Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Dréan: 2 milliards DA pour les multiples projets de dévelop...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Dréan: 2 milliards DA pour les multiples projets de développement

Publié le 06/08/2008

Une enveloppe financière de plus de 2 milliards de dinars est allouée aux différents projets de développement inscrits pour la daira de Dréan, wilaya d’El-Tarf, a-t-on appris des services de l’administration. Un programme d’équipement public comprenant 71 opérations de développement répartis entre le programme sectoriel de développement (PSD) avec 29 projets les plans communaux de développement (PCD) avec 40 autres et le programme centralisé avec deux opérations, a indiqué la même source.

Au titre des PCD pour l’exercice 2007, cette daïra avec ses trois communes Dréan, Chbaita Mokhtar et Chihani a bénéficié d’un total de 96 opérations pour une enveloppe financière globale de 397 650 000 dinars destinées à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Toutes les opérations inscrites à l’indicatif des PCD sont orientées vers l’amélioration de la distribution de l’eau potable qui doit passer d’une dotation  de 159 litres par jour et par habitant (l/j/hbt) à 200 l/j/hbt, le renforcement des réseaux d’assainissement notamment au niveau des lotissements de création récente et cités en voie de construction.
Il est attendu également le renforcement de l’éclairage public au niveau  des différents quartiers et la rénovation des routes et chemins communaux à l’intérieur des agglomérations urbaines et secondaires.

En matière de santé, la population de la daïra de Dréan estimée à 75 321 habitants attend avec impatience l’inscription d’un hôpital afin d’éliminer ou diminuer les transferts vers les CHU de Annaba qui engendrent d’énormes dépenses aux malades et à leurs familles. Daïra à vocation agricole, Dréan compte sur la mise en place d’un réseau d’irrigation du périmètre agricole «Chefchoufi» ou sont déjà installés plus d’une centaine de jeunes qui cultivent des cultures maraîchères de saison et pratiquent l’aviculture et autres élevage apicoles notamment.

La réalisation d’un nouveau réseau d’irrigation permettra d’augmenter la superficie agricole irriguée qui est actuellement de l’ordre de 2 150 hectares (ha) pour une superficie agricole utile (SAU) évaluée à 12 289 ha. Avec un parc immobilier de 13. 220 logements dont 1 736 précaires, la daïra de Dréan compte sur une dotation conséquente en logement rural pour pouvoir éradiquer le logement précaire qui est concentré dans la zone éparse, les -ex-domaines autogérés et vieux quartiers se trouvant à la périphérie et à proximité  des agglomérations urbaines.

D’autres actions de développement sont menées au niveau des différents secteurs pour permettre une mise à niveau de cette daïra avec une élimination  des disparités existantes entre les trois communes qui la composent, a-t-on soutenu.

[EL MOUDJAHID - 06-08-2008]
« Actualité précédente
Annaba. Le bassin de la Seybouse cible d’une pollution critique
Actualité suivante »
Annaba. Un repris de justice arrêté

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires