Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"Refroidir le climat : 10 idées qui prennent cette direction"
Zone Membre
Publicités

"Refroidir le climat : 10 idées qui prennent cette direction"

Publié le 17/08/2021
"Refroidir le climat : 10 idées qui prennent cette direction" La planète est plus que jamais menacée ! Il faut dire que le réchauffement climatique n'a de cesse de gagner du terrain. C'est pourquoi, les chercheurs rivalisent d'imagination pour tenter le tout pour le tout : refroidir le climat. Voici 10 projets plus ou moins réalisables.
« Actualité précédente
La production de pâtes menacée par une pénurie mondiale de blé dur
Actualité suivante »
"les pâtes alimentaires augmente"

Les Commentaires

"Simuler une éruption volcanique"

Lors d'une éruption volcanique, une phénomène est observé : une cargaison de cendres chargées en fer est expulsée par les volcans et atterrit ensuite dans la mer permettant de fertiliser les organismes marins mais aussi d'absorber le CO2. C'est ce qui a été contacté après l'éruption du volcan islandais l'Eyjafjöll en 2010. C'est pourquoi, les scientifiques émettent le souhait de déverser des cendres volcaniques.

1/10 Charline Gatinel, Jellyfish France

"Végétaliser les zones urbaines"

C'est bien connu, la végétalisation des villes présente de nombreux avantages. En effet, source d'oxygène, les arbres contribuent à renouveler l'air pollué qui circule dans les grandes villes et le bonifient en capturant les particules polluantes redistribuées en oxygène. De plus, reverdir les villes permet aussi de rafraîchir l'atmosphère. Angers, Nantes ou Metz s'y sont mises depuis quelques années.

2/10

"Regeler l'Arctique..."

...avec des éoliennes ! À l'initiative de Steven Desch, un physicien américain, cette solution consiste à installer des pompes nichées sur des bouées alimentées par des éoliennes afin d'aspirer l'eau la plus froide et l'arroser sur la glace dans le but qu'elle gèle. En durcissant, elle pourrait ainsi épaissir la taille de la calotte glaciaire et la consolider.

3/10

"Peindre les toits en blanc"

C'est l'idée qui a été concrétisée en Californie où la chaleur est écrasante en période estivale. Baptisée " cool roofing ", cette tendance a pour but de contrer les températures très élevées en peignant les toits en blanc à l'aide d'un enduit adapté. Le gain écologique serait de taille puisque la peinture renverrait 95% des rayons qu'elle reçoit. Ainsi, un écart de température de 6 à 7 degrés aurait été constaté entre les rues blanches et les autres.

4/10

"Transformer la pollution en carburant"

C'est un projet certes coûteux mais prometteur ! L'université Goethe de Francfort travaille sur une solution pour demain : transformer le dioxyde de carbone en carburant. Comment ? À l'aide de bactéries génétiquement modifiées. L'idée semble séduire puisque, aux Etats-Unis, plusieurs universités planche aussi sur la transformation de gaz carbonique en hydrocarbures.

5/10

"Éclaircir les nuages"

En Australie, des chercheurs de l'institut de Science Marine de Sydney ont planché sur un projet pour protéger sa grande barrière de corail : celui de blanchir les nuages. Le principe est d'injecter de l'eau de mer dans les nuages pour les rendre plus brillants et donc plus capables de réfléchir les rayons du soleil et ainsi de renvoyer la chaleur. Résultat ? Les eaux situées en dessous refroidiraient et recoloreraient les coraux altérés par le réchauffement de l'océan.

6/10

"Planter des milliards d'arbres"

Une solution simple qui pourrait être efficace ! Et pour cause, les arbres permettent d'absorber le CO2 présent dans l'atmosphère. Oui mais voilà, pour qu'il y ait un impact sur le réchauffement climatique, le chercheur Thomas Crowther a fait un petit calcul : il faudrait planter pas moins de 1000 milliards d'arbres pour capturer 205 gigatonnes de CO2 dans les 10 années à venir. À la clé, une baisse du niveau de CO2 estimée à 25%, toujours selon le chercheur.

7/10

"Disperser du verre sur la banquise"

Jugée " folle ", cette idée a germé dans la tête d'une équipe de scientifiques en Californie. Le projet ? Parsemer de la poudre de verre sur certaines zones de l'Arctique pour endiguer la fonte de la glace. En effet, ces bouts de verre seraient compétents pour réfléchir les rayons du soleil et ainsi rejeter la chaleur émise.

8/10

"Installer un gigantesque paravent dans l'espace"

À l'instar du projet précédent, l'idée est de bloquer la lumière du soleil en installant cette fois un paravent d'une taille conséquente dans l'espace. Cette solution, dont le but était de réaliser un mur en verre à partir de la Lune, a été proposée en 1989 par l'ingénieur américain James Early. Depuis ? Ce concept a fait l'objet de nombreuses études mais aussi de critiques, les sceptiques redoutant les conséquences néfastes pour la planète.

9/10

"Construire une barrière sous les glaciers"

Si les idées autour des glaciers fusent, c'est qu'ils fondent à vue d'oeil. Ainsi, pour sauver la calotte glaciaire, une équipe de scientifiques internationale a proposé un projet peu commun : bâtir un mur au fond de l'océan afin d'empêcher la fonte de la glace sous l'action de l'eau chaude. Mais pour mener à bien ce projet, il faudrait encore des dizaines de recherches selon les scientifiques.



10/10
"Une idée simple et beaucoup moins couteuse"

"STOPPER la déforestation en Amazonie"

La déforestation a aussi un impact très fort sur le changement climatique. En effet, les arbres stockent du CO2 tout au long de leur vie. En détruisant ces arbres, on réduit donc la capacité de l'écosystème mondial à stocker du CO2. Moins d'arbres, c'est moins de CO2 absorbé et donc plus d'effet de serre.


Comment agir contre la déforestation ?





































Quels sont les pays les plus touchés par la déforestation ?
"Une déforestation répartie dans les pays tropicaux"

•Le Brésil arrive largement en tête des pays les plus déboisés ces vingt-cinq dernières années. ...
•L'Indonésie arrive en seconde place, soumis chaque année, à d'intenses feux de forêt. ...
•Les pays d'Afrique équatoriale et centrale ne sont pas épargnés.
"Réduire sa consommation de papier pour lutter contre la déforestation en Amazonie"


L’une des premières façons de lutter contre la déforestation en Amazonie est de modifier certaines de ses habitudes. Il s’agit notamment de réduire sa consommation de papier. Saviez-vous qu’en France nous utilisons plus de 10 millions de tonnes de papier par an ? Cela représente 350 kg par seconde ! Il faut une douzaine d’arbres pour faire une tonne de papier, ce qui équivaut à l’utilisation d’environ 4 arbres toutes les secondes. Imaginez-vous ce que cela représente à l’échelle mondiale…

Il est donc tout à fait possible de réduire sa consommation de papier, tout simplement en réutilisant les feuilles. Elles peuvent servir de brouillon, pour les dessins de vos enfants, à faire votre liste de courses… La même démarche doit être faite au sein de votre entreprise. Une erreur d’impression ? Ne jetez rien et utilisez le verso pour réimprimer. Et puis surtout, pensez à les recycler en les jetant dans la poubelle appropriée.

En parallèle, il est indispensable de limiter l’utilisation de produits jetables et de privilégier ceux qui sont en papier recyclé. Par exemple, préférez des serviettes en tissu aux serviettes en papier.
"Acheter des produits sans huile de palme"

L’huile de palme. Voilà une huile fortement décriée. Depuis quelques années, elle fait l’objet d’une véritable chasse aux sorcières. Mauvaise pour la santé à cause de sa trop grande concentration en acides gras saturés (50 %), elle est aussi l’une des causes de la déforestation en Amazonie. En effet, des milliers de km² de forêt sont détruits pour laisser place à des champs de palmiers. On estime que la culture de l’huile de palme est responsable de 20 % de la déforestation.

On la retrouve dans de nombreux produits : pâtes à tartiner, gâteaux, pains de mie, viennoiseries industrielles… N’hésitez pas à prendre le temps de lire la liste des ingrédients lors de vos achats. Et de plus en plus, les marques apposent sur leurs emballages la mention « sans huile de palme ». A l’inverse, d’autres se défendent de passer par un circuit responsable.
"Favoriser l’économie circulaire et responsable"

L’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ? C’est un modèle économique qui a pour objectif de produire des biens et des services de façon durable. Et ainsi de limiter la consommation, le gaspillage et l’amoncellement des déchets. Cela signifie qu’au lieu de jeter, on va réparer, recycler, réutiliser, troquer, revendre, customiser… Un excellent moyen de prolonger la durée de vie des objets et éviter la surconsommation. Qui n’a pas entendu parler du home staging, cette façon de donner une seconde vie à ses meubles ? Un autre moyen pour lutter contre la déforestation en Amazonie, c’est de traîner dans des brocantes où vous pourrez en plus dénicher toutes sortes d’objets à des prix défiant toute concurrence. Vous pouvez également donner à des associations qui se chargeront de remettre en circulation les objets en question.

Mais l’économie circulaire passe aussi par un tourisme responsable et durable. Les habitants de la forêt amazonienne vivent en partie grâce au commerce du bois. Des agences locales ont décidé de davantage les impliquer dans la préservation de leur environnement. L’objectif est de leur procurer d’autres sources de revenus en vue de délaisser ceux issus du bois. Enfin, il est important de favoriser l’économie responsable en évitant d’acheter dans les magasins de la grande distribution mais plutôt dans les petits magasins régionaux.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires