Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Les vols médicaux d’urgence transportant des soldats français déplo...
Zone Membre
Publicités

Les vols médicaux d’urgence transportant des soldats français déployés au Mali pourront traverser l’espace aér

Publié le 09/12/2021
Les vols médicaux d’urgence transportant des soldats français déployés au Mali pourront traverser l’espace aérien de l’Algérie
« Actualité précédente
Une randonnée avec Ali
Actualité suivante »
Les dessous de la visite du ministre français des Affaires étrangères à Alger

Les Commentaires

A la une Les vols médicaux d'urgence transportant des soldats français déployés...
A LA UNEPOLITIQUE
Les vols médicaux d’urgence transportant des soldats français déployés au Mali pourront traverser l’espace aérien de l’Algérie

ALGERIEPART PLUS
-

8 DÉCEMBRE 2021
78
3
Share
C’est le début d’une « normalisation » des relations algéro-françaises. Après plusieurs semaines de vives tensions et de sévères disputes diplomatiques, l’Algérie et la France renouent avec le dialogue pour relancer la coopération bilatérale entre les deux pays.

La visite de Jean-Yves Le Drian à Alger, qui n’avait pas été annoncée en amont, avait pour but de « tout mettre sur la table et d’ouvrir la voie à une reprise du dialogue », explique une source diplomatique française dans une déclaration à l’agence de presse Reuters.

« Aucun de nous ne peut se permettre de laisser perdurer cette situation dégradée. Il y a une volonté de relancer notre relation et de résoudre les problèmes qui lui nuisent », a dit encore cette source. « Une page a été tournée », assure également cette source diplomatique française d’après laquelle l’Algérie a fait part de sa volonté de de relancer la coopération avec la France dans plusieurs secteurs.

Et si Alger ne s’est pas engagé à permettre la reprise des vols militaires français, elle se montre, désormais, disposée à autoriser les vols médicaux d’urgence transportant des soldats français déployés au Mali traversent son espace aérien national, a confié à Reuters la même source diplomatique française.

Dans un communiqué relayé par le Quai d’Orsay, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, qui s’est entretenu ce mercredi 8 décembre avec Abdelmadjid Tebboune et avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, a dit avoir « exprimé le souhait de travailler à lever les blocages et les malentendus qui peuvent exister » entre les deux pays.

« Nous sommes convenus de reprendre un certain nombre de coopérations », a poursuivi Jean-Yves Le Drian. « Cela se traduira par la reprise d’un dialogue opérationnel entre partenaires sur les questions humaines et sur les questions migratoires (…), par la reprise d’un dialogue opérationnel sur la lutte contre le terrorisme (…) », a expliqué enfin le Quai d’Orsay. Du côté algérien, aucune source officielle n’a voulu commenter ces nouvelles évolutions dans les relations franco-algériennes.

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires