Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Flambée du covid-19 : les hôpitaux d’Alger saturés
Zone Membre
Publicités

Flambée du covid-19 : les hôpitaux d’Alger saturés

Publié le 11/07/2021
Flambée du covid-19 : les hôpitaux d’Alger saturés
« Actualité précédente
Flambée du Covid-19 : Tebboune prend 3 mesures
Actualité suivante »
Des navires-hôpitaux pour endiguer le «Delta»

Les Commentaires

print-logo








L’Algérie a franchi hier mercredi la barre des 500 cas positifs de covid-19 par jour, pour la première fois depuis début novembre dernier. Selon le bilan du ministère de la Santé publié mercredi, 585 nouvelles infections ont été recensées officiellement en 24 heures en Algérie, en très forte hausse par rapport au bilan de mardi avec 481 nouveaux cas en une journée.


Cette flambée du covid-19 a un impact direct sur les hôpitaux qui connaissent une affluence considérable de malades. Résultat : les hôpitaux d’Alger sont saturés. Hier, 100 malades de la capitale ont été transférés dans des hôpitaux des wilayas limitrophes, en « raison de la surcharge dont souffre la capitale », rapporte l’agence officielle.






| Lire aussi : Covid-19 : les 3 mesures que l’Algérie doit prendre en urgence

Flambée du covid-19 : 10 wilayas touchées

Mercredi, le ministre de la Santé et président du comité scientifique covid-19, Abderrahmane Benbouzid a réuni les directeurs des hôpitaux d’Alger et de la santé des wilayas de Blida, Tipasa, Boumerdès et Tizi Ouzou.

Il est attendu la mobilisation d’un grand nombre de lits d’hospitalisation et de réanimation qui devront atteindre la semaine prochaine 2004 lits dans les hôpitaux, comme c’était le cas durant les vagues de juillet et novembre 2020, selon le compte rendu de l’agence officielle.

De son côté, le directeur de la santé d’Alger a fait état de la mobilisation de 1600 lits d’hospitalisation sur un total de 2001 lits, ainsi que 230 lits de réanimation.

Après avoir présenté la situation pandémique à travers le territoire national, le DG des établissements sanitaires au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Ilyes Rehal, a fait état de 10 wilayas enregistrant une augmentation en nombre de contamination par ce virus dont la capitale qui a été renforcée par un nombre de lits issus des hôpitaux de Blida, Tipasa, Boumerdes et Tizi Ouzou.

Plusieurs établissements hospitaliers ont présenté le nombre de lits qui devraient être mobilisés durant les jours à venir pour faire face à la situation outre leurs besoins en oxygène et en respirateurs.


À cette occasion, le même DG a donné des instructions aux responsables des CHU pour transférer certaines activités d’urgences et spécialisées à l’image du service cardiologie à l’établissement hospitalier de Blida et à l’EHS à Clairval (Alger).

Les activités de la neurochirurgie ont été transférées au CHU de Lamine Debaghine (Alger) et à l’EH spécialisé en traumatismes à Zemirli à El-Harrach en vue de libérer davantage de lits.

Réception de 4 millions de doses de vaccins en juillet

Il a souligné également l’impératif de désigner un chargé de communication au niveau de chaque établissement hospitalier afin de fournir à la presse des informations crédibles et justes.

Par ailleurs, le même responsable a donné un rendez-vous à ces dirigeants pour la semaine prochaine en vue d’évaluer l’application de toutes les procédures prises par le ministère dans l’objectif de renforcer les établissements hospitaliers par des lits afin de faire face à la situation pandémique enregistrant récemment une augmentation en nombre de contamination.

Benbouzid a annoncé en outre que l’Algérie réceptionnera près de 4 millions de doses de vaccin contre le covid-19 entre le 11 et 18 juillet. Il a précisé que 1,6 million de doses seront réceptionnées le 11 juillet en cours et 400.000 autres le 18 du même mois, ainsi qu’un million de doses à la fin de ce mois, portant le nombre des doses à près de 4 millions de doses, ce qui élargira la campagne de vaccination à tous les citoyens.

Le même responsable a appelé à élargir cette campagne dans les espaces publics, les mosquées, les établissements et les centres commerciaux pour juguler la chaîne de contamination et permettre un retour à la vie normale.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires