Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Plus de 20 associations s'initient à la communication
Zone Membre
Publicités

Annaba. Plus de 20 associations s'initient à la communication

Publié le 14/05/2008

Des cadres et représentants de plus d’une vingtaine d’associations, tous caractères confondus, ont bénéficié, lundi et mardi, d’une formation dans le domaine de la communication. Cette initiative revient à la fondation allemande Konrad Adenauer et la Société de services en communication.
Sous le thème intitulé «Comportement associatif », ce stage de formation, qui a été organisé à la demande, vise à faire apprendre aux acteurs du mouvement associatif les rudiments de la communication pour mieux se prendre en charge et concrétiser leurs projets loin de toutes formes d'assistanat. Cette formation, qui cible la communication tant interne qu’externe, a pour but d'instaurer un esprit d'équipe et la cohésion, en plus de faire rencontrer leurs besoins et attentes avec l'environnement.
Elle vise également à rendre transparente la gestion interne des associations vis-àvis de l'environnement et de légitimer leur existence en s'appuyant sur des valeurs sûres par rapport aux collectivités et aux citoyens dans le but de donner un sens à leurs services. Animée par une consultante en management public, Ouiza Galleze, cette formation met en valeur l’importance de «la communication qui permet, outre la cohérence de l'action, le contrôle, le suivi et l'évaluation des activités, la remise en cause des choix obsolètes dans les projets sociaux et économiques ou autres». Les stagiaires ont suivi pas moins d'une dizaine de communications traitant, notamment, de «La communication comportementale», du «Rapport entre la communication, la société civile et le développement local», «Le travail de groupe et la problématique de la circulation de l'information». Il s’agit d’un stage de formation plus que bénéfique, d’autant plus qu’il traite d’un thème aussi important que la communication, qui représente de nos jours une fonction primordiale dans les sociétés modernes. Et le sujet est brûlant, lorsqu’on sait que la plupart des associations ne parviennent pas à coller aux préoccupations de la société et éprouvent d’énormes difficultés pour les transmettre aux centres de décisions. De ce fait, elles perdent de leur crédibilité au sein de l’environnement. Certains diront que plusieurs associations n’existent que pour et par les subventions dont elles reçoivent des pouvoirs publics. Ce stage de formation va-t-il provoquer le déclic au sein de ces associations pour être plus entreprenantes afin de s’imposer sur le terrain ?

El Watan > 14/05/08 >  T.G.

« Actualité précédente
Annaba. Forces navales: De grandes maneuvres fin mai
Actualité suivante »
Annaba. Inauguration de 2 nouvelles sûretés urbaines

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires