Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Vitesse, manque de vigilance et perte de contrôle du véhicule: Cett...
Zone Membre
Publicités

Vitesse, manque de vigilance et perte de contrôle du véhicule: Cette route qui n’en finit pas de tuer…

Publié le 23/06/2021
Vitesse, manque de vigilance et perte de contrôle du véhicule: Cette route qui n’en finit pas de tuer…
« Actualité précédente
Variant Delta du Covid-19 : "Il y a une menace", prévient Gabriel Attal
Actualité suivante »
Abdesselam Benana, Directeur général du CHU Mustapha-Pacha à «LSA Direct» : «Nous sommes à la tête d’une pyram

Les Commentaires

"Vitesse, manque de vigilance et perte de contrôle du véhicule: Cette route qui n’en finit pas de tuer…"

L’excès de vitesse, le manque de vigilance des conducteurs dans les cités ainsi que la perte du contrôle du véhicule, sont à l’origine des accidents de la route qui font des milliers de morts et de blessés qui resteront marqués physiquement et psychiquement à vie.

Par Thinhinene Khouchi

Rien ne semble arrêter les guerres des routes. En effet, ni la mort ni les campagnes de sensibilisation, ni même les appels de la DGSN ne parviennent à diminuer le nombre de décès enregistrés sur nos routes. Cette semaine seulement, «trente personnes sont décédées et 1 494 blessées dans des accidents de circulation survenus dans plusieurs wilayas durant la période allant du 13 au 19 juin en cours». Selon un bilan hebdomadaire publié hier par la Protection civile, «le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Skikda, où 3 personnes sont décédées et 32 autres ont été blessées». Cette même source a souligné que les blessés ont été pris en charge par les secours puis évacués vers les structures hospitalières. «Les équipes de secours de la Protection civile ont effectué 8 644 interventions, durant la même période, pour l’exécution de 7 739 opérations d’assistance aux personnes en danger et opérations diverses», précise le communiqué. En outre, dans son récent communiqué, la Direction générale de la Sûreté nationale a indiqué que «le facteur humain demeure la principale cause des accidents de la route (97 %), du fait du non-respect du code de la route, de la distance de sécurité et de l’excès de vitesse, la fatigue et le manque de concentration, en sus d’autres facteurs liés à
l’état du véhicule». Dans ce cadre, la DGSN invite, une nouvelle fois, les usagers de la route à la prudence et au respect du code de la route, rappelant le numéro vert 15-48 et le numéro de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24. Pour rappel, l’année dernière, 3 249 accidents ont été enregistrés en raison de l’excès de vitesse, soit 17,15 % de l’ensemble des causes. Par ailleurs, le manque de vigilance des conducteurs dans les cités a entraîné 2 601 accidents, tandis que la perte du contrôle de véhicule est à l’origine de 1 259 accidents enregistrés l’année passée. Et contrairement à ce qui se dit souvent, le bilan affirme que «les conducteurs de sexe masculin sont la catégorie enregistrant le plus de victimes d’accidents de la route, avec un taux dépassant les 80 % du nombre total des blessés et des morts». En outre, afin de mettre fin à ce phénomène, un arrêté interministériel vient d’être publié au Journal officiel et a pour objet de créer des démembrements de la Délégation nationale à la sécurité routière au niveau de chaque wilaya, dénommés «Délégation de wilaya à la sécurité routière». La délégation de wilaya à la sécurité routière, sous l’autorité du délégué national à la sécurité routière, a pour missions d’exécuter, au niveau de la wilaya, les actions liées à la prévention et à la sécurité routières, la formation et l’organisation des examens des permis de conduire et la gestion du système du permis à points. A ce titre, elle est chargée notamment de proposer le programme local de prévention et de sécurité routière et de veiller à son exécution après son adoption par la Délégation nationale à la sécurité routière ; de coordonner, avec les différents intervenants, les actions opérationnelles de prévention et de sécurité routières et d’accompagner les associations activant dans ce domaine et d’encadrer, de suivre et de contrôler les activités d’enseignement de la conduite automobile. Elle se charge entre autres de recevoir, de traiter et de suivre les dossiers des candidats aux permis de conduire ; de participer à l’élaboration du programme national de formation et de recyclage et de suivre son exécution au niveau local ; de participer à l’élaboration de la carte nationale des examens des permis de conduire et de veiller à son exécution et de gérer les circuits d’apprentissage et les centres d’examen des permis de conduire, en liaison avec les collectivités locales.

T. K.
Mettre des radars automatique et supprimer les permis des fous de la vitesse!
Hélas! la majorité des jeunes conduisent pied au plancher!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires