Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Une récolte record de céréales et de tomates attendue
Zone Membre
Publicités

Annaba. Une récolte record de céréales et de tomates attendue

Publié le 21/05/2008
Tomate Industrielle AnnabaSaison agricole exceptionnelle à Annaba

La terre est fertile, elle commence à donner de meilleurs rendements dans la région de Annaba. Malgré cela, l’agriculture n’attire plus la main-d’œuvre locale jeune, poussant les professionnels à aller la chercher ailleurs avec comme corollaire une majoration des charges et peu d’impacts sur le tissu socioéconomique bônois.

Avec plus de 16 000 hectares  de céréales et 4 700 hectares de tomates, la saison agricole de cette année s’annonce exceptionnelle, selon les déclarations du président de la Chambre d’agriculture de Annaba, M. Harzallah.

« Toutes les précautions ont été prises pour prévenir les maladies suite aux dernières intempéries et il faut dire que la wilaya de Annaba a eu beaucoup de chances, contrairement à d’autres régions de l’est du pays dont les cultures ont été ravagées.»

Cependant, si la situation est à l’optimisme chez les agriculteurs en ce qui concerne les récoltes de cette année, ces derniers continuent à envisager l’avenir avec beaucoup de craintes, « tant que l’État ne leur accorde pas un soutien plus important pour leur permettre, non seulement de continuer à travailler leurs terres, mais aussi pour développer de nouvelles cultures », nous explique un cadre du secteur. À cela, il faut ajouter la difficulté de devoir recruter la main-d’œuvre hors wilaya, en particulier dans les régions de Souk-Ahras et Tébessa, ce qui augmente les coûts de revient de la production. En effet, les jeunes chômeurs de Annaba rechignent à travailler la terre et, quand ils le font, ils ne restent que quelques jours à leur poste, le temps d’obtenir un peu d’argent de poche. « Un problème particulièrement épineux, quand on sait que le chômage ronge la jeunesse. Nous ne comprenons pas l’essence de ce comportement.»

Autre sujet de préoccupation : les paysans, faute de moyens, ne peuvent suivre à la lettre les recommandations de Fertial qui a pris dernièrement l’initiative d’organiser, gratuitement, à leur intention, des analyses de sol en prodiguant les conseils de correction nécessaires qui se basent tous sur un apport plus important de produits de traitement des surfaces, particulièrement onéreux.

Rappelons dans ce contexte, que les cultivateurs à travers tout le pays, se plaignent régulièrement de l’augmentation permanente des prix de la semence, appliqués par les entreprises spécialisées, des augmentations que l’État refuse à soutenir afin de ne pas biaiser l’ensemble des données du marché et revenir à la case de départ, celle des ex-CAPCS.

À l’heure des bilans une fois la production écoulée et les rentes récupérées, une halte est à observer pour essayer de disséquer les cause de ce divorce de plus en plus en plus consommé entre jeunes Bônois et travail de la terre.

Si l’État est en train d’engager des sommes colossales pour appuyer le secteur, c’est bien pour créer de la richesse, des emplois et fixer les populations. Le reste n’est que débat idéologique, pour ne pas dire discours populistes.
Hafiza M. [LIBERTE - 21-05-2008]
« Actualité précédente
Annaba. Incendies de forêt: Un réseau radio pour la prévention et l’alerte
Actualité suivante »
Octroi des visas d’affaires long séjour: La France sollicite la réciprocité

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires