à l’étranger avec plus de 1.000 euros dans leurs poches à cause de la s
Actualité suivante »
Exclusif. Karim Younès a été limogé de son poste parce que sa fille a épousé un « Arabe Israélien »

Les Commentaires

La première richesse de l’Algérie est… son capital humain. Preuve en est, au moins 4 scientifiques algériens figurent parmi les 2% meilleurs scientifiques au monde, selon un classement qui vient d’être réalisé par une équipe de l’université américaine de Stanford, l’une des plus prestigieuses universités du monde.

Ce classement des scientifiques les plus cités et faisant autorité dans le monde dans leur discipline, vient de paraître. Il est publié par des chercheurs de l’université de Stanford (USA). Le classement des scientifiques les plus cités et faisant autorité dans le monde, publié par des chercheurs de l’université de Stanford vient de paraître.

Le Top 2% Scientists est en quelque sorte la base de données mondiale des chercheurs et scientifiques universitaires qui font autorité dans leur domaine. Ce « classement » planétaire est établi en regard du nombre de publications scientifiques réalisées et du nombre de citations scientifiques émises par des pairs, selon les données fournies par Scopus, la principale base de données pour les publications scientifiques. Cette liste compte plus de 160.000 savants issus des quatre coins de la planète. Ils sont répartis en 22 domaines scientifiques et 176 sous-catégories.

Les 4 scientifiques algériens primés sont membres de l’Académie algérienne des sciences et technologies (AAST). Il s’agit des Dr Houria Triki, Dr Adel Belouchrani, Dr Azzedine Bousekssou et du Dr Oualid Hamdaoui, activant dans diverses spécialités. Il est à souligner que ce n’est pas la première fois que ces scientifiques algériens font parler d’eux.

Le Dr. Azzedine Boussekssou, établi en France et Directeur de Recherche-Classe Exceptionnelle (ERC), a été récemment récipiendaire d’une prestigieuse Bourse ERC sénior 2021, attribuée par le Conseil Européen de la Recherche. La bourse en question lui a été octroyée à la suite d’un projet sélectionné dans « un contexte hautement compétitif au niveau européen » et portant sur l’élaboration de « Matériaux moléculaires pour une nouvelle génération de muscles artificiels », souligne à ce sujet la direction de l’AAST.

Les bourses ERC sénior (avoisinant les 3 millions d’euros) « permettent à des scientifiques, reconnus aux niveaux national et international, de mener des projets novateurs à haut risque et ouvrant de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d’autres domaines », a signalé la même source. Ce pourquoi, elles sont considérées par les chercheurs européens comme un pré-Prix Nobel dans une discipline donnée, souligne la directrice de l’Académie algérienne, avant de conclure: » Cela prouve que l’Algérie dispose d’un vivier de compétences qui ne demandent qu’à travailler pour peu qu’elles en aient les moyens et qu’elles bénéficient de la reconnaissance qu’elles méritent », se réjouit enfin l’ASST.


"Premier bon billet de notre ami Abdou Semmar"

AP+ s'améliore en bien pour le moral du pays........continue dans cette voie!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires