Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. La douane fait recette
Zone Membre
Publicités

Annaba. La douane fait recette

Publié le 23/02/2008

1.389 milliards de centimes ont été les recettes de la douane algérienne au port de Annaba comme droits et taxes sur les importations de l'année 2007.

Ce chiffre important a connu une évolution de 17,80% par rapport à celui de l'année 2006. Celui de la direction régionale qui a compétence sur El-Tarf, Guelma, Souk-Ahras et Annaba est nettement supérieur et a atteint plus de 10.554 milliards de centimes pour la même année, avec une évolution de 32,44% par rapport à l'année 2006.

Pour M. Haderbèche Zoheïr, directeur régional de Annaba, cette évolution n'est pas le fait du hasard. «C'est le résultat des réformes et des modernisations qu'a connues le secteur en matière d'application de textes et facilitation de la circulation des produits importés. Une politique qui tient, également, compte du développement économique de la région en particulier», nous a déclaré notre interlocuteur en mettant l'accent sur la position stratégique du port de Annaba qui se situe aux portes de l'Europe.

«Nous mobilisons toutes nos ressources afin de pousser à un équilibre dans la fluidité de la circulation des biens et des personnes et une rapidité dans l'exécution des tâches douanières pour préserver la bonne place du port de Annaba qui sied avec un important rôle dans l'économie du pays», a ajouté le directeur régional des douanes, qui n'a pas manqué de faire appel à ses chiffres pour nous faire part des différentes activités de son secteur.

Ainsi en matière d'importation entre 2005 et 2007, l'activité portuaire à Annaba a connu une légère hausse en terme de tonnage qui passe de 1.924.344 tonnes en 2005 à 2.673.427 tonnes en 2007, traduit par l'importation de 33.694 containers en 2007. Pour ce qui est des valeurs à l'importation, le port de Annaba a permis un trafic assez important dont 6.353 déclarations en 2007 qui sont traduites en terme de valeur par 8.970 milliards de centimes.

Les importations dans le cadre de l'ANDI ont atteint une valeur de l'ordre de 399 milliards de centimes. L'accord d'association avec l'Union européenne a permis aux importations concernées une entrée par le port de Annaba de 1.244 déclarations évaluées à 2.429 milliards de centimes. Concernant les exportations, l'année 2007 a connu une baisse par rapport à 2006 en matière de déclaration et une légère ascension en terme de valeur. Ainsi, les exportations qui ont touché plus particulièrement, les produits métallurgiques, l'ammoniac, les phosphates, les déchets ferreux et non ferreux, le poisson et l'escargot, ont atteint, pour l'année passée, une valeur de l'ordre de 2.599 milliards de centimes et 361 millions de dollars américains. L'activité douanière s'est illustrée également par le traitement de 9.508 véhicules et 30.442 voyageurs transportés par 53 car-ferries ayant accosté à Annaba.

«Nous sommes satisfaits du résultat enregistré par nos services à Annaba et dans la région, mais ceci, demeure en terme d'activité insuffisant par rapport aux capacités du port et aux potentialités qu'offre la région dans le domaine du développement des différents secteurs, notamment, l'industrie et l'agriculture. Nous espérons de meilleurs résultats en 2008», nous a déclaré M. Haddarbèche Zoheïr, le directeur régional des douanes algériennes, basé à Annaba.

Le quotidien d'Oran > 23/02/08 > Hocine Kedadria

 

« Actualité précédente
Annaba. Une voiture écrasée par un train: un mort
Actualité suivante »
Annaba. 22 harraga arrêtés au large des côtes

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires