Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : Les baraques seront rasées
Zone Membre
Publicités

Annaba : Les baraques seront rasées

Publié le 22/09/2008
L'habitat précaire est, désormais, l'une des plus importantes préoccupations des autorités locales.

Ainsi, les besoins en matière de logements se chiffrent actuellement, en besoin urgent, à plus de 10.000 unités du fait de la précarité de plus de 23.000 logements situés au niveau des grands centres urbains.     De nombreux logements construits à base de matériaux inadéquats sont appelés à être rasés, du fait qu'ils ne sont pas éligibles à une quelconque opération de réhabilitation ou de maintenance. Cette situation est due, selon certaines expertises, à l'exode rural qu'a connu la wilaya durant les années du boom industriel, notamment avec le démarrage du complexe sidérurgique d'El-Hadjar.

A cela, s'est greffée l'absence, durant au moins deux décennies, de toute opération de construction de logements. La prise en charge de cette gigantesque opération a été discutée par le Conseil des ministres du 28 janvier 2007. Lors de l'examen de ce dossier, un premier quota de 5.500 logements avait été débloqué en vue de l'éradication d'une partie de l'habitat précaire au niveau de la wilaya d'Annaba.

Ainsi, les milliers de demandes de logements exprimés par les citoyens au niveau des 12 APC reflètent le malaise qui règne au sein des familles résidentes dans des vieux bâtis, notamment celles des sites de Sidi Amar, Sidi Salem et El-Bouni, particulièrement. Les autorités locales sont-elles à même d'exécuter l'instruction du président de la République qui avait plaidé lors de sa dernière visite à Sidi Salem, l'éradication du site précaire ?

C'est du moins ce qui se dégage à travers la prise en charge en premier lieu du recensement, en vue de l'assainissement du tissu urbain en essayant de dégager des assiettes foncières pour libérer l'initiative. En outre, la livraison toute récente de quelques centaines de logements et le lancement de milliers d'autres dans le cadre du LSP ne fait qu'atténuer un tant soit peu une demande fortement pressante. Les multiples sorties du chef de l'exécutif sur le terrain, ne fait que confirmer la priorité première accordée au secteur concerné.

Lors de sa visite, qui l'a conduit samedi dernier, à Sidi Amar, M. Ghazi Mohamed, wali d'Annaba, avait instruit les responsables locaux de délocaliser les habitants des baraques jouxtant le projet des 5.500 logements, vers les logements ruraux dont dispose la commune et qui sont actuellement prêts à recevoir les familles concernées. Ces baraques, faut-il le rappeler, existent depuis des dizaines d'années et s'héritent de père en fils. Elles sont à l'origine de nombreux accidents parfois mortels. La décision du wali a été très bien accueillie par les familles concernées. Reste maintenant les formalités de déménagement. Pour ce qui est du site de Sidi Salem, des sources proches de la wilaya affirment qu'une commission est à pied d'oeuvre pour les travaux concernés.
Le quotidien d'Oran > 22/09/08 > Hocine Kedadria
« Actualité précédente
Programme d’intégration des diplômés (PID): 2 000 contrats pour Annaba
Actualité suivante »
Annaba. La laiterie El Meïda en péril

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires