Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Ghlamallah l’a affirmé à Annaba
Zone Membre
Publicités

Ghlamallah l’a affirmé à Annaba

Publié le 22/01/2009

1“Fini le passeport spécial hadj dès cette année” :  Le ministre des Affaires religieuses a annoncé que cette année, les fonds collectés seront consacrés à l’aide, à l’assistance des populations et à la reconstruction de Gaza.

Abdallah Ghlamallah, ministre des Affaires religieuses, a confirmé depuis Annaba, où il était en visite de travail, qu’à l’occasion du pèlerinage dans les Lieux saints de l’Islam de cette année, il ne sera plus exigé l’établissement d’un passeport spécial et que les hadjis pourront accomplir le rite sur présentation d’un passeport international. “Fini le passeport spécial hadj. Cela ne concerne pas uniquement l’Algérie, mais cette décision est valable pour tous les pays du monde”, a notamment déclaré Ghlamallah, sans donner plus de détails sur les formalités de constitution du dossier de demande de visa d’entrée en Arabie Saoudite, se limitant à dire que des dispositions sont prises par son ministère pour l’organisation de la future campagne  hadj.
Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, qui a présidé, hier, une journée d’étude sous le thème “Le Fonds de la zakat dans le développement économique”, avec la participation de plusieurs docteurs et professeurs universitaires en théologie de différentes universités de l’est du pays, a également annoncé qu’exceptionnellement, cette année, “les  fonds collectés au titre de la zakat seront consacrés à l’aide, à l’assistance des populations et à la reconstruction de la ville de Gaza”.
Cependant, il n’a pas précisé le montant financier qui
sera réservé pour la ville palestinienne.  L’objectif de cette manifestation est de trouver la meilleure formule pour sensibiliser et mener les citoyens à participer davantage au Fonds de la zakat. Pour la circonstance, le ministre a insisté sur la participation de l’université algérienne.  “L’université, qui renferme des professeurs et docteurs de haut niveau, doit s’impliquer davantage dans l’effort de développement de la société, en mettant le savoir de ceux-ci à la disposition des mosquées dans l’intérêt de tout le monde”. Évoquant les dérives pouvant résulter des mauvaises interprétations des textes sacrés, il a appelé aussi les imams à être vigilants et à œuvrer “au profit des intérêts supérieurs de l’État et de la religion”. Par ailleurs, profitant de sa visite à Annaba, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a exigé à l’occasion de voir concrètement où en sont les projets d’investissement réalisés ou en cours et financés par le Fonds de la zakat.
Au total, ce sont 300 projets d’investissement, dans différents secteurs d’activité, qui ont été financés sur le fonds de Zakat dans la wilaya pilote de Annaba. Une wilaya qu’il ne manquera pas de féliciter pour sa participation agissante et en constante progression à cette opération de solidarité. Il se réjouira d’apprendre que certains d’entre ces projets sont déjà en activité. Aussi, des aides financières ont été accordées à de nombreuses familles dans le besoin, recensées par la commission de wilaya à travers les douze communes. Le ministre a insisté également auprès des membres de la commission de wilaya du Fonds de la zakat pour qu’ils accompagnent du mieux qu’ils peuvent les bénéficiaires dans les différentes étapes de lancement de projets d’investissement.

Liberté > 22/01/09 > B. Badis

« Actualité précédente
Centre hospitalier universitaire de Annaba: La neurochirurgie maîtrisée
Actualité suivante »
Football. Coupe d'Algérie - 16e de finale: Annaba au forceps

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires