Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Prévention contre les Intoxications alimen
Zone Membre
Publicités

Annaba. Prévention contre les Intoxications alimen

Publié le 22/07/2007
PRÉVENTION CONTRE LES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES
Une eau minérale sous le microscope du laboratoire central
Le service de la qualité et de la répression des fraudes de la DCP d’Annaba vient de saisir vendredi dernier, en collaboration avec la police, un lot important de bouteilles d’eau minérale au niveau du local d’un concessionnaire d’une marque connue, dont nous ne révèlerons pas l’identité pour le moment, pour analyse microbiologique.
Cette opération fait suite à une plainte déposée le jour même par une estivante qui aurait été gravement intoxiquée après avoir bu de cette eau minérale.
Les résultats des analyses seront connus dans quelques jours. D’un autre côté, sur plainte de la société ENAD, près de 500 berlingots d’eau de javel frelatée (à 3 % seulement) ont été saisis dernièrement au niveau de différents commerces par les éléments de la DCP.
Selon le responsable du service des fraudes, les investigations opérées n’ont pu déterminer l’origine de cette eau de javel contrefaite toujours soumise à la vente, alors que l’ENAD a cessé cette ligne de fabrication (berlingot) depuis les années 1990.
En effet, tous les commerçants chez qui ce produit était vendu devaient avoir la même réponse : ils l’auraient achetée sans facture, auprès de marchands ambulants. Ils devaient s’en tirer avec des amendes.
Dans le volet de la lutte contre la contrefaçon, toujours selon nos sources, une initiative vient d’être prise ces dernières semaines par le fabricant de produits cosmétiques Dove, fabriqués sous licence, et très touchés par l’imitation.
Il vient de publier, à l’intention des services commerciaux et des douanes, un catalogue très détaillé de ses produits, avec les «vrais » et les « faux », afin de permettre aux contrôleurs de faire la différence, souvent très difficile à détecter.
Cette résolution serait en passe d’être imitée par plusieurs fabricants dans différents secteurs, et il semble qu’elle serait encore plus efficace si elle était vulgarisée au niveau des consommateurs, sous forme des dépliants, par exemple. Dans le cadre de la prévention, le programme de contrôle tracé par ce service pour la saison estivale se poursuit au niveau des secteurs sensibles comme la restauration rapide, les pizzerias, les
pâtisseries, crèmeries, etc., avec des prélèvements pour analyse.
D’après son bilan semestriel le service du contrôle de la qualité et de lutte contre la fraude fait état de saisies de marchandises non conformes, toutes natures confondues, estimées à plus d’un milliard de centimes.
L'est républicain > 22/07/07 > Farida H
« Actualité précédente
Annaba. Les sages-femmes s’impliquent
Actualité suivante »
Annaba. Lutte contre les incendies

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires