Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Projet 24 Logts LSP à El Hadjar
Zone Membre
Publicités

Projet 24 Logts LSP à El Hadjar

Publié le 30/07/2007

Des citoyens s’y opposent par la force -  Femmes, hommes et enfants, jeunes et vieux, habitants de la cité des 300 logements à El Hadjar, sont sortis, hier matin, dans la rue, afin de protester contre le lancement des travaux de construction de 24 logements socio- participatifs, juste à proximité de leurs immeubles et précisément sur une aire de jeux. En effet, ce litige qui oppose, les citoyens de la cité des 300 logements au promoteur a été exposé devant la justice à plusieurs reprises, depuis 2004. Et dernièrement après une véritable bataille juridique menée par l’entrepreneur à l’encontre de quatre résidents de la cité, considérés comme principaux réfractaires à la réalisation duprojet, la Cour suprême a tranché en faveur du promoteur.
Hier, ce dernier est venu délimiter son terrain de 12 ares et 75 centiares, acquis auprès de l’agence foncière en date du 20 mars 2004. Pour qu’ensuite la décision de réalisation du projet des 24 logements soit signée par l’ex responsable de l’exécutif de la wilaya Annaba, en l’occurrence, Mr. Bensebbane et ce le 12 janvier 2005. Tout en mesurant leur colère, les habitants des 300 logements d’El Hadjar évoquent, eux, la protestation pacifique, « on a été longtemps marginalisés par les pouvoirs publics, on vit en cohabitation avec les rats et les moustiques et voila que vient s’ajouter à toute cette misère la construction de trois immeubles à proximité de nos immeubles ça va carrément nous étouffer », affirme un citoyen de la cite. «On demande juste que la justice et les autorités locales reprennent en main ce dossier car à notre avis, il comporte assez d’anomalies pour qu’il soit enterré de la sorte », affirme un autre citoyen. En fait, le terrain en question, selon l’expertise du bureau des études et des expertises techniques, B.E.T.A, d’El Hadjar réalisée à la demande des habitants de la cité, n’est pas constructible.
A ce propos, plusieurs raisons ont été données afin de justifier cette conclusion. Parmi ces justifications, on note, la présence, sous le terrain en question, d’un dense réseau d’eaux potables, pluviales et usées, ainsi que l’existence en surface, d’un espace vert et de bancs publics. Aussi, les normes et les lois qui régissent la construction en Algérie stipulent que la distance entre un immeuble et une route nationale, il s’agit de la RN 16, doit être égale
ou supérieure à la hauteur des immeubles environnants car il est formellement interdit de réaliser des constructions collectives à une distance inférieure à la hauteur des immeubles. La distance entre les immeubles, de 12 mètres de hauteur, de la cité des 300 logements et la RN 16 est de 19,5 mètres, voila pourquoi la réalisation de ces logements est impossible d’un point de vue réglementaire, selon le rapport du bureau d’expert, vu que les 24 logements LSP prévus vont être à quelques mètres de la RN 16 et pratiquement accolés aux immeubles de la cité des 300 logements. Selon toujours ce rapport, le projet ne respecte pas le POS, plan d’occupation du sol ainsi que la densité de population. Il y a lieu de noter que les résidents en colère ont démoli la clôture mise en place par le promoteur.
L'est républicain > 30/07/07 > Nabila Guesmia

« Actualité précédente
Urbanisme - La loi foulée aux pieds
Actualité suivante »
Plus de 9000 cartes à puce Chiffa disponibles

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires