Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Commerce extérieur : la liste des produits interdits à l’importatio...
Zone Membre
Publicités

Commerce extérieur : la liste des produits interdits à l’importation s’allonge

Publié le 14/09/2021
Commerce extérieur : la liste des produits interdits à l’importation s’allonge
« Actualité précédente
Régulation des prix de l’huile et du sucre : voici ce que le gouvernement prépare
Actualité suivante »
Déficit extérieur : l’Algérie réduit l’écart entre ses dépenses et ses recettes

Les Commentaires

La nomenclature des marchandises interdites ou suspendues à l’importation s’est encore allongée en ce début de septembre. Plusieurs produits d’origine animale sont concernés.

La direction des Services vétérinaires du ministère de l’Agriculture et du développement rural a décidé de geler, à compter du 1er septembre, l’importation de plusieurs produits d’origine animale.

Dans une note adressée aux opérateurs économiques et aux importateurs, l’administration a annoncé «la suspension, à titre conservatoire» du thon et des produits de la pêche en conserve, de la mortadelle de poulet, du pâté de volaille, du yaourt, de la crème glacée et de dessert. La nomenclature comprend aussi le jaune d’œuf liquide, la laine et les poils de chameau ainsi que les produits cuits et semi cuits à base de viandes blanche et rouge (charcuterie), le corned beef, les appâts vivants destinés à la pêche.

L’instruction datée du 5 septembre précise que les produits «embarqués avant cette date et/ou arrivés au poste frontière feront l’objet d’examen du dossier».

Pour réduire le déficit de sa balance commerciale, l’Algérie avait, ces dernières années, interdit l’importation de plusieurs biens destinés à la consommation. Ainsi, à partir de 2014, l’année où les recettes du pays ont commencé à dégringoler du fait de l’effondrement des cours pétroliers, une politique d’austérité adoptée par le gouvernement pour tenter d’arrêter la saignée des devises. En 2018, plus de 850 produits ont été interdits à l’importation par le ministère du Commerce dirigé alors par Mohamed Benmerradi.

Il s’agit essentiellement d’un panier contenant des fruits secs, des fromages (produits finis), des fruits frais (à l’exception des bananes), des légumes frais (sauf l’ail), des viandes (à l’exception de certaines catégories), du thon, des dérivés du maïs, des préparations de viande, des chewing-gum, des bonbons et chocolats, des pâtes alimentaires, des viennoiseries, des dérivés de céréales, des conserves de légumes, des tomates préparées ou conservées, des confitures, des gelées, des fruits conservés, des préparations alimentaires, des préparations pour soupes et potages, des eaux minérales.

La prohibition s’étend à des produits à usage domestique ainsi que des matériaux de construction, comme le ciment, les détergents, les produits plastiques finis et semi-finis, des produits hygiéniques, du marbre et du granite, du papier hygiénique, des tapis, de la céramique finie, des glaces et verres, des moissonneuses-batteuses, des articles de robinetterie, des fils de câbles, des meubles, des lustres, des articles électroménagers et des téléphones mobiles. En somme tout ce qui est ou peut être facilement fabriqué ou transformé en Algérie.

Mohamed Badaoui
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires