Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Locations saisonnières: Prix à la hausse
Zone Membre
Publicités

Annaba. Locations saisonnières: Prix à la hausse

Publié le 24/07/2007
Des prix à la hausse pour des prestations médiocres - Si la saison estivale est propice au tourisme, elle l’est tout autant à la location de maison, studio ou autre bas de villa. Une formule qui a pris de l’ampleur au fil des années et qui durant les deux mois de juillet et août fait le bonheur des propriétaires. Elle est loin cependant de toute réglementation.
Si loger chez l’habitant reste une formule plus appréciée que l’hôtel, les particuliers qui offrent ce type de prestations sont loin de jouer le jeu. Le prix des locations est loin d’être à portée des bourses moyennes.
Seul avantage, nous dira un vacancier, le nombre de personnes n’est pas limité.
Pour une famille de cinq personnes, louer chez un particulier revient assurément moins cher que l’hôtel. Seulement, dans la plupart des cas, le confort n’est pas la priorité des loueurs. Ayant visité certaines locations, nous avons pu constater que souvent les habitations proposées, sont des plus élémentaires, l’ameublement des plus sommaires avec en prime le fait de devoir vivre dans la promiscuité soit avec le propriétaire, soit avec d’autres locataires. Certaines, dénommées « studio meublés » ne sont en fait qu’une pièce avec douches bricolées dans les toilettes et un petit passage en guise de cuisine. Quelques ustensiles servent de vaisselle et quelques vieux meubles parachèvent l’équipement.
Certains appartements, ou bas de villa, bien que plus spacieux n’offrent pas plus de confort. Ici encore, vieux meubles, voire même matelas par terre, et salle d’eau sommaire. Dans la majorité de ceux que nous avons visités, ces locations estivales relèvent plutôt du camping amélioré que d’une maison de vacances. Pourtant les prix « affichés » varient entre 15 000 DA la semaine pour un « studio », 25 000 DA les deux semaines pour un bas de villa et jusqu’à 150 000 DA le mois pour une villa. Ces pratiques très courantes gagneraient à plus de professionnalisme.
Les locations saisonnières qui dans le passé pouvaient être de simples garages, tant la demande était forte, a connu ses dernières années des améliorations notables.
Sur Internet, les petites annonces foisonnent, signe d’un engouement réel des algériens pour les vacances. Reste que les prix ne sont pas à la hauteur des prestations offertes. Et c’est là, une des raisons pour laquelle les algériens préfèrent se rendre en Tunisie, plus abordable aux bourses moyennes. Car, selon un citoyen, a prix de location égal, les prestations, l’accueil sont totalement différents. Afin de recenser dans un premier temps un maximum de prestataires (particuliers) qui souhaitent louer leurs chambres d’hôte, d’appartements, maisons, bungalows ou villas, le site algérien en ligne du tourisme incite les particuliers à s’inscrire sur un futur réseau labellisé répondant aux normes internationales en matières d’hébergement et d’accueil de la clientèle, afin de répondre à une importante demande de location saisonnière, chambre d’hôte et séjour chez l’habitant. Cette offre témoigne sans doute que le phénomène des locations saisonnières est un créneau touristique sérieux et que si louer son logement à des vacanciers constitue une rentrée d’argent supplémentaire, elle doit nécessairement passer par des prestations de services adéquats.
En attendant, c’est le consommateur qui fait les frais d’une absence totale de réglementation ou si tel est le cas, de l’absence de contrôle.
L'est républicain > 24/07/07 > Aly D
« Actualité précédente
Annaba. USMAn: Affaire Zidane
Actualité suivante »
Annaba. El Hattab: Le S.G de la commune agressé

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires