Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Le rôle et la compétence du pharmacien en débat
Zone Membre
Publicités

Annaba. Le rôle et la compétence du pharmacien en débat

Publié le 15/12/2007

Le palais de la culture Mohamed Boudiaf, a abrité les travaux des cinquièmes journées scientifiques de pharmacie du 12 au 13 décembre, organisés par la section ordinale régionale de Annaba (SORP).

Pour ce qui est des prérogatives de la tenue de cette rencontre scientifiques, M. Lotfi Benbahmed président de la Commission nationale «exercice et qualification» et président de la SORP d’Alger pour lui : c’est surtout la formation continue des pharmaciens qui a deux aspects : Le premier est relatif à la réglementation en vigueur, c’est-à-dire de connaître parfaitement toutes les lois et les arrêtées concernant la pharmacie pour mieux s’organiser  sur le terrain. Le deuxième est celui de la formation scientifique pour perfectionner leurs connaissances comme le stipule le décret exécutif n°92/276.

M. Benbahmed a évoqué un problème majeur est celui de l’application des textes et des lois relatives à la profession. «La pharmacie avant tout c’est la santé publique avant la création d’emploi a-t-il souligné. Dans ce contexte, il a bien précisé que 7.000 pharmaciens sont recensés à l’échelle national. M. Benbahmed a également indiqué que les établissements hospitalisés présentent un déficit de 80% en matière de pharmacie et selon lui 200 pharmacies uniquement qui sont implantés dans les CHU, ce que signifie que le recouvrement des besoins national est de 20% .

Dans un autre chapitre, les conférenciers ont longuement débattus les problèmes relatifs à l’exercice illégal et ils ont exhortés les pouvoirs publics pour s’impliquer davantages  pour protéger le citoyen. A cet effet,  M. Benbahmed, a dit : «nous avons le pouvoir disciplinaire mais il n’est pas appliqué sur le terrain !».

S’agissant de l’importation des médicaments, les prévisions de l’année 2007, selon le président de la SORP d’Alger ont été estimé à un milliard 200 euros. En revanche le recouvrement de la CNAS a été évalué à 500 millions d’euros.

Pour rappel, parmi, les participants à ce rendez-vous scientifique, outre, les professionnels entre pharmaciens d’officine et de santé publique venant des quatre coins d’Algérie, la présence de Mme A. Bensaïd Kemicha, présidente du Conseil à l’ordre des pharmaciens de Beja (Tunisie) qui a fait une conférence par «l’exercice de la pharmacie en Tunisie».

B. GUETMI [EL MOUDJAHID -  15-12-2007]
« Actualité précédente
Annaba. Un marché qui pose problème
Actualité suivante »
Football. ASK 2 - USM Annaba 0 : Affaire réglée en 1ère période

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires