Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Affaires de la coupole et du monoprix
Zone Membre
Publicités

Annaba. Affaires de la coupole et du monoprix

Publié le 14/01/2007

Récupération “politicienne”  à l’approche des législatives.

Sans état d’âme et au culot, certains partis politiques, en léthargie depuis cinq ans, se sont d’un coup découvert des vertus « don quichottesques » pour défendre le droit au logement des sinistrés de la Coupole et le droit au travail des commerçants de l’ex. Monoprix. Comme par hasard, ces partis se sont découverts des vertus seulement à quelques semaines des législatives alors que les problèmes dans lesquels ils veulent s’embarquer perdurent depuis des années sans qu’ils ne lèvent le petit doigt, non pas pour y remédier mais seulement proposer ne serait-ce que l’ébauche d’une solution. Ainsi d’El Islah ou MRN de Djaballah, en butte à la scission interne et dont la faction loyale au «cheikh », tente depuis la catastrophe de l’incendie de la Coupole, de médiatiser le fait que leurs représentants avaient fait mention de ce problème lors d’une session de l’APW, en 2005. Cela est bien, au premier abord sauf qu’à part cette mention rien n’a été fait pour ces malheureux, depuis maintenant quatre ans qu’ils croupissaient dans un centre de transit. Et ce sont ces mêmes malheureux qui ont loué, au mois de novembre passé, un bus pour aller se plaindre de leur situation au Chef du gouvernement.

Pourtant le parti de Djaballah a bien des députés au parlement et le dernier d’entre eux aurait pu transmettre leurs plaintes et leur éviter le déplacement. Cela rappelle le ramadhan quand ce parti qui n’a à aucun moment dénoncé le commerce informel et son lot d’insécurité avait voulu organiser une marche contre... l’insécurité et tenez-vous bien après que la sûreté de wilaya eut nettoyé les rues de tous les vendeurs à la sauvette!

Le parti de Ahd 54 pour sa part a choisi de s’engager dans des sit in et des grèves de la faim au côté des commerçants du Monoprix, comme s’il manquait des causes d’engagement à Annaba pour les bons samaritains. Sauf que là aussi, il aurait mieux valu défendre le droit et les lois de la République pour refuser, dès le départ, la forme de location, de gré à gré, de cette infrastructure de l’Etat qui appartient à tous les citoyens, soit dit en passant. Et pour parfaire le tableau, c’est le RND qui a fait le déplacement au jardin d’enfants qui accueille actuellement les sinistrés de la désormais ex. Coupole.

Sans entrer dans d’autres détails, ces partis en butte aux luttes internes, sans notoriété ou en voie de disparition auraient mieux fait de parler d’autre chose quand ils sont à mille lieues des véritables problèmes que vivent les citoyens depuis cinq ans. Qu’ils se taisent ! C’est aussi l’avis des sinistrés de la Coupole dont les représentants refusent catégoriquement de servir de tremplin politique à quiconque, selon leurs propres déclarations. Quoi qu’il en soit, cette idée «lumineuse » de récupérer des signatures et des voix, à moindres frais et sur le dos de la misère humaine aura fait long feu car quoi que l’on dise du peuple il n’est pas
aussi naïf que le veulent certains et il ne se laissera pas duper aussi facilement.

L'Est Republicain > 14/01/2007 >  Ammar Nadir

« Actualité précédente
Annaba. Radio Annaba FM a soufflé sa 10e bougie
Actualité suivante »
Annaba. Parti AHD 54

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires