Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Le procès B.N.A revient
Zone Membre
Publicités

Annaba: Le procès B.N.A revient

Publié le 24/02/2009
Jugé une première fois le 14 janvier passé par le tribunal correctionnel de Annaba, le procès de l'affaire de la B.N.A impliquant treize personnes, dont le directeur régional de cette banque et d'autres cadres et employés, tant au niveau local que central de cette institution financière ainsi qu'un commissaire priseur, l'ex-directeur de la conserverie Essaada, sera rejugé aujourd'hui mardi par le tribunal correctionnel de Annaba, après l'introduction d'un recours en appel par la défense. Les chefs d'accusation retenus contre les prévenus sont, notamment dilapidation de biens publics, trafic d'influence, évasion fiscale et faux et usage de faux.

La genèse de cette affaire remonte au 05 septembre 2004 lorsque la brigade économique de Annaba a ouvert une enquête préliminaire suite à une plainte déposée par un huissier de justice auprès du procureur général de la cour de Annaba faisant état de dépassements dans la procédure de vente de la conserverie Essaada, sise dans la commune d'Echatt, Wilaya d'El Tarf. L'huissier de justice affirme qu'il a été chargé par le directeur régional de la B.N.A. de procéder à la récupération des créances de la B.N.A. auprès de la conserverie et qui s'élèvent à 44 milliards de cts. Par la suite, ce même directeur a chargé un commissaire priseur d'opérer la vente du matériel et des équipements de l'usine. Et au moment où l'huissier est parvenu à une estimation de vente de l'ordre de 33 milliards de cts, le commissaire priseur a conclu la vente avec le représentant d'une SARL de Dely Brahim à Alger pour un montant de 8 milliards de cts. Ce même acquéreur, qui fut par la suite placé sous mandat de dépôt dans le cadre d'une autre affaire, s'est fait accorder un crédit auprès de la B.N.A. 

De tout cet imbroglio juridico-financière s'en est suivi un conflit entre le nouvel acquéreur, le commissaire priseur, le directeur régional de la B.N.A. et les travailleurs de la conserverie Essaada. Lors du premier procès, le tribunal avait prononcé douze peines de trois ans de prison ferme et un acquittement.

Le Quotidien d'Oran > 24/02/09 > A. Ouelaâ

« Actualité précédente
Annaba. Sidi Salem: Des quartiers envahis par les détritus
Actualité suivante »
ArcelorMittal Annaba : Grève générale pour le 6 juillet

Les Commentaires

Il n’y a ps de koi se vanter, c'1 des affaires les + stupides ke j’ai croise depuis bien longtemps.
Ke sont devenus c detourneurs et voleurs de l'argent? C'1 merde en prison c tt!!!!!... C'bien d'arreter les criminels mais je crois ke le peuple aurait + confiance si on ramene a la banque de notre pays tt l'argent detourne!! Le + important c rendre aux algeriens leur argent vole!
ET s'il vous plait, messieurs les gouvernants et magistrats algeriens, le monde est devenu 1 grand village, et vos konneries parviennent a la seconde a l'autre bout du monde.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires