Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Pêche. Des efforts à capitaliser
Zone Membre
Publicités

Annaba. Pêche. Des efforts à capitaliser

Publié le 24/12/2007

Le secteur de la pêche a enregistré ces dernières années l’injection d’investissements conséquents à la faveur de la mise en œuvre de différents programmes. A titre illustratif, pour la seule année 2007, l’on signale le lancement de pas moins de 45 projets au titre du programme de relance économique, et dont 32 ont été livrés et mis en service. Ces projets, qui ont bénéficié du soutien de l’Etat, estimé entre 20 et 30 % de leur coût respectif, portent l’acquisition de nouvelles embarcations de pêche, la réhabilitation d’anciennes unités de pêche, ainsi que leur équipement. Ainsi, 6 nouveaux chalutiers, 20 sardiniers et 2 projets intégrés sont venus renforcer la flottille de pêche, qui compte aujourd’hui quelque 457 embarcations, tous types confondus, pour une population de marins-pêcheurs de 3 131 personnes inscrites sur le registre maritime. S’agissant des investissements, enregistrés dans le cadre des dispositifs de soutien de l’Etat à l’emploi (Ansej, Angem, Cnac et Zakat) , l’on fait état de l’acquisition de 31 embarcations de pêche. Tous ces investissements ont été accompagnés par une opération d’extension du port de pêche de la ville de Annaba, qui a permis d’augmenter sensiblement ses capacités d’accostage, lesquelles passent ainsi de 126 postes à quai à 217, permettant ainsi de lever les contraintes de saturation qui caractérisaient cette infrastructure.

Outre cela, l’école de formation technique de pêche et de l’aquaculture (EFTPA) de Annaba a vu, pour sa part, la mise en œuvre de travaux d’extension et d’équipement de ses structures d’accueil avec la réalisation d’un amphithéâtre, de salles de cours et d’un laboratoire destiné au développement de l’activité de l’élevage aquacole. L’EFTPA s’est dotée également d’un simulateur de navigation pour les besoins pédagogiques. Cet équipement, dont le coût avoisine les 20 millions de dinars, permet aux stagiaires de connaître le fond marin et le déplacement des populations de poissons, sans recourir, comme par le passé, aux patrons des marins-pêcheurs. Les indicateurs socioéconomiques font ressortir une nette amélioration de la production de poisson, toutes espèces confondues.

Celle-ci passe de 4 millions de tonnes en 2004 à 8 millions de tonnes en 2007. Néanmoins, le prix du poisson demeure relativement élevé pour les revenus moyens. A titre indicatif, le prix de la sardine a atteint, par période, plus de 120 DA/kg. Un véritable développement du secteur de la pêche reste subordonné, laisse-t-on entendre, à la réalisation d’un nouveau port de pêche, laquelle a été ajournée plusieurs fois à cause du choix du site.

El Watan > 24/12/07 > Tawfiq G.

« Actualité précédente
Annaba. 200 millions de dinars d’aide pour les communes
Actualité suivante »
Annaba. Taxis - Des sessions de formation pour les chauffeurs

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires