Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. De l’espoir encore à Chetaïbi
Zone Membre
Publicités

Annaba. De l’espoir encore à Chetaïbi

Publié le 16/06/2008
Sous d’autres cieux, Chétaïbi, avec notamment sa corniche aux sables d’or et sa mer d’azur, aurait été une inépuisable mine d’or. Ce n’est malheureusement pas le cas. Eté comme hiver, cette commune enclavée, distante de 70 km du chef-lieu de wilaya, se morfond dans un quotidien des plus pénibles avec un taux de chômage qui touche sa population, surtout celle jeune avoisinant les 90 %.

L’argument avancé est tout trouvé pour justifier cette situation : la tragédie nationale. C’est comme si cette dernière était le prolongement direct de la période coloniale n’ayant pas permis le développement des investissements touristiques. Cependant, la visite effectuée dans la commune par les responsables locaux, après des émeutes ayant duré plusieurs jours, a redonné espoir à la population de Chetaïbi.

Des espérances placées dans la réalisation de plusieurs infrastructures hôtelières sur la baie Ouest et autre équipement public dans la ville. Ces projets ont été annoncés par un programme soutenu par l’aménagement de plus de 30 ha, espace prévu pour la construction de deux hôtels classés, d’une capacité d’accueil cumulée de 600 lits, de 2 résidences touristiques de 300 lits, d’un ensemble de bungalows à 108, 84, et 162 places, d’un centre commercial et de loisirs, et de commerces de plage. Outre ces établissements à caractère touristique, seront également mis sur les rails un centre administratif, une station de traitement des eaux ainsi que plusieurs autres espaces. Les concepteurs de cet ambitieux programme de développement tablent sur la mise, sur le marché de l’emploi, de plus de 2 000 postes de travail direct et de milliers d’autres saisonniers.

L’intérêt des uns et des autres a incité les autorités locales à multiplier les contacts entre les membres de l’exécutif et les structures en charge de l’investissement. A ce jour, rien n’a été fait et on attend toujours que soit enfin mise sur pied la stratégie d’aménagement et de valorisation de la zone d’extension touristique de la baie Ouest, l’une des plus belles au monde. Il faut dire aussi que l’espoir est revenu avec l’arrivée du nouveau wali de Annaba, qu’on dit fervent défenseur de la cause touristique et celle de l’environnement.

Cet espoir, les populations de Chétaïbi l’avaient clairement exprimé lors des discussions qu’elles ont eues avec M. El Ghazi en marge de la cérémonie d’ouverture officielle de la saison estivale. A la plage Guech Mohamed où a eu lieu cette cérémonie, le responsable a été émerveillé par les travaux de réaménagement et d’embellissement réalisés par l’entreprise Ammour Noureddine sur la corniche de cette même plage. En attendant la concrétisation de tous ces projets, la population de Chetaïbi attend toujours des lendemains meilleurs. Ne dit-on pas que l’espoir fait vivre ?

El Watan > 16/06/08 > Leïla Azzouz

« Actualité précédente
Annaba. Alerte générale aux carences iodées
Actualité suivante »
Annaba: Les donneurs de sang récompensés

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires