Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Complexe Sidérurgique: Pollution et dégradation de l’enviro...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Complexe Sidérurgique: Pollution et dégradation de l’environnement

Publié le 30/12/2008
La pollution a atteint un seuil alarmant à Annaba, particulièrement à Sidi Amar, Derradji Redjem et Bargouga, localités voisines du complexe sidérurgique ArcelorMittal, et la situation n’est pas près de s’améliorer au grand dam des habitants qui s’en sont plaints à maintes reprises. La norme admise est largement dépassée et il est à craindre qu’un sérieux problème de santé publique n’apparaisse dans les années à venir. En effet, on enregistre dans la wilaya de Annaba une nette augmentation des maladies respiratoires ainsi que celles de la peau et de la sphère ORL, dues essentiellement au problème de pollution. L’Association nationale de lutte contre la pollution a tiré la sonnette d’alarme et a alerté les autorités locales et centrales sur ce phénomène qui continue à empoisonner l’atmosphère de toute la région et à menacer la vie des citoyens y vivant. Les quelques opérations de reboisement dans les environs immédiats du complexe et celles dans les agglomérations proches de l’usine ne suffisent pas et ne règlent pas le problème. Le président de la commission environnement de la commune de Sidi Amar a déclaré hier qu’il s’était entretenu avec les responsables du complexe pour prendre les mesures qui s’imposent pour, dit-il, «en finir une fois pour toutes avec cette pollution devenue insupportable pour ses administrés. Certes ArcelorMittal est un pollueur-payeur puisqu’il verse à la wilaya une redevance mais cela ne suffit pas, il faudrait qu’il équipe ses cheminées de filtres empêchant les fumées nocives de polluer l’air. C’est ce que nous avons demandé et nous attendons que la direction du complexe prenne en charge ce problème». A ArcelorMittal, la directrice de l’environnement déclare que «la direction est consciente des problèmes liés à la pollution et que les mesures nécessaires ont été prises. Les 2 électro-filtres sont en phase de réhabilitation et les travaux avancent de façon appréciable. Ce sont des équipements qui ont coûté 11,5 millions de dollars. Ils seront opérationnels d’ici le deuxième semestre 2009. La norme internationale de 50mg/m3 par cheminée sera atteinte et il n’y aura plus de problème de pollution provenant du complexe». Cependant, les poussières rougeâtres émanant des cheminées continuent à tout couvrir le sol à des kilomètres à la ronde. Le ciel est gris et on voit de loin un gros nuage de fumée qui s’étale. Sensations d’étouffement, sensations d’être mal à l’aise, gênes respiratoires… sont vécues quotidiennement par les vieilles personnes et les enfants en bas âge. On endure son mal avec patience dans ces localités ayant poussé dans les années 70 à la suite de la mise en service de l’usine qui continue à tourner 24h/24, produisant 1 200 000 tonnes par an. M. R. [LA TRIBUNE - 30-12-2008]
« Actualité précédente
Annaba. Coupe d'Algérie des détenus: El-Bouni remporte le trophée
Actualité suivante »
Annaba. Rush sur les bûches et le chocolat

Les Commentaires

L'anonymat sur le net est un mythe. Quant nos 2 electro-filtres d'El-hadjar seront operationnels et les anonymes auront des pseudos, ce jour-la nos amis rentreront sur scene! En tout cas il ne faut pas oublier une chose: personne n'est vraiment anonyme sur internet, et comme dans la realite (meme si on se sent en securite au chaud derriere son ecran, comme le mien 24pouces, cadeau de ma belle mere!) il ne faut pas raconter n'importe quoi. Je trouve ca carrement plus reglo d'afficher sa veritable identite....En ce qui me concerne, je n'ai rien a me reprocher, rien a cacher, au contraire. Peut-etre que par ce biais quelqu'un voudra m'embaucher. Pour le "login" installe pr le Webmaster, ce n'est nullement un probleme de poster vos notes, SEULEMENT avec votre pseudo, fini les vacances d'utiliser qlq'un d'autre son pseudo et dire des mots pas tres gentils!
He-oui bien evidemment qu'El-mouradia est a la surveillance! Mais pourquoi, nos generaux, e-c k'ils veulent nous surveiller? Pour nous proteger des terroristes vous etes surs? Ne serait-ce pas plutot pour assoir ce regime totalitaire en reperant tout de suite les opposants et en les faisant taire? Bien sur que non....de tt facon, moi, je parle! comme le dit Mr Majid, vous voyez bien, que nous sommes en democratie au bled!!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires