Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Le chômage, l'état des routes et le reste
Zone Membre
Publicités

Annaba. Le chômage, l'état des routes et le reste

Publié le 29/03/2008

La 1ère session ordinaire de l'APW vient de débattre deux dossiers se rapportant à l'emploi et la voirie.

A l'ouverture de cette session par le wali et dans sa présentation du bilan des activités de la wilaya pour l'exercice 2007, celui-ci a souligné que la wilaya a géré plusieurs opérations réalisées dans les différents secteurs, notamment, l'hydraulique, l'habitat, la santé, l'éducation, l'urbanisme... , ainsi que des grands projets dont les études sont en finalisation ou en cours de réalisation en citant les stations de dessalement de l'eau de mer, l'aérogare, le centre anti-cancéreux, l'hôpital d'El-Bouni, le téléphérique qui sera opérationnel en juillet prochain et le nouveau tronçon de 26,6 km de l'autoroute Est-Ouest. Tous ces projets, dira-t-il, connaissent un net avancement des travaux.

D'autre part, sur le plan du financement, il faut savoir que la wilaya a bénéficié de 16,30 milliards de DA du budget de l'Etat. Concernant toujours les grands projets mais dans le cadre du développement du tourisme, le chef de l'exécutif a cité le projet de la corniche de Sidi Salem qui a été confié à une firme saoudienne «SIDAR». Selon l'orateur, ce projet créera un nombre important d'emplois.

A propos, justement, du dossier de l'emploi présenté par le responsable concerné, il a suscité bien des critiques au cours des débats. Selon le directeur de l'Emploi «60.715 postes d'emploi ont été créés en 2007 dont 13.024 permanents, contre 43.953 postes en 2006 et le taux de chômage à Annaba avoisine 13%». Ce qui a fait réagir des intervenants disant que «le taux de chômage est plus élevé. Dans les entreprises, on recrute des retraités à la place des jeunes chômeurs. Les multinationales ne respectent pas les lois et on ne sait pas comment s'effectue le recrutement».

Dans leurs interventions, le wali et le directeur de l'Emploi ont, tour à tour, expliqué le système ou le mécanisme d'emploi, le déséquilibre entre l'offre et la demande sans cesse croissante, les contraintes des crédits au niveau des banques.

Enfin, après la présentation du dossier de la voirie, l'assistance a estimé que le travail réalisé par cette direction est satisfaisant en ce qui concerne l'amélioration de l'état des routes nationales et de wilaya, la réalisation des nouveaux ouvrages (ponts et trémies) ou en cours de réalisation (aéroport, Boukhadra, Chaïbi, 8 mars). Par contre, à Annaba-ville, selon le rapport de constat élaboré par la commission de l'APW, également présenté, il a été indiqué que près de 50% des routes se trouvent dans un état lamentable en raison de multiples problèmes, liés aux normes de construction, au revêtement et à la qualité des bitumes. En vérité, un lourd fardeau attend la nouvelle APC.

Le quotiodien d'Oran > 29/03/08 >  Tayeb Zgaoula

« Actualité précédente
Annaba. Si Mohand U M'hand revisité
Actualité suivante »
Annaba. UMS Dréan : Démission du président

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires