Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: La future grande mosquée sera plus petite
Zone Membre
Publicités

Annaba: La future grande mosquée sera plus petite

Publié le 29/10/2008
L'information que nous avons donnée le 18 du mois courant, sur la révision du projet de la grande mosquée de Annaba, a suscité la réaction du comité religieux. En effet, sans démentir l'information, les membres du comité en question ont affiché un air d'étonnement et de surprise face à la décision du conseil de l'exécutif du 1er septembre, qui avait traité le sujet et s'est prononcé pour la révision du dimensionnement de la grande mosquée, en ramenant sa capacité initiale de 32.000 fidèles à 5.000, avec un changement d'assiette. Le président du comité nous a fait part que le projet en question avait été déjà délocalisé une première fois de la placette du 19 juin, et remplacé par le terrain actuel d'une superficie plus grande situé à hauteur de la localité de Boukhadra, dans la commune d'El-Bouni. «Le projet a obtenu l'aval, les encouragements et le financement du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Le terrain, nous l'avions acquis le 31 juillet 2006 par décision n°1.627 avec laquelle, nous avions entamé les démarches pour lancer l'étude et obtenir en juillet 2007, le permis de construire sous le numéro 1.127", nous a déclaré M. Boushaba Mohamed Redha, président de la commission. Dans une lettre qu'il nous a remise, le président du comité a mentionné que des travaux d'accès sur les lieux ont déjà été réalisés sur deux voies d'une largeur de 25 mètres et plus d'un kilomètre de long par des entrepreneurs Annabis. En plus de cela, des milliers de documents et dépliants, supportés par des journées d'information et de sensibilisation, ont été réalisés. Suite à cela, le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, avait contribué avec un apport initial de 60 milliards de centimes. Selon la lettre qui nous est parvenue, les instances élues locales et la population avaient marqué une adhésion par différentes contributions appréciables.

«Nous avons apprécié, l'appel d'offres national et international lancé par la wilaya, qui a permis de dégager trois bureaux d'études pour la réalisation du projet», nous a encore dit M. Boushaba qui, en rappelant ces différentes étapes et tout au long, n'a pas démenti l'information ni marqué une opposition quant à la révision de la dimension du projet et sa délocalisation, ni souhaité ouvertement son maintien.

«Nous avons organisé des séances de quêtes et, à deux reprises, nous n'avons réuni que 50.000,00 et 356.000,00 DA pour un projet qui nécessite un financement de plus de 900 milliards de centimes. Ce qui ne nous a même pas permis de payer la maquette que nous avions réalisée à coups de 600.000,00 DA. Les droits des études vont coûter plus cher encore», nous a dit l'un des membres fondateurs de ladite commission, aujourd'hui démissionnaire. Cependant, au niveau de la wilaya d'Annaba, l'on nous a confirmé la décision prise par le conseil de l'exécutif, à l'effet de délocaliser l'emplacement et revoir en forte baisse le dimensionnement des capacités du projet de la grande mosquée.

«C'est un projet irréalisable rien qu'en matière de structure d'accompagnement, il nous faudrait un parking de plus de 7.000 voitures, si l'on considère que seulement le tiers des 32.000 fidèles, soient véhiculés», nous a dit un cadre membre de l'exécutif de la wilaya d'Annaba.
Le quotidien d'Oran > 29/10/08 > Hocine Kedadria
« Actualité précédente
Annaba. Le site de Ras El-Hamra détourné de sa vocation
Actualité suivante »
Des citoyens expropriés en colère à El Bouni (Annaba)

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires