Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. CTC : Les promoteurs défaillants mis en demeure
Zone Membre
Publicités

Annaba. CTC : Les promoteurs défaillants mis en demeure

Publié le 06/11/2007

La visite du wali, consacrée presque entièrement aux programmes de logements dans la commune de Annaba, a pour objectif de mettre le cap sur une nouvelle cadence dans la réalisation des différents projets, et se veut aussi un engagement dans la lutte contre le laxisme pour pouvoir être au rendez-vous des délais de livraison.

C’est du moins l’intention ouvertement affichée par le premier fonctionnaire qui, par endroits, a sommé les promoteurs de rattraper les retards accusés sur certains chantiers en brandissant même la menace de leur retirer les aides de l’Etat, voire même les terrains où les travaux ne sont pas lancés. Si globalement, le lancement des travaux du programme, dans ses volets promotionnel et social, incite à la satisfaction, il n’en est pas de même pour le respect des normes techniques, comme il a été donné au chef de l’exécutif de le constater.

Sur le site de construction de 144 logements promotionnels, le wali a notamment insisté sur l’association impérative des services des contrôles techniques de la construction, déclarant : « C’est parce que le citoyen paie le prix fort et encourt des risques que les techniciens seront plus présents sur le terrain, même si l’Etat n’intervient pas directement, il se doit de conforter la protection du citoyen ». Aussi, le wali a-t-il mis en demeure le promoteur de se soumettre à la loi qui stipule d’attendre que lui soit délivré le certificat de conformité pour livrer les logements aux bénéficiaires.

Il faut dire aussi que les promoteurs sont souvent confrontés à des contraintes qui entravent la conduite des projets. C’est le cas du même promoteur cité, qui n’arrive pas à faire démarrer les travaux de 36 logements en raison de la présence, sur le terrain qu’il a acquis, de constructions illicites ; il devra encore attendre que la justice tranche la question. Le chantier de construction de 50 logements sociaux OPGI, dont les travaux entamés en 2005 étaient à l’arrêt, a finalement repris mais non sans difficulté, puisque les opérateurs appréhendent les obstacles, voire même les surcoûts liés à la nature du terrain. Beaucoup d’entreprises n’arrivent pas à honorer leurs engagements du fait de la faiblesse des moyens, tant matériels qu’humains, mobilisés sur les chantiers de construction.

A la différence des entreprises étrangères, qui optent pour le système des trois équipes se relayant, les entreprises nationales sont peu performantes en raison de l’organisation du travail qui demeure archaïque. C’est d’ailleurs ce qui explique tout le retard mis dans l’édification des 388 logements AADL de Zaâfrania. Le chantier est enfin aux dernières retouches au niveau des travaux de viabilisation, et sa livraison est prévue pour fin décembre. Parallèlement aux projets de logements inspectés, une solution permettant le transfert des marchands de fruits et légumes d’El Hattab a été envisagée, et la structure devant les abriter, si un compromis avec l’UGCA venait à être trouvé, a été visitée. Les marchands ont déjà eu à manifester leur réticence quant à leur transfert.

Arezki Saouli [EL WATAN - 06-11-2007]
« Actualité précédente
Annaba. Marché d’El Hattab: La délocalisation reste pendante
Actualité suivante »
Annaba. Tribunal criminel: Mets-toi à genoux et fais ta prière

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires