Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : Bousnobra Ali, un entraîneur à la double vocation
Zone Membre
Publicités

Annaba : Bousnobra Ali, un entraîneur à la double vocation

Publié le 15/09/2008
Il aime les sciences économiques, mais pas trop. II aime la recherche fondamentale mais ne néglige pas la recherche appliquée, c’est d’ailleurs cet aspect des études qui l’a mené jusqu’à un doctorat en économie, option fiscalité d’entreprise (université Badji Mokhtar et université de Lyon 3 France), en 2008.

Il aime le foot et le sport de haut niveau, mais pense que la promotion de la santé par l’activité physique régulière est bien plus importante. II s’agit de Bousnobra Ali, titulaire également d’un brevet d’Etat d’éducateur sportif premier degré au Creps de Voiron Rhône-Alpes Lyon (France), en 2007. Né en 1959, Ali est venu très tôt au foot. Enfant, il s’émancipait, balle au pied. Dès 1973, il évolua dans les rangs de l’ASB en minime et junior. De 1979 à 1980, il portera les couleurs du SOCA. Une carrière de footballeur qui poussera les frontières géographiques jusqu’à la Suisse où il poursuit des études de magistère à l’institut universitaire d’études de dévelop-Genève. De 1989 à 1990, il évoluera d’abord au C S Italien de Genève pendant 2 saisons.

De 1991 à 1992, c’est dans un autre club de la capitale hélvétique, l’Etoile, qu’il évoluera avant de rallier, en 1992, et pour trois années, l’U SI Azzuri. Remarqué pour ses qualités humaines, on lui proposa d’être entraîneur. Mission dont il s’acquitta parfaitement comme entraîneur des juniors de l’Association -suisse de football -, les 3 sapins- Echalles du Canton de Vaud. « Pour être un bon entraîneur, il faut bien comprendre les mécanismes qui régissent le fonctionnement de l’organisme », explique-t-il. Tout au long de son cursus de magistère, il a passé beaucoup de temps à entraîner les différentes catégories de l’équipe : comme entraîneur des juniors « D » et « F » au sein du Club Sportif Italien Genève (1989-1990), comme entraîneur-joueur à l’Union sportive italienne Genève (1993-1994) ensuite et comme entraîneur-joueur à ARVE-Genève (1994-1996), enfin.

Il est parallèlement encouragé par les dirigeants de ce club à concourir pour décrocher des certificats pour être moniteur diplôme C, en 1990 et pour arracher le diplôme d’entraîneur de football « B » en 1993. De retour au bercail, en 1996, il est immédiatement engagé comme entraîneur de l’espérance sportive de Guelma (2e division) avant de driver, en 1998 l’IRB Khenchla (2e division). En 2007, il redémarre sa carrière sportive en décrochant un brevet d’Etat d’éducateur sportif premier degré. Pour lui, les équipes ont besoin d’être encadrées par des professionnels compétents et instruits qui peuvent s’adapter à tous les niveaux. Bousnobra Ali en est un pour ceux qui veulent relever un défi.

El Watan > 15/09/08 > B. Ahmed Ramy
« Actualité précédente
USM Annaba. Installation de Dupéreux à la barre technique
Actualité suivante »
Annaba. Stationnement : Racket organisé à la faveur du laxisme

Les Commentaires

Ali c'est le meilleur entraîneur qui va guider n'importe quel équipe à la victoire. Bravo Allal !
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires