Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. L'école de pêche de Annaba se perfectionne
Zone Membre
Publicités

Annaba. L'école de pêche de Annaba se perfectionne

Publié le 25/09/2007

Ecole Pêche Annaba - AnnabaCityEngouement pour les métiers de la mer.
 
Les plus ambitieux parmi les stagiaires et possédant un bon niveau scolaire peuvent s’inscrire dans des instituts et accéder, en fin de cursus, au grade de commandant de navire de pêche première et deuxième catégorie.

Après l’acquisition au début de l’année d’un simulateur de navigation et de pêche, il y en a trois au niveau national, l’Ecole de pêche de Annaba est dotée de l’outil Internet  à la rentrée professionnelle. Il a bénéficié de la part de sa tutelle d’une formation en sécurité maritime au profit de deux de ses enseignants. Cette école, qui ne possède que 100 places pédagogiques seulement, a assuré la formation de 70% de la population maritime de Annaba qui s’élève au premier semestre 2007 à 3 039 entre marins pêcheurs et techniciens, sans parler des jeunes attirés par les métiers de la mer des wilayas de Béjaïa et Tizi Ouzou, et de l’intérieur du pays, intéressés par l’aquaculture et la pêche dans les barrages. 
Pour l’année 2006/2007, quelque 605 stagiaires ont été admis pour les trois types de formation que dispense cette école (initiale, continue, spéciale), selon les déclarations de son responsable, M. Samir Boulassel, qui a ajouté que 240 jeunes marins de la classe spéciale qui ont bénéficié d’une formation théorique se trouvent actuellement en stage pratique en mer auprès de pêcheurs professionnels.

Ces stages sont très importants pour les élèves, car c’est généralement à ce stade qu’ils pourront démontrer aux patrons leurs aptitudes à la pêche afin d’avoir la chance d’être recrutés de façon permanente.  D’autres parmi eux vont obtenir leur diplôme pour conduire eux-mêmes leur bateau. Il s’agit principalement de jeunes ayant bénéficié de crédits bancaires ou issus de familles de pêcheurs.

Pour notre interlocuteur, “les métiers de la mer sont particulièrement bénéfiques pour les jeunes en quête d’emploi, car ils leur permettent d’embrasser un métier très valorisant, dans ce sens qu’il leur assure non seulement leur gagne-pain, mais aussi des possibilités de promotion car un simple mousse peut, au fil des stages de formation, devenir un patron côtier et conduire son propre bateau”. Les plus ambitieux d’entre eux qui possèdent un certain niveau scolaire peuvent entrer dans les instituts et accéder, en fin de cursus, au grade de commandant de navire de pêche première et deuxième catégorie.

Ajoutons que le parc de pêche de Annaba se compose actuellement de 27 chalutiers, 81 sardiniers et de 57 petits métiers.

Hafiza M. [LIBERTE - 25-09-2007]
« Actualité précédente
Annaba. EHH: Plus de 600 MDA au 1er semestre 2007
Actualité suivante »
Annaba. Un appel de détresse lancé par des personnes âgées

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires