Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Industrie automobile: La riche moisson chinoise en Algérie
Zone Membre
Publicités

Annaba. Industrie automobile: La riche moisson chinoise en Algérie

Publié le 07/12/2008
La tournée internationale des véhicules chinois en Algérie a pris fin, hier soir, avec l’arrivée à Annaba de la délégation constituée d’une trentaine d’hommes d’affaires de l’industrie automobile chinoise avec pas moins de 27 véhicules tous types confondus
Coïncidant avec le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la Chine et le 4e anniversaire de la création des relations de partenariat et de coopération stratégique entre les deux pays, cet événement, organisé par Com Event et le Centre chinois pour la promotion du commerce extérieur, a eu « un écho favorable » de la part des habitants, et ce, à travers toutes les villes visitées, selon Islam Neghouche, responsable de Com Event. En effet, la ville de Annaba a vibré aux klaxons des camions, bus et autres véhicules de fabrication chinoise sélectionnés pour la tournée. Agréablement surpris par la qualité de l’accueil qui leur a été réservé, les hommes d’affaires chinois ont longuement salué les habitants de Annaba. Rappelons que la caravane est arrivée à Annaba via Constantine, la ville des Ponts suspendus. La caravane des véhicules chinois a effectué, dans la matinée, une tournée à travers la ville de Ben Badis. Il est utile de préciser que plusieurs contrats de construction d’usine de montage ont été signés à l’occasion de cette tournée. Le plus important est celui liant GM Trade au constructeur chinois Shaanxi. Il concerne une unité d’assemblage d’une superficie de 150 000 m2, dont 60 000 m2 couverts et qui sera opérationnelle en 2010 à Sétif. Cette unité devra produire pas moins de de 19 000 unités dont 10 000 véhicules utilitaires, 6000 industriels et 3000 minibus. Le coût de cet investissement est de 100 millions de dollars. Il permettra la création de plus de 4000 postes d’emploi directs et indirects. Pas moins de 14 entreprises de travaux publics et de construction se chargeront des gros œuvres et de la charpente métallique, a affirmé Ahmed Maâzouz, patron de GM Trade, et ce, afin de respecter les délais.

KIV-Foton compte lui aussi lancer une unité de montage de camions. « L’assiette de terrain est déjà fin prête et nous sommes en train de finaliser notre étude technico-commerciale », a affirmé Ali Harbi, directeur commercial de KIV-Foton. Un contrat portant sur la vente de 3000 véhicules a été signé en Chine entre le directeur général de KIV-Foton et le constructeur chinois de poids lourds. Nagos MVI, représentant de plusieurs constructeurs chinois, compte lui aussi se lancer dans le montage de bus de marque King Long. Cette usine sera implantée à Biskra (sud de l’Algérie) et sera mise en exploitation, selon Tameur Abdelkader, directeur commercial chez Nagos MVI, au courant du premier trimestre 2009. « Des dizaines de postes d’emploi vont être créés dans le cadre de ce projet auquel nous accordons une importance capitale », a expliqué le même interlocuteur. Enfin Fandi Motor compte se lancer dans la construction automobile en signant un contrat avec Changhe Automobile pour la fabrication de véhicules Ideal de 5 places et Freedom de 7 places. Il est utile de rappeler que la tournée internationale des véhicules chinois a débuté à Oran le 30 novembre dernier.

El watan > 07/12/08 > Nadir Kerri
« Actualité précédente
Gare routière de Sidi Brahim à Annaba. Une sale vitrine pour la ville
Actualité suivante »
Annaba: Affaire de la DLEP, verdict aujourd'hui

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires