Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Lutte contre les incendies: L’Algérie devrait acquérir 8 bombardier...
Zone Membre
Publicités

Lutte contre les incendies: L’Algérie devrait acquérir 8 bombardiers d’eau russe « Beriev Be-200 »

Publié le 18/08/2021
Lutte contre les incendies: L’Algérie devrait acquérir 8 bombardiers d’eau russe « Beriev Be-200 » Selon le site algérien spécialisé en question de défense et de sécurité Menadefense, et rapporté par le site Sputnik, il a été annoncé, hier, que les autorités algériennes devraient acquérir une flotte de huit Be-200 «Altaïr» du constructeur russe Beriev Aircraft Company afin de faire face aux feux de forêts. «Selon nos informations et à la suite d’une enquête ordonnée par le chef d’état-major algérien, le général Saïd Chengriha, pour déterminer les défaillances qui ont empêché l’achat de moyens aériens de lutte anti-incendie, ce dernier aurait demandé de relancer le projet d’achat de six avions amphibies bombardiers d’eau Beriev Be-200 avec une option pour deux autres appareils», précise Menadefense dans cet article.
« Actualité précédente
Incendies de forets : l’Algérie va se doter de 4 canadairs
Actualité suivante »
Certains s'apprêtaient à quitter le pays: 25 autres suspects dans l'assassinat de Bensmaïl arrêtés

Les Commentaires

Contacté par Sputnik, Akram Kharief, responsable de ce site spécialisé, explique que le choix de cet appareil est l’option la plus rapide pour permettre à l’Algérie de se doter d’une flotte d’avions bombardiers d’eau (ABE) dans les plus brefs délais.





«Le Be-200 est l’option la plus rapide aux plus grandes capacités sur le marché. Le Canadair CL-415 n’est plus produit au Canada et le constructeur canadien Bombardier attend un plan de charge conséquent pour rouvrir la ligne de production. Les autres modèles sont soit trop petits soit à l’état de prototype à l’instar de l’AG600 développé par la Chine», indique le journaliste.

Selon Spoutnik, équipé de deux réacteurs, le Be-200 «Altaïr» peut transporter et larguer jusqu’à 12.000 litres d’eau ou de retardant en un seul passage, soit le double d’un Canadair CL-415. Selon Akram Kharief, le Beriev offre l’avantage d’être «versatile».

«En plus de la lutte contre les incendies, il peut être utilisé pour le transport d’hommes et de fret et peut effectuer des patrouilles maritimes.»

Si la signature de ce contrat se confirme, l’Algérie devra mettre sur la table plus de 320 millions de dollars à raison de 40 millions de dollars l’unité, toujours selon la même source.


Très bonne réaction par le chef d’état-major algérien, le général Saïd Chengriha, pour déterminer les défaillances qui ont empêché l’achat de moyens aériens de lutte anti-incendie.
perso:

Canadair CL-415
Modèle d'avion

Description
Le Canadair CL-415 est un avion bombardier d'eau amphibie fabriqué par Bombardier Aéronautique au Canada. Il est spécialisé dans la lutte contre les incendies. En 2009, il est proposé par son constructeur sous le nom de Bombardier 415. Wikipédia

Vitesse maximale : 359 km/h

Distance franchissable : 2 443 km
Coût unitaire : 31 000 000–31 000 000 USD

Type de moteur : Pratt & Whitney Canada PW100

Constructeurs : Canadair, Bombardier, Bombardier Aéronautique:


Comment ça marche un Canadair ?









Il absorbe 6 000 litres d'eau dans ses deux réservoirs en 12 secondes. Le Canadair vole au ras de l'eau à 110 km/h sur une distance de 1,5 km, au-dessus d'une mer, d'un lac, d'un barrage, d'une rivière pour remplir ses réservoirs. Un produit spécial peut être rajouté à l'eau des réservoirs pour mieux éteindre les feux.
plus petit et plus maniable...à l'appréciation du chef d'état major.
De ce qui ce fait en France!


Flotte aérienne de la sécurité civile




Sommaire
Page précédente |
Page suivante

C. LA FLOTTE D'AVIONS : UN DISPOSITIF COMPLET DE LUTTE

La flotte est initialement conçue pour les feux de forêts. Elle est basée à Marignane, même si, pendant la période de feux, des détachements sont mis en place en Corse, à Carcassonne et à Cannes.

Les sollicitations variables, selon les saisons feux, des moyens nationaux (70 demandes de concours en 2003, 40 en 2005), ne sont pas sans causer des difficultés d'arbitrage, la flotte d'avions bombardiers d'eau ayant été configurée pour faire face au risque en zone Sud. Ainsi, en raison du plus grand risque présenté par le massif landais au printemps, la nécessité de pouvoir intervenir rapidement sur feu nécessite, pour que la mise en oeuvre de moyens aériens sur la zone soit optimisée, un prépositionnement à Mérignac. La DDSC n'est pas favorable à cette éventualité. Elle met en exergue le gain de temps, dans les délais d'intervention, apporté par le Dash qui pourrait se rendre sur ces lieux en une heure depuis la base de Marignane.

Les moyens de la base avions de la sécurité civile (BASC) font partie de l'administration centrale du ministère de l'intérieur. Ils sont mis en oeuvre sur décision du représentant de l'Etat.

1. Les 26 avions de la flotte

La flotte est composée de 26 avions. Les bombardiers d'eau, au nombre de 23 rassemblent 11 Canadair CL 415, bombardiers d'eau amphibies, qui emportent jusqu'à 6 tonnes d'eau et dont les premiers ont été acquis par la France en 1995. La BASC dispose également de 10 Trackers, bombardiers d'eau terrestres, achetés dans les années 1980, emportant 3 tonnes d'eau ou de produits retardants et 2 Dash, avions mixtes pouvant effectuer des missions de bombardement d'eau en saison feu et des missions de liaison en saison hivernale, acquis en 2004 et 2005. Enfin cette flotte est complétée par 3 avions Beechcraft qui servent à des liaisons diverses.

Pour le fonctionnement de l'ensemble de sa flotte aérienne la BASC dispose de 90 pilotes.




Les principales caractéristiques du Tracker

Le Tracker peut franchir 1.600 km à la vitesse de 400 km/h. Il emporte 3,2 tonnes de produits retardant.

Avion de conception ancienne, initialement destiné aux armées, les Trackers auraient dû être retirés du service en 2008. Un programme de révision technique de grande ampleur a cependant été lancé afin de les maintenir en activité jusqu'en 2020.

A l'issue de la saison des feux 2006, un Tracker sera retiré du service, ce qui ramènera le nombre d'appareils à 9 unités.

Deux appareils ont été détruits en 2005, le ministère de l'intérieur a choisi de les remplacer par un seul avion de type « Dash »


Avion Tracker



Source : direction de la défense et de la sécurité civile (DDSC)




Les principales caractéristiques du Dash

Les 2 Dash acquis en 2005 par le ministère de l'intérieur peuvent franchir 1.800 km à la vitesse de 600 km/h, et emporter jusqu'à 10 tonnes de produits retardant.

Avion polyvalent, le Dash peut également servir au transport, et est en phase de test par l'UIISC 7 de Brignolles pour la projection. Il peut ainsi transporter 64 personnes et 9 tonnes de fret.

L'introduction du Dash comme moyen de lutte contre les incendies a soulevé une polémique avec les pilotes (voir infra).


Avion Dash 8 Q 400 MR



Source : direction de la défense et de la sécurité civile (DDSC)

1.




Les principales caractéristiques du Beechcraft

Les 3 Beechcraft assurent des missions de surveillance et de liaison.

Ils peuvent franchir 1.500 km à la vitesse de 500 km/h.


Avion Beechcraft King 200



Source : direction de la défense et de la sécurité civile (DDSC)




Les principales caractéristiques du Canadair

Conçu par l'industriel canadien Bombardier, le Canadair est le plus connu des avions de lutte contre les incendies. Il a la capacité de voler 1.400 km à la vitesse de 350 km/h.

La première livraison d'un Canadair de type « CL-215 » a été réalisée en 1969. Les ventes ont atteint 125 unités, avant son remplacement par la version « CL 415 », plus performante, en 1989.

La France dispose, en 2006, de 11 Canadair, tous de modèle « CL 415 », modèles acquis à partir de 1995.

8 pays dans le monde utilisent des Canadair, la première utilisation ayant été faite au Québec.

La version « CL 415 », en service en France, est capable de recueillir 6 tonnes d'eau en 12 secondes, en effleurant un plan d'eau sur 1.500 mètres. Le largage peut se faire en plusieurs passages.

Un douzième Canadair sera livré pour la saison des feux 2007, permettant ainsi d'appliquer la stratégie de lutte contre les incendies, qui suppose l'utilisation d'une « noria » de 4 appareils attaquant simultanément un incendie.


Canadair CL 415 reste une bonne référence.

éventuellement voir pour combiner les deux Russe et Canadien! le but principal serait surtout de former nos pilotes!.
perso canadair Russe fait peur!

Turquie : un avion bombardier d'eau russe s'écrase, huit morts

L'équipage de cet avion qui intervenait pour éteindre un incendie dans la province de Kahramanmaras était composé de cinq Russes et trois Turcs.


Par Le Figaro avec AFP

Publié le 14/08/2021 à 15:41, Mis à jour le 14/08/2021 à 21:11








Les huit membres d'équipage d'un avion bombardier d'eau russe sont morts samedi 14 août lorsque l'appareil s'est écrasé en Turquie, aggravant le bilan humain des catastrophes naturelles à répétition qui ont frappé ce pays ces dernières semaines. L'équipage de cet avion qui intervenait pour éteindre un incendie dans la province de Kahramanmaras (sud de la Turquie) était composé de cinq Russes et trois Turcs, ont annoncé Moscou et Ankara.



Cet accident accable un peu plus la Turquie, pays touché depuis le mois dernier par des incendies dans le sud, puis cette semaine par des inondations qui ont fait plus de 50 morts dans le nord, selon un bilan provisoire. L'avion russe s'est écrasé alors qu'il venait d'effectuer un passage pour larguer sa cargaison d'eau pour éteindre un feu et rebroussait chemin, a rapporté la chaîne de télévision étatique turque TRT.
je parcours la toile pour savoir les raisons du crach!...je reviens
Cinq militaires Russes et trois Turcs se trouvaient à bord de ce Beriev relevant de la Marine Russe, le tout premier livré à cette arme il y a deux ans. Les vidéos de l’accident montrent
"j'ai trouvé"

que l’appareil a percuté le relief après avoir largué sa charge mais les raisons du drame ne sont pas évidentes pour autant.
ça reste! sur la manipulation! perso pour mon choix je reste sur le canadair


Canadair CL-215












Canadair CL-215
Un Canadair espagnol.
Un Canadair espagnol.



Rôle
Avion bombardier d'eau

Constructeur
Drapeau : Canada Bombardier (Canadair)

Équipage
2

Premier vol
23 octobre 1967

Mise en service
1969

Dimensions


Longueur
19,82 m

Envergure
28,60 m

Hauteur
8,92 m

Aire alaire
100,33 m2

Masse et capacité d'emport


Max. à vide
12,2 t

Max. au décollage
depuis la terre : 17,1 t
depuis l'eau : 19,73 t

Fret
5 455 litres d'eau

Motorisation


Moteurs
2 moteurs en étoile Pratt & Whitney R-2800

Puissance unitaire
1 565 kW
(2 128 ch)

Performances


Vitesse de croisière maximale
290 km/h

Autonomie
2 090 km

Vitesse ascensionnelle
5 m/s
modifier Consultez la documentation du modèle

Le Canadair CL-215 est un avion amphibie conçu pour la lutte contre les feux de forêts. C'est le premier avion spécifiquement conçu pour une mission de bombardier d'eau et le plus célèbre appareil de ce type, au point qu'en France, Canadair est synonyme de bombardier d'eau. Le CL-215 a été conçu au Canada par Canadair (actuellement Bombardier Aéronautique) et fabriqué à 125 exemplaires entre 1966 et 1989, exportés vers une dizaine de pays. Le Canadair CL-415 lui a succédé
HISTORIQUE

Conception​[modifier | modifier le code]

La conception du CL-215 remonte à une demande émise en 1963 par les services forestiers canadiens pour un avion amphibie destiné à larguer de l'eau sur les incendies de forêt. La société Canadair propose alors un appareil pouvant emporter 5 100 litres d'eau et 320 litres de produit mouillant additionnel. Il dispose de deux écopes situées derrière le redan de coque qui permettent de remplir les soutes en une trentaine de secondes en hydroplanant à la surface d'un plan d'eau. La hauteur de largage peut varier de 30 à 70 mètres par rapport au niveau du sol1. Le CL-215 peut également être configuré pour des missions de patrouille ou sauvetage en mer, ainsi que pour le transport de passagers (15 à 19 personnes, ou 9 blessés sur civières).

Le vol inaugural du CL-215 a lieu le 23 octobre 1967 et le premier déjaugeage le 2 mai 1968. Les livraisons commencent en 1969 par 15 avions destinés au Québec et 10 pour la France (qui conservera ses CL-215 jusqu'en 1996). Le CL-215 équipe également d'autres provinces du Canada et plusieurs pays comme l'Espagne (30 avions utilisés de 1971 à 1989), la Grèce et l'Italie.

Variantes​[modifier | modifier le code]
CL-215 : version initiale (125 exemplaires)
CL-215T : remplacement des moteurs à piston par des turbopropulseurs (plus puissants), modification des gouvernes de queue, modernisation du poste de pilotage et de l'avionique (17 CL-215 modifiés, 2 au Québec et 15 en Espagne)
CL-215 MP : version multi-missions pouvant effectuer des patrouilles maritimes (2 achetés par la Malaisie)
L'avantage du canadair Russe 13 000 LITRES au lieu de 6000 litres du canadien autre avantage sur la distance pour plus d'éloignement!

L'Atlas tellien est formé d'une chaîne de montagnes longeant les côtes de l'Afrique du Nord et s'étirant sur environ 1 400 kilomètres. ... Le point culminant de la chaîne est le mont Lalla Khedidja, qui s'élève à 2 308 mètres d'altitude dans le massif du Djurdjura, en Algérie.

Massif : Atlas
Altitude : 2 308 m, Lalla Khedidja



Longueur : 1 500 km
conclusion mon choix perso!

nous avons en face la Méditerranée avec 1600 km de côte le canadair canadien cl215 ou le CL415 pour sa manipulation sera le mieux adapter! cependant pour le choix reste à notre gouvernance?.
origine:
Canadair nom

Le bombardier d'eau
« Canadair » est le nom sous lequel est connu aujourd'hui en Europe l'avion bombardier d'eau bimoteur CL-415, et le CL-215 auparavant, tous deux fabriqués par Canadair de Bombardier Aéronautique. Il est utilisé pour combattre les feux de forêts.
voilà voilà!
CANADAIR CL415

Longueur 19,82 m

ENVERGURE 28,60 m
Russe Beriev BE 200


Longueur
32,05 m

Envergure
32,78 m
Russe 12m plus long et 4m plus large?

EN CHARGE 37t et le cl415 CANADIEN 17t en charge soit LE Russe 20 t en plus?
point de vu manipulation canadien l'emporte car il n'y a pas photo avec le Russe plus long plus large et plus lourd?
POUR LE COIX VOIR AVEC NOS EXPERTS
CHOIX
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires