Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba - Les épicuriens ne seront pas au rdv !
Zone Membre
Publicités

Annaba - Les épicuriens ne seront pas au rdv !

Publié le 28/12/2006

Annaba - AnnabaCityL’engouement des Annabis cette année pour le réveillon est presque inexistant. Connus pour être des épicuriens, les fêtes de fin d’année ne semblent pas préoccuper les gens de la Coquette.

Alors que d’habitude la ville vit au rythme des préparatifs au moins deux semaines avant, cette fois, elle semble totalement déconnectée de cet événement. L’Aïd el-Kebir étant le sujet principal des gens, et l’achat du mouton la préoccupation des pères de famille. La coïncidence des deux fêtes a fait déjà une première “victime”, en l’occurrence la Tunisie. La destination était prisée par les habitants de l’ex-Bouna pour le réveillon ; cette fois, on n’entend presque personne parler d’un éventuel déplacement à Tabarka, qui se trouve juste aux frontières. Le tourisme de nos voisins n’est pas le seul perdant puisque même les nombreux hôtels de Annaba s’attendent à une faible affluence. Les placards publicitaires se font rares, que ce soit dans les colonnes de la presse ou dans la ville, nonobstant devant les établissements hôteliers (et encore pas tous). Il faut dire que la plupart n’ont pas de politique de management digne de ce nom et se contentent de gérer leur établissement avec un esprit d’épicier. Ce qui explique la prédominance du choix des villes tunisiennes par les Annabis, que ce soit en été ou lors du réveillon. Lors de nos déplacements vers certains de ces établissements, nous avons pu confirmer que l’ambiance est loin d’être à l’enthousiasme. À El Mountazah, qui se trouve à Seraïdi (sur les hauteurs de Annaba) et dont le cadre enchante plus d’un, la soirée réveillon de cette année aura tout de même un cachet spécial. Si le principe d’une soirée réveillon n’a pas été changé, la nouveauté cette année sera dans le menu proposé aux clients, comme l’a affirmé le directeur de l’établissement hôtelier : “Il sera essentiellement composé de poissons et crustacés. Ce serait ridicule de proposer aux clients de la viande rouge ou blanche au lendemain de l’Aïd.” À l’hôtel Seybouse International, on ne semble pas s’attendre à beaucoup de monde. D’habitude, cet établissement organise des dîners dansants dont étaient férues plusieurs familles de la ville et même des wilayas limitrophes. Cette année, l’heure est plutôt à l’ambiance “mini”, comme nous l’ont affirmé certains travailleurs de l’établissement : “Il y aura une soirée moins importante que celles que nous avons l’habitude de faire à cette occasion. Ce sera une mini-soirée et les réservations ont commencé le 26.”  L’un d’eux ajoute : “Cependant, l’hôtel organise, depuis samedi 23 décembre, des soirées avec de la bonne musique”. Le nouveau venu sur la liste, l’hôtel Majestic. Cette année, on veut aussi marquer le coup, même si c’est de moindre envergure que l’année passée.

Pour le réveillon 2005, la direction avait organisé une soirée réveillon qui coïncidait avec l’inauguration de l’hôtel (quelques semaines avant) et dont beaucoup en ont parlé. Cette fois, on a pu remarquer quelques affiches annonçant l’organisation d’un gala dansant avec des prix bien en vue (4 000DA par personne et 7 000 DA par couple). Aussi, pour ce réveillon 2007, il y aura un grand absent parmi la famille hôtelière de la ville, et pas des moindres. Il s’agit de l’Orient, un des monuments historiques de la ville. Acquis par un privé en février dernier, cet établissement se trouve dans un état lamentable. La situation est encore plus alarmante depuis que l’acquéreur s’est désisté, il y a plus de deux mois, sans qu’aucune institution, que ce soit l’EGT Annaba, l’APW, l’APC, la wilaya ou encore moins le Conseil de privation des entreprises (CPE) qui est derrière le changement de statut de l’établissement, ait daigné faire le moindre geste pour régler le problème. D’ailleurs, les travailleurs organisent chaque jour, depuis plus d’un mois, un sit-in devant l’hôtel Seybouse International devant le mépris total des responsables. En tout cas, les habitués de l’Orient n’auront pas l’occasion d’y passer leur soirée de fin d’année puisque rien n’est prévu pour le 31. Aussi, nous avons voulu en savoir plus sur l’éventualité de voir des touristes étrangers passer le réveillon à Annaba. Il semble que c’est hors de propos, comme nous l’a précisé Mlle Fnides, l’intérimaire du directeur du tourisme de la wilaya :  “En général, ce sont des hommes d’affaires qui viennent en cette période. Comme chez eux c’est une période de vacances, de même que chez nous, on ne voit pas pourquoi ils vont venir.” Malgré cette ambiance que beaucoup trouvent morose pour une ville connue pour être très “fêtarde”, certains, surtout les jeunes, affirment que Aïd ou non, le réveillon, ils ne vont pas le rater, comme nous l’a affirmé Azzouz (28 ans) : “J’ai l’habitude de le passer avec des amis en Tunisie. Cette fois, je ne pourrai pas me déplacer, mais je compte bien aller m’amuser dans un des restaurants de la ville. La famille pour l’Aïd et les amis pour débuter l’année 2007.”

Salim Koudil [LIBERTE - 28-12-2006]

« Actualité précédente
Annaba - Des acquis et des intentions
Actualité suivante »
Annaba - 2 personnes mortes et 27 autres blessées

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires