Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Algérie: le président Tebboune propose un travail de mémoire sur to...
Zone Membre
Publicités

Algérie: le président Tebboune propose un travail de mémoire sur toute la colonisation française (Stora à l'A

Publié le 11/07/2022
Algérie: le président Tebboune propose un travail de mémoire sur toute la colonisation française (Stora à l'AFP) SOURCE AFP - Hier à 16:07 Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a proposé un "travail de mémoire" commun sur toute la période de la colonisation française en Algérie, lors d'un entretien avec l'historien français Benjamin Stora, a raconté ce dernier à l'AFP. Algérie: le président Tebboune propose un travail de mémoire sur toute la colonisation française (Stora à l'AFP) © AFP/Archives Algérie: le président Tebboune propose un travail de mémoire sur toute la colonisation française (Stora à l'AFP) L'entretien était d'autant plus inédit que le rapport de Benjamin Stora sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie, remis en janvier 2021 à Emmanuel Macron, avait été fraîchement accueilli en Algérie. L'historien, qui était porteur d'une lettre du président français, a été reçu plus d'une heure lundi à Alger par le président Tebboune, à la veille de la commémoration en grande pompe du 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. "C'est la première fois qu'il y avait une discussion au fond" côté algérien sur ces questions mémorielles depuis la publication du rapport, a souligné Benjamin Stora. Le rapport, sur lequel Emmanuel Macron s'est appuyé pour sa politique mémorielle, ne préconise ni excuses ni repentance, ce qui a très critiqué en Algérie, notamment par les associations d'anciens combattants. Les relations franco-algériennes ont aussi connu un gros coup de froid lorsqu'en septembre 2021, le président Macron a reproché au système "politico-militaire" algérien d'entretenir une "rente mémorielle" autour de la guerre d'indépendance. "Conquête meurtrière" L'entretien témoigne du réchauffement en cours dans les relations franco-algériennes depuis quelques semaines.
« Actualité précédente
Autisme à Annaba Dar Hanoune ouverte
Actualité suivante »
Selon Benjamin Stora: Tebboune propose un travail de mémoire sur toute la colonisation française par A. Zerzou

Les Commentaires

Algérie: le président Tebboune propose un travail de mémoire sur toute la colonisation française (Stora à l'AFP)
SOURCE AFP - Hier à 16:07


Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a proposé un "travail de mémoire" commun sur toute la période de la colonisation française en Algérie, lors d'un entretien avec l'historien français Benjamin Stora, a raconté ce dernier à l'AFP.

Algérie: le président Tebboune propose un travail de mémoire sur toute la colonisation française (Stora à l'AFP)
© AFP/Archives
Algérie: le président Tebboune propose un travail de mémoire sur toute la colonisation française (Stora à l'AFP)
L'entretien était d'autant plus inédit que le rapport de Benjamin Stora sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie, remis en janvier 2021 à Emmanuel Macron, avait été fraîchement accueilli en Algérie.

L'historien, qui était porteur d'une lettre du président français, a été reçu plus d'une heure lundi à Alger par le président Tebboune, à la veille de la commémoration en grande pompe du 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.

"C'est la première fois qu'il y avait une discussion au fond" côté algérien sur ces questions mémorielles depuis la publication du rapport, a souligné Benjamin Stora.

Le rapport, sur lequel Emmanuel Macron s'est appuyé pour sa politique mémorielle, ne préconise ni excuses ni repentance, ce qui a très critiqué en Algérie, notamment par les associations d'anciens combattants.

Les relations franco-algériennes ont aussi connu un gros coup de froid lorsqu'en septembre 2021, le président Macron a reproché au système "politico-militaire" algérien d'entretenir une "rente mémorielle" autour de la guerre d'indépendance.

"Conquête meurtrière"
L'entretien témoigne du réchauffement en cours dans les relations franco-algériennes depuis quelques semaines.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires