Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/TV. RAI1 : Rediffusion du documentaire « les harragas de Annaba »
Zone Membre
Publicités

TV. RAI1 : Rediffusion du documentaire « les harragas de Annaba »

Publié le 17/02/2008

Gli harraga di Annaba - Un mondo a colori Rai UnoLes responsables de l'émission de la RAI « Un mondo a colori » ont jugés utile de nous écrire concernant le documentaire réalisé sur les Harraga de Annaba dont nous évoquions la diffusion via l'article du Radar de Liberté > 11/02/2008.

A cet effet, Mauro Orrico précise que la rediffusion du dit documentaire est programmé pour le lundi 18 février 2008 à 01h00 sur la RAI UNO.

Pour information, le documentaire est en ligne sur le site de l'émission et peut être visionné à cette adresse : http://www.unmondoacolori.rai.it/sito/scheda_puntata.asp?progid=704

Résumé (traduction automatique via Babelfish sur Altavista)

Dans l'épisode d'aujourd'hui nos caméras vous guident dans la réalité de la nouvelle route de l'immigration clandestine, qui relie directement les plages de l'Algérie à celles de la Sardaigne. Depuis le début de l'année passée plus de 1600 clandestins ont débarqués sur les côtes sardes, certains interceptés en haut mer, d'autres directement sur les plages du Sulcis ; presque tous provenaient de la même plage algérienne d'Annaba.

"Un mondo a colori" est allé en Algérie pour connaître leurs histoires, leurs attentes, la musique qui recompte les voyages de l'espoir de ces jeunes "harraga". Les harraga algériens ont la vingtaine conscient, qui sont déçu et sans perspectives dans leur pays, qui ne partent pas pour le besoin extrême, mais plutôt à la recherche du bien-être qu'offre l'Occident, d'une majeure liberté de mouvement, et peut-être de ce patiné monde transmis par les canaux des tv par satellite. Le bateau les attend sur les plages d'Annaba, localité algérienne qu'on montre sur la Méditerranée ; l'Europe, leur but, cette fois est la Sardaigne.

Et les caméras "d'un mondo a colori" ont suivi ces garçons même en Sardaigne, où commence à se manifester des réactions et peurs des habitants de l'île envers le phénomène des débarquements : les images provenantes de Lampedusa sont en effet dans les imaginaire de tous sardes, qui craignent de devenir le nouvel abordage principal de l'immigration clandestine. Mais malgré la proximité des deux rivages et l'utilisation de nouvelles technologies comme le GPS et les téléphones cellulaires, les signalisations de garçons disparus dans cette partie de la mer sont toujours plus nombreux et maintenant à Annaba il existe même une association de parents qui sont sans nouvelles de leurs fils partis.

Pour celui qui réussit à débarquer, par contre, la réalité se révèle beaucoup divergée de cette vagheggiata : les rêves des harraga se brisent vite sur les rochers du Cap Teulada, à l'intérieur de CPT, et sur une feuille qui leur intime de s'en aller.

De Lemnaouer Ahmine.

« Un mondo a colori » Un Monde à Couleurs est un programme de RAI Educational dédié au phénomène de l'immigration et aux procès d'intégration sociale en Italie : il propose des reportage sur la réalité multiethnique des villes et sur les lois qui règlent l'insertion des immigrés.

Rédaction AnnabaCity
« Actualité précédente
Annaba. Formation des journalistes, En l'absence de toute commun
Actualité suivante »
Annaba. Nouveau système bancaire défaillant

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires