Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/8 harraga morts et 20 portés disparus
Zone Membre
Publicités

8 harraga morts et 20 portés disparus

Publié le 29/07/2007

PARTIS IL Y A QUELQUES JOURS DE SIDI SALEM - Plusieurs immigrants clandestins, originaires de Annaba, faisant partie d’un important groupe de harraga ayant pris le départ lundi dernier, à partir des plages d’échouage des cités de Seybouse et Sidi Salem, n’ont pas donné signe de vie, signalent des sources proches de leurs familles, tandis que, d’un autre côté, plus d’une dizaine de harraga ont été arrêtés, hier à quelques milles du littéral annabi.
Pour ce qui est des portés disparus, des sources crédibles affirment, dans ce contexte, qu’au moins une vingtaine de harraga ont été signalés en danger de mort par les autres immigrants clandestins ayant pu regagner les côtes des îles italiennes de la Sardaigne et la Sicile. Ces malheureuses victimes, qui ont épuisé les vivres et carburant, auraient disparus en haute mer en raison des conditions de navigation très difficiles, ces jours-ci. Plus grave, beaucoup d’entre eux, des enfants de la plaine Ouest de Annaba, huit jeunes environ dit-on, alors qu’ils tentaient de rejoindre l’île de la Sardaigne, sont morts, leur embarcation ayant sombré à quelques milles des côtes des villes tunisiennes Kilibia et Tabarka, précisent nos sources. Cependant, et selon le quotidien tunisien “Echourouk”, seul un corps d’un jeune de 22 ans a été récupéré par la marine tunisienne, laquelle avait également réussi à sauver sept autres, qui dérivaient dangereusement, d’une mort certaine.
Pour remédier à cette situation, les pouvoirs publics ont décidé de mettre en oeuvre d’autres moyens pour faire face à de véritables « vagues » d’immigrants clandestins, phénomène qui au fil du temps a pris des proportions alarmantes et surtout avec le beau temps qui permet en cette période de l’année la navigation des embarcations de fortune.
Et c’est précisément dans ce sillage et selon des sources crédibles, que des opérations de lutte à travers des sorties de surveillance en mer en h 24, menées par un haut responsable de la marine nationale dépêché d’Alger, ont été engagées et ayant ciblé principalement le littoral annabi. D’ailleurs, ces opérations ont déjà donné des résultats probants, indique-t-on. Ainsi, plus de douze harraga, à bord’un hors-bord, ont été arrêtés, tôt dans la matinée d’hier samedi, à quelques milles du cap de Ras-El-Hamra, révèlent des sources proches des gardes-côtes. Les mêmes services ont découvert aussi une embarcation, avec un moteur en panne, abandonnée non loin des côtes annabies, mais point de harraga
L'est républicain > 29/07/07 > B. Salah-eddine

« Actualité précédente
Retraités:Mémorandum au Président de la République
Actualité suivante »
858 baigneurs sauvés d’une noyade certaine

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires