Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Le président italien à Annaba: Rome ébloui par l’antique Hippone
Zone Membre
Publicités

Le président italien à Annaba: Rome ébloui par l’antique Hippone

Publié le 08/11/2021
Le président italien à Annaba: Rome ébloui par l’antique Hippone
« Actualité précédente
Une photo du roi du raï Cheb Khaled suscite la polémique en Algérie
Actualité suivante »
Transfert d'argent et expulsions : Arnaud Montebourg assure s'être "mal exprimé"

Les Commentaires

Le président italien à Annaba: Rome ébloui par l’antique Hippone
Par Nabil Chaoui
Publié le 08 nove. 2021 à 00:11
Le président italien à Annaba: Rome ébloui par l’antique Hippone
Le site de l’antique Hippone a été ce dimanche in lieu haut en couleur. Les drapeaux algériens et italiens flottaient au gré du vent. Le président italien, Sergio Mattarella, accompagné du Premier ministre, Aymane Benabderrahmane et de nombreux ministres ont visité la basilique Saint Augustin, situé au cœur des ruines de l’antique Hippone.

Cette basilique, la propre Eglise de l’Evêque d’Hippone, Saint-Augustin, a été découverte en 1954 par l’archéologue Erwin Marek. Ce dernier avait d’ailleurs consacré plusieurs ouvrages quant à cette découverte capitale, obligeant cet archéologue d’arrêter les fouilles pour se consacrer uniquement à sa découverte, la basilique Saint-Augustin. Sur les 100 hectares achetés par la municipalité de Bône, Erwin Marek n’avait fouillés que 25%. Ebloui par les vestiges archéologiques découverts, entre autres, sculptures et mosaïques le président italien a estimé qu’il serait prometteur de continuer les fouilles. Encore, il montrera son admiration devant le trophée romain en bronze en exposition au musée d’Hippone.

Une pièce unique, selon le président italien Au cœur de la basilique Saint-Augustin se trouvait plusieurs tombes toutes ornées de mosaique, dont celle d’une femme prêtresse, Theresa, une découverte unique dans le monde chrétien. Cette femme, dont la tombe est restée intacte, officiait aux baptêmes des femmes et des enfants. Des détails qui oint été fournis à la délégation italienne, à leur tête le président de la république italienne. Encore, à quelques mètres de la basilique Saint-Augustin se trouvait l’Eglise tréflée de l’Evêque Dona, un opposant de l’auteur de « La cité de Dieu » et « Confessions ». Les Augustinistes et les Donatiste avaient connu des querelles d’idées religieuses dans l’antique Hippo Regius (Aujourd’hui Annaba).

Saint-Augustin est né le 13 novembre 354 à Thagaste et mort le 28 aout 430 à Hippone au moment quand les Vandales assiégeaient l’antique ville d’Hippone. Il est enterré actuellement à Pavie, en Italie. En 1848, le premier évêque d’Alger arriva à transférer le cubitus de la main droite du saint-homme qui se trouve actuellement au niveau de la Cathédrale portant son nom. Saint-Augustin n’avait jamais été canonisé pour devenir Saint. Il était devenu Saint de son vivant. A travers le monde, il est considéré comme le personnage le plus important dans l’établissement et le développement du Christianisme.

Au niveau de la Cathédrale Saint-Augustin, appelé communément à Annaba « Lala Bouna », M. Mattarella, après avoir visité cet édifice religieux d’une grande beauté et discuté avec ses locataires, a signé le Registre d’or de cette Eglise. La conception de cette cathédrale avait débuté en 1881 avant sa concrétisation en 1900. Sa restauration avait couté environ 5 millions d’euros, dont une grande partie sur des fonds algérien. Une chose est sure, la délégation italienne est retournée en Italie avec le grand sourire. Pour rappel, le président italien, Sergio Mattarella et sa délégation sont arrivés ce dimanche Annaba au milieu de après midi.

M. Mattarella était accompagné du ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab et de la ministre de la Culture et des arts, Wafa Chaalal. A sa descente d’avion, le président italien a été accueilli par le chef du gouvernement et ministre des finances, Aymene Benabderrahmane et le wali d’Annaba.

Plusieurs personnalités nationales étaient présents à la cérémonie d’accueil à l’aéroport Rabah Bitat, entre autres le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, les sénateurs, les députés, le président de l’assemblée populaire communale (APC) d’El Bouni, le président de l’assemblée populaire de wilaya (APW) et les autorités civiles et militaires.
AILLEURS DAns le Monde il aurait construit un dôme au dessus des ruines comme on fait les chinois sur le site des 8000 statues de soldats et chevaux en terre-cuite réunies en un seul endroit ! L'armée de terre-cuite est un ensemble funéraire à la gloire des troupes de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine.

chez nous Allah ghaleb le site antique d'Hippone est resté un lieu de promenade pour des vaches et divres troupeaux en guète d'herbe verte pour se nourrir! comme beaucoup de chose?...aïn bentsoltane, aïn achir, sidi braham, sidi khelif, sidi belaÏD, sidi aïssa, la fontaine du curé, ras el hamra, les milles marches pour aller d'Annaba à siraïdi, la fontaine du captif Aïn ayssil, et plein plein de choses historique que les autorités de la ville avaient détruits de leurs mains sebaa regoude les sept dormants plein de choses de quoi écrire des livres les renforts des caroubiers là ou il y avait el matfaa le canon du ramadan pour les mémoires anciennes il n'y a plus qu'el hamej!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonsoir Mofannabi et Bonsoir à tout les fidèles d'Annabacity. Oui, je sais que je me suis absenté depuis un bon moment maintenant sans donner un signe de présence ou une quelconque explication. La raison je la communiquerai plus longuement très prochainement.
Pour l'instant je suis plutôt préoccupé par le climat inquiétant autour de la campagne de l'élection présidentielle en France. Demain j'écrirai un papier concernant ces élections. Il sera évidemment sur Annabacity. Mais je souhaite que tu le propages sur tous les autres réseaux sociaux possibles. Moi, je ne suis pas trop fort, ni doué dans ce genre trucs.

Cher ami et chers amis à bientôt.
Au revoir
Ricrac
Bonjour Ricrac,

Je suis très heureux de ton miraculeux retour! que je qualifie comme étonnant, extraordinaire, fabuleux, fantastique, inexplicable, merveilleux, prodigieux, sensationnel, surnaturel, thaumaturge pour moi Dieu merci le principale c'est que la santé de toi et ta famille va très bien. J'espère que d'autres anciens pourront revenir également, car a mon étonnement avec une population de la wilaya d'Annaba avec ses 609 499 habitants! que je me suis trouvé tout seul a défendre notre chère ville avec des publications glanées ici et là et des commentaires qui manquent beaucoup de ton talents! j'avoue que par moment j'ai une envie folle de vouloir tout claquer parterre! car j'ai l'impression de me battre contre mon propre ombre! mais voilà l'amour que j'ai pour ma ville pour la défendre et la chérir me rappel tout comme un devoir moral d'être toujours là pour la protéger! avec le seul site d'Annaba City que l'on possède en moyen de communication! qui manquait beaucoup de chaleur humaine! enfin soi le bienvenu chez toi et au plaisir de te lire, je vais me sentir moins seul, car j'étais pas loin de disjoncter...il faut dire aussi que Malek n'est pas du toout causant sans doute engloutie par les intérêts de sa pub à tel point qu'il a oublié le but principal de la création de son site!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires