Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Zerhouni à partir de Annaba. «Il y a eu manipulation de l’étranger»
Zone Membre
Publicités

Zerhouni à partir de Annaba. «Il y a eu manipulation de l’étranger»

Publié le 03/06/2008

Des références à des contacts à l’étranger ont été trouvées dans l’un des six ordinateurs saisis - Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, a dénoncé la manipulation dans les événements de Berriane, d’Oran et des autres régions du pays. S’exprimant en marge de l’installation du nouveau wali de Annaba, Mohamed El-Ghazi en remplacement de Brahim Bengayou, appelé à d’autres fonctions, le ministre a souligné qu’«il s’agit tout simplement de manipulation orchestrée de l’étranger dans l’objectif de déstabiliser le pays».
Sur sa lancée, le ministre a révélé que des références à des contacts à l’étranger à travers Internet ont été trouvées dans au moins un des 6 ordinateurs saisis à la suite des récents incidents de Berriane dans la wilaya de Ghardaïa. «On a trouvé dans au moins un des 6 ordinateurs saisis des références à des contacts internationaux à l’étranger», a affirmé M.Zerhouni. Cependant, le ministre a minimisé la portée de ses propos en affirmant que ces références peuvent être des «liaisons anodines», comme elles peuvent être aussi «autre chose» de concret.
Apostrophé sur l’origine des manipulateurs, Noureddine Yazid Zerhouni s’est abstenu de toutes déclarations «pour les besoins de l’enquête qui suit son cours afin de déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire», soulignera-t-il avant de préciser que «ces mêmes personnes ont produit des tracts au nom de chacune des communautés».
Selon Yazid Zerhouni, ces tracts étaient faits au nom de la communauté malékite poussant les jeunes malékites à s’attaquer aux Mozabites, et le même groupe a émis des tracts au nom de la communauté mozabite poussant les jeunes Mozabites à s’attaquer aux malékites.
Le ministre, tout en réitérant sa conviction qu’il y a eu manipulation visant à déstabiliser la wilaya, sinon le pays, a rendu un hommage particulier aux jeunes ingénieurs de la Gendarmerie nationale qui constituent la première cellule de lutte contre la cybercriminalité. Quatre personnes ont été inculpées et 6 ordinateurs dans lesquels se trouvaient des tracts et des documents incitant à la violence et au nettoyage ethnique ont été saisis à la suite des récents événements de Berriane, avait indiqué mercredi dernier M.Zerhouni.
Interpellé sur le phénomène de prosélytisme, Noureddine Yazid Zerhouni a été très clair sur la question. «Nous sommes pour le respect des croyances et des lieux de culte» a-t-il affirmé avant de souligner qu’«il faut respecter la loi régissant la pratique des rites religieux en Algérie». Le représentant de l’Etat a tenu d’ailleurs à préciser que «l’Algérie ne mène aucune guerre contre une religion donnée mais plutôt contre des sectes et les rites religieux qui s’exercent sans autorisation, et à l’insu de la réglementation». Clair, net et précis.
Auparavant, le ministre, dans son allocution devant les cadres de la wilaya et des élus locaux, a affirmé qu’un nouveau plan quinquennal sera effectif à partir de 2009. Et de souligner: «Cette fois, les propositions devront être formulées par la base d’autant que l’Algérie d’aujourd’hui n’est plus celle d’avant.» Revenant sur les dernières élections locales, Yazid Zerhouni a appelé à une démocratie participative sachant que la moitié des nouveaux élus sont des diplômés de l’université. Ce qui, de l’avis du ministre, devrait favoriser la concertation avec les citoyens.
Rendant hommage à l’ancien wali, le ministre a souligné que de gros efforts ont été fournis pour la réalisation des grands projets dans la wilaya. Projets faisant partie du programme présidentiel et qui ont touché tous les secteurs. Dans la matinée, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales avait procédé à l’installation de M.Hacène Kanoun en qualité de nouveau wali de la wilaya de Tarf.
M.Kanoun remplace la secrétaire générale de la wilaya, Mme Fatma-Zohra Raïs, qui était chargée de l’intérim de cette wilaya. Mme Raïs a été désignée wali déléguée de Zéralda (Alger). M.Kanoun, nouvellement promu wali, occupait auparavant les fonctions de secrétaire général de la wilaya de Sidi Bel Abbès.

L'expression > 02/06/08 > Wahida BAHRI

« Actualité précédente
USM Annaba: Henri Depireux, nouvel entraîneur
Actualité suivante »
Annaba. 13 projets d’alimentation en gaz naturel prévus en 2008

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires