Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. L'université fait son bilan
Zone Membre
Publicités

Annaba. L'université fait son bilan

Publié le 02/07/2007

Le pôle universitaire d'El-Bouni, connaîtra sa première activité, le 3 juillet prochain, avec la clôture de l'année universitaire 2006/2007.

Le pôle universitaire qui comprend 8.000 places pédagogiques, avait été inauguré lors de la dernière visite présidentielle, par M. Abdelaziz Bouteflika, et ne recevra la première vague d'étudiants que l'année prochaine 2007/2008. Pour l'heure, la situation est au bilan et l'université Badji Mokhtar affiche une satisfaction.

 Ainsi, les responsables déclarent que l'année 2006/2007 s'est déroulée en l'absence de toute perturbation. «La cérémonie de cette année connaîtra une particularité, du fait qu'on honore les lauréats du système LMD en plus de ceux des différentes promotions», nous a déclaré hier, M. Saïd Arabi, secrétaire général de l'Université de Annaba, laquelle a enregistré pour 2006 quelque 41.342 étudiants avec un nombre de diplômés prévus de 8.252. On s'attend, par contre, à 10.000 nouveaux bacheliers, un peu plus que les estimations faites pour l'année passée. Pour l'année prochaine, le nombre d'étudiants sera revu à la hausse et selon les prévisions ils seront 43.000.

Le LMD (licence-master-doctorat) a enregistré, pour sa part, un effectif de 9.309 étudiants. Dans ce système, 42 offres de formation type master ont été agréées par l'année 2007/2008 dans 17 domaines.

 Pour la post-graduation, 41 postes seront destinés aux facultés des sciences dans le cadre des post-graduations habilitées, 2 dans celui des post-graduations spécialisées et 5 dans les écoles doctorales de français, de l'informatique, des mathématiques, de l'anglais et de la langue arabe.

 «Nous avons établi un calendrier pour la rentrée universitaire prochaine et le démarrage se fera le samedi 22 septembre». Nous a fait savoir, encore une fois, M. Arabi S.G. de l'université qui n'omet pas de souligner que l'université a réceptionné une bibliothèque centrale déjà fonctionnelle et 8.000 places pédagogiques. En matière d'hébergement les responsables locaux, hormis quelques petits incidents survenus au courant de l'année, se félicitent du déroulement normal des activités des oeuvres universitaires. La réception, cette année, de 3.000 lits et des restaurants d'El-Bouni, Sidi Achour allègeront, sans aucun doute, la pression que subissent les cités universitaire.

 En matière de nouvelles infrastructures, M. Arabi, nous a fait savoir qu'au niveau d'El-Bouni, les travaux d'extension du pôle ont déjà commencé avec le démarrage de 4.000 places pédagogiques pour la faculté de droit, 2.000 pour le département d'architecture, 1.000 pour la faculté de médecine et 2.000 lits à Sidi Amar (ex-CEFOS). «D'autres projets n'ont pas encore démarré, concernant 4.000 places pédagogiques pour la faculté de médecine à El-Bouni, un 2e restaurant et 12.000 lits entre Sidi Amar, Sidi Achour et El-Bouni a ajouté le S.G. de l'université.

 

« Actualité précédente
Annaba. USM An: Ammour officiellement bônois
Actualité suivante »
Annaba. Un schéma directeur d’AEP pour la ville

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires