Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. 65.000 sociétés n’ont pas déposé les comptes sociaux 2007
Zone Membre
Publicités

Annaba. 65.000 sociétés n’ont pas déposé les comptes sociaux 2007

Publié le 25/01/2008

Près de 65.000 sociétés commerciales à l’échelle nationale  n’ont pas procédé, durant l’exercice 2007, au dépôt de leurs comptes sociaux au centre national de registre du commerce (CNRC), a indiqué le président de la Chambre de commerce et d’industrie "Seybouse" (CCI). Ces entreprises qui se sont constituées, notamment, sous la forme de société par actions (SPA), d’entreprise uninominale à responsabilité limitée (EURL) et de sociétés en nom collectif et en commandité simple (SNC)-(SCS), sont exposées à des poursuites judiciaires conformément à l’ordonnance du 26 août relative à la monnaie et au crédit, a prévenu M.Mohamed Aziar lors d’une journée d’information sur les obligations juridiques des sociétés commerciale, organisée mercredi à Annaba.

A Annaba, sur les 2.318 entreprises que compte la wilaya, seules 544 ont déposé leurs comptes sociaux au CNRC, a-t-il fait remarquer.

Dans la wilaya d’El Tarf, seules 42 sociétés commerciales ont procédé  aux formalités sur un total de 5.76 entreprises, a, pour sa part, signalé le directeur de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’El Mordjane, M. Zane Mabrouk.

Le dépôt des comptes sociaux des sociétés commerciales au CNRC permet, a-t-on souligné, de «faire connaître la santé financière de ces entités économiques dans le but de mieux réguler le marché et d’organiser les activités commerciales».

Les travaux de cette journée d’information, organisée par la chambre  de commerce et d’industrie (CCI) Seybouse de Annaba en collaboration avec celle  d’El Mordjane d’El Tarf, ont été axés sur «l’explication et la vulgarisation des dispositions du code de commerce fixant les conditions d’exercice  des sociétés commerciales et le respect des normes comptables».

Outre les obligations en matière de tenue des comptes sociaux et les  modalités de leurs publications et de leur approbation par les assemblées générales des sociétés commerciales, les intervenants, experts comptables et cadres financiers, ont abordé longuement les sanctions qui s’y rattachent.

La chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seybouse de Annaba a programmé d’autres journées d’information qui seront consacrées à des thèmes en rapport avec l’organisation de la vie économique et la législation de travail, a-t-on indiqué.

[EL MOUDJAHID - 24-01-2008]
« Actualité précédente
Annaba. Célébration de la Journée internationale des douanes
Actualité suivante »
Annaba. Deux membres de soutien aux groupes terroristes arrêtés

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires