Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. La carte à puce Chifa lancée prochainement
Zone Membre
Publicités

Annaba. La carte à puce Chifa lancée prochainement

Publié le 04/01/2007

AnnabaLe ministre du Travail, Taïb Louh, s’est rendu hier dans la matinée à Annaba pour inspecter en premier lieu le siège de la Caisse nationale des retraités (CNR) qui affiche un nombre de personnes en retraite estimé, selon une évaluation annuelle, à 24 145, dont 7 326 sujets qui sont inscrits en tant que moudjahidine recensés à travers la wilaya.
Et au titre de l’exercice de l’année 2006, la situation de la recette des dépenses a été de 7 195 526 416 DA, soit un taux de 49,42%, le nombre de délivrance de cartes de soins est de 142 cartes. Le ministre s’est rendu ensuite au siège de la Direction régionale de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) qui fait état d’un nombre croissant de chômeurs, soit plus de 26 502 cas, dont 1 044 sont pris en charge par ces services et 717 dossiers ont obtenu des attestations de refus pour, indique-t-on, plusieurs causes de fraudes qui ont été relevées.

Concernant le service de la CNAS «Caisse nationale des assurés sociaux», le ministre a visité plusieurs de ses services qui, notamment, vient de lancer sa nouvelle carte à puce Chifa qui est l’un des éléments-clé d’un projet novateur ayant l’ambition de moderniser la sécurité sociale par l’introduction de technologie de pointe pour sa gestion et ses relations avec ses partenaires, dont les principaux objectifs sont : la plus grande maîtrise des dépenses de santé remboursées par la sécurité sociale et la simplification des procédures de remboursement pour les assurés et pour les partenaires conventionnés dans le cadre du tiers-payant. Par ailleurs, il est à noter que le nombre des assurés a atteint les 267 589, dont 60 619 sont des bénéficiaires tiers- payant est 30 751 malades chroniques, les répartis actifs 131 477 cas et 136 112 inactifs. Le ministre a terminé sa visite en inspectant le siège de l’inspection régionale de travail avec une inauguration d’une exposition des activités des promoteurs de la CNAC au collège syndical de Annaba.

Oki Faouzi [LA NOUVELLE REPUBLIQUE - 02-01-2007]
« Actualité précédente
Annaba. 2007, mise à niveau des services communaux
Actualité suivante »
Annaba. Amar Tou à Annaba

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires