Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Chaque année: 1.200 milliards de dinar pour préserver l'environnement
Zone Membre
Publicités

Chaque année: 1.200 milliards de dinar pour préserver l'environnement

Publié le 06/06/2022
par A. Zerzouri L'inspectrice générale du ministère de l'Environnement, Chenouf Nadia, a révélé que les autorités algériennes ont fait des efforts considérables pour protéger l'environnement, dépensant annuellement 1.200 milliards de DA dans le domaine de sa préservation, en application des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour assurer un cadre de vie qualitatif qui respecte les exigences du développement durable et de la préservation de l'environnement. Mme Chenouf a déclaré, hier, lors de son intervention à l'émission «L'invité de la matinale» de la Radio nationale chaîne 1, que «ses services travaillent dur pour faire face à tous les défis environnementaux et pour protéger le cadre de vie et la santé des citoyens». Dans ce cadre, le ministère de l'Environnement a tracé une stratégie nationale qui repose sur deux axes, en l'occurrence la transformation écologique, qui consiste à privilégier le développement de l'économie verte et circulaire à travers plusieurs opérations et projets, ainsi que l'amélioration de la gestion des déchets et l'organisation de ses filières, en sus des mesures régulières de dépollution et les opérations de contrôle, de surveillance et de prévention. Quant au deuxième axe, il concerne « la transformation éco-sociale, dans laquelle l'accent est mis sur l'amélioration du partenariat avec la société civile et la promotion de l'éducation environnementale dans la société », ajoute-t-elle. L'inspectrice générale du ministère de l'Environnement a indiqué que « les défis les plus importants pour la mise en œuvre de ces stratégies sont la sensibilisation en s'appuyant sur la société civile », qu'elle considère comme un lien entre le ministère de l'Environnement et le terrain, dans le but d'inculquer et de renforcer l'éducation environnementale dans la société, en particulier parmi les apprenants aux trois niveaux. Mme Chenouf a également souligné qu'« il est devenu nécessaire de mener des efforts en coordination avec tous les secteurs pour protéger l'environnement et lutter contre tous les facteurs nuisibles et les comportements inappropriés tels les rejets anarchiques de déchets, les évacuations industrielles dans les milieux naturels et les agressions contre divers espaces verts». S'agissant du bilan des atteintes à l'environnement au cours des six premiers mois de cette année, Mme Chenouf a révélé qu' « environ 827 établissements classés ont été inspectés durant le premier semestre de l'année en cours, permettant de dénombrer 658 atteintes à l'environnement, ce qui a entraîné la formulation de 299 sanctions contre les établissements en question ». D'autre part, la même responsable a estimé que «la Journée mondiale de l'environnement, qui coïncide avec le 5 juin de chaque année, est l'occasion de corriger certaines erreurs et de sensibiliser les citoyens à la protection de l'environnement à travers des manifestations programmées sur trois jours».
« Actualité précédente
Stationnement à Oued BAkrat C’est la flambée !
Actualité suivante »
Insalubrité à Annaba Le moustique tigre est de retour

Les Commentaires

par A. Zerzouri


L'inspectrice générale du ministère de l'Environnement, Chenouf Nadia, a révélé que les autorités algériennes ont fait des efforts considérables pour protéger l'environnement, dépensant annuellement 1.200 milliards de DA dans le domaine de sa préservation, en application des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour assurer un cadre de vie qualitatif qui respecte les exigences du développement durable et de la préservation de l'environnement.

Mme Chenouf a déclaré, hier, lors de son intervention à l'émission «L'invité de la matinale» de la Radio nationale chaîne 1, que «ses services travaillent dur pour faire face à tous les défis environnementaux et pour protéger le cadre de vie et la santé des citoyens».

Dans ce cadre, le ministère de l'Environnement a tracé une stratégie nationale qui repose sur deux axes, en l'occurrence la transformation écologique, qui consiste à privilégier le développement de l'économie verte et circulaire à travers plusieurs opérations et projets, ainsi que l'amélioration de la gestion des déchets et l'organisation de ses filières, en sus des mesures régulières de dépollution et les opérations de contrôle, de surveillance et de prévention. Quant au deuxième axe, il concerne « la transformation éco-sociale, dans laquelle l'accent est mis sur l'amélioration du partenariat avec la société civile et la promotion de l'éducation environnementale dans la société », ajoute-t-elle.

L'inspectrice générale du ministère de l'Environnement a indiqué que « les défis les plus importants pour la mise en œuvre de ces stratégies sont la sensibilisation en s'appuyant sur la société civile », qu'elle considère comme un lien entre le ministère de l'Environnement et le terrain, dans le but d'inculquer et de renforcer l'éducation environnementale dans la société, en particulier parmi les apprenants aux trois niveaux. Mme Chenouf a également souligné qu'« il est devenu nécessaire de mener des efforts en coordination avec tous les secteurs pour protéger l'environnement et lutter contre tous les facteurs nuisibles et les comportements inappropriés tels les rejets anarchiques de déchets, les évacuations industrielles dans les milieux naturels et les agressions contre divers espaces verts».

S'agissant du bilan des atteintes à l'environnement au cours des six premiers mois de cette année, Mme Chenouf a révélé qu' « environ 827 établissements classés ont été inspectés durant le premier semestre de l'année en cours, permettant de dénombrer 658 atteintes à l'environnement, ce qui a entraîné la formulation de 299 sanctions contre les établissements en question ».

D'autre part, la même responsable a estimé que «la Journée mondiale de l'environnement, qui coïncide avec le 5 juin de chaque année, est l'occasion de corriger certaines erreurs et de sensibiliser les citoyens à la protection de l'environnement à travers des manifestations programmées sur trois jours».

Mme Chenouf a déclaré, hier, lors de son intervention à l'émission «L'invité de la matinale» de la Radio nationale chaîne 1, que «ses services travaillent dur pour faire face à tous les défis environnementaux et pour protéger le cadre de vie et la santé des citoyens».
Quant au deuxième axe, il concerne « la transformation éco-sociale, dans laquelle l'accent est mis sur l'amélioration du partenariat avec la société civile et la promotion de l'éducation environnementale dans la société », ajoute-t-elle.
L'inspectrice générale du ministère de l'Environnement a indiqué que « les défis les plus importants pour la mise en œuvre de ces stratégies sont la sensibilisation en s'appuyant sur la société civile », qu'elle considère comme un lien entre le ministère de l'Environnement et le terrain, dans le but d'inculquer et de renforcer l'éducation environnementale dans la société, en particulier parmi les apprenants aux trois niveaux.
Mme Chenouf a également souligné qu'« il est devenu nécessaire de mener des efforts en coordination avec tous les secteurs pour protéger l'environnement et lutter contre tous les facteurs nuisibles et les comportements inappropriés tels les rejets anarchiques de déchets, les évacuations industrielles dans les milieux naturels et les agressions contre divers espaces verts».
S'agissant du bilan des atteintes à l'environnement au cours des six premiers mois de cette année, Mme Chenouf a révélé qu' « environ 827 établissements classés ont été inspectés durant le premier semestre de l'année en cours, permettant de dénombrer 658 atteintes à l'environnement, ce qui a entraîné la formulation de 299 sanctions contre les établissements en question ».


D'autre part, la même responsable a estimé que «la Journée mondiale de l'environnement, qui coïncide avec le 5 juin de chaque année, est l'occasion de corriger certaines erreurs et de sensibiliser les citoyens à la protection de l'environnement à travers des manifestations programmées sur trois jours».
Mme Chenouf je me permets de vous signalez notre environnement ne se corrige pas a partir de la fenêtre de votre bureau! je vous propose d'aller vérifier vous même sur le tas!...par exemple au sujet de nos plages aucune n'est équipée d'un simple wc ni d'un point d'eau, ni d''un parking goudronnée, même pas une benne à ordure pour jeter ses déchets...autre je vous propose de contrôler la qualité de l'eau du Oued Seybouse qui se déverse vers les plages de Sidi Salem à proximité de la ville d'Annaba ou des enfants se baigne nt dedans et beaucoup finissent malades par des cancers!..il y a de quoi écrire un livre sur la gravité de la dégradation de notre environnement alors Chère Madame Chenouf Nadia au lieu d'écrire et de dire des belles paroles dans les journaux! je pense que vous devriez voir cet état des lieux de vos propre yeux! autre j'aimerais voir vos rapports sur les dépenses de ce que vous avez fait avec 1200 milliards de dinars? dans l'attente de vous lire veuillez agréer chère madame l'inspectrice générale du ministère de l'environnement, mes salutation distinguées d'un Annabi sensible au bien être de notre environnement.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires