Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Scandale au service Urologie: Le Pr Kadi, chef de service, ...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Scandale au service Urologie: Le Pr Kadi, chef de service, répond

Publié le 28/02/2009

Dans les colonnes du Soir d'Algérie du 22 février 2009, les lecteurs ont pu découvrir un article tendancieux au titre digne des journaux à sensation : «Centre hospitalier universitaire de Annaba. Scandale au service urologie». Cet article mettant en cause le chef de service que je suis, je ne saurai me taire surtout lorsque la volonté de jeter le discrédit est aussi patente.

De toute évidence, l'auteur n'a pas pris le soin de vérifier la véracité des dires tombant à plusieurs reprises dans la désinformation, voire la diffamation. Je reprendrai donc point par point et dans l’ordre de son texte, les éléments qui tiennent de la désinformation et ceux qui relèvent du ragot, forme la plus sévère du manque de professionnalisme.
1) Désinformation : le médecin du «secteur privé», prétexte à la cabale contre le service d'urologie, qui aurait utilisé clandestinement le bloc d'urologie, n'est autre qu'un chirurgien vasculaire, hospitalo-universitaire, bel et bien en poste au CHU d'Annaba, n'en déplaise à tous ceux qui disent et font écrire le contraire. Rien n'interdit en effet à un chirurgien hospitalo-universitaire d'accéder à un bloc de son CHU ! Je me réjouis pour ma part au contraire d'apprendre que des collègues français accèdent à celui de chirurgie pour prendre en charge des métastases hépatiques ou à celui d'ORL pour des implants cochléaires. Allez donc comprendre cette logique qui fait aujourd'hui crier au scandale quand un Algérien utilise des structures algériennes ! Quant à la malade par qui le scandale arrive, il s’agit d’une insuffisante rénale prise en charge pour la confection d’une fistule artérioveineuse pour son hémodialyse. S’il elle ne l’avait pas été, nous aurions alors donné raison à ce que déplore l’auteur de l’article qui se plaint dans le dernier paragraphe d’une prise en charge insuffisante de cette pathologie. Allez encore comprendre cette autre logique qui fait crier au scandale quand une malade est soignée par un hospitalo-universitaire dans l’enceinte même du CHU, sa structure de rattachement.
2) Ragot : suite à un article paru dans Akhar Saâ le 12 mars 2008 faisant état de mon indignation face à l'état déplorable de certaines structures du CHU Annaba et face au manque de moyens qui se répercute sur la qualité des soins, j'avais été esté en justice par la direction du CHU d'Annaba pour diffamation comme si les citoyens d'Annaba étaient dupes, comme si le constat sévère que je faisais relevait de la fabulation.
La procédure est en cours et chacun sait que l'on est innocent jusqu'à preuve de la culpabilité. Celle-ci n'est pas encore établie que déjà l’auteur se précipite pour diffuser l'info-ragot. J’attends qu’il procède avec la même diligence et la même célérité pour rétablir les choses si le tribunal prononçait la relaxe, ce en quoi je reste confiant.
3) Diffamation : l’auteur, par un tour de passe-passe, établit une relation de cause à effet entre la pseudo-diffamation de la direction du CHU, «l’affaire de l’utilisation clandestine du bloc d’urologie» et l’activité de greffe rénale. A en croire l’auteur, la greffe rénale souffrirait d’une «absence d’initiative» et serait loin des objectifs fixés par le programme national du ministère de la Santé et de la Population». S’il avait pris le soin de se rapprocher plutôt de l’équipe du service d’urologie, il aurait appris que nombreuses ont été mes démarches pour faire aboutir la greffe rénale à Annaba, et M. le directeur du CHU ne pourra pas m’accuser cette fois aussi de diffamation. Il aurait aussi appris qu’à mon initiative, trois chirurgiens du service d’urologie ont déjà été envoyés en formation en vue de la greffe rénale. Je n’ai à vrai dire jamais pu me résigner à voir que les moyens demandés par le service d’urologie pour faire de cette activité une activité pérenne n’ont jamais été honorés malgré des moyens financiers importants mis par le Ministère de la Santé à la disposition de la direction du CHU. S’agissant enfin des consultations d’urologie, l’auteur de l’article aurait dû se soucier de vérifier ses sources. Il est trop facile de dire tout et n’importe quoi en se couvrant simplement d’une pirouette de type «des sources qui restent à vérifier…. » ou par l’emploi du conditionnel. Fort heureusement, je n’aurais pas, ni moi ni mon équipe, attendu l’auteur pour être soucieux d’un serment auquel j’ai toujours cru et dont je laisse le soin et la liberté aux malades et à mes pairs d’en apprécier le respect.

Pr Abdelkrim Kadi,
Chef de service d’Urologie, CHU Annaba

Le soir d'Algérie > 28/02/09

« Actualité précédente
Annaba. Tennis: Les clubs bônois s’organisent
Actualité suivante »
Annaba. Les bâtisses de la vieille ville menacées

Les Commentaires

Effectivement, on ne nous dit ps tt, mais il a bien fait avancer les choses; et c tant mieux c tjrs ca de gagner pr lui.
Qd on veut absolument se faire connaitre partout....il ne faut ps se plaindre ensuite d'etre critiker pr les medias ki ne font ke leur metier. Ou alors, il faut se montrer enormement + discret. C'1 forme de l'arroseur arrose... Et ns aussi, ns sommes harceles pr les propos farfelus des journalistes en permanence! E-ce ke ns portons plainte pr cela? Nous devrions pourtant!
Pr kelle raison Lesoird'algerie se ferait du pognon et ps le Prof?
Au fond de vs-mms, lekel est le + reglo? Si son histoire rapporte du pognon a lesoir, il convient de partager. C la moindre des choses! Sinon, ils n'ont k'a laisser notre Prof tranquille.
Prkoi Lesoird'algerie ne vient ps prendre me critiker? Prc ke j'suis chomeur, je vaux rien et ne rapporte rien.
Vous vs souvenez des commentaires des gens contre d'otres chirurgiens, dont certains medecins? Alors prkoi, c ki etait normal avant ne l'est + maintenant? Prcke les mouches ont change d'ane?
Je souhaite 1 chose: ke les journalistes ne s'interessent + du tt a eux pendant qlq annees: je me demande bien c k'ils inventeront pr se faire remarquer! Personnellement, moins j'entend parler des chirurgiens, mieux je me porte bien.
C ps gentil les journalistes de critiker comme ca! Surtout ne recommencez ps! Ouf, on sera enfin tranquille.
Bravo pour le journalisme algérien et mille bravos pour ce journaliste d’investigation, car c’est grâce à ce type de journalistes que beaucoup de malfaiteurs, imposteurs, trafiquants d’influence, usagers de faux, dilapidateurs de deniers publiques, menteurs et baignants dans la médiocrité ont été dévoilés.
Qui ne connaît pas ce abdelkrim KADI et ne sais pas ce qu’il a fait comme mal depuis qu’il a mis les pieds dans cette ville maudite qui n’a ramassé que les malfrats de toute envergure croyant que c’est la terre promise pour eux, mais ils se trompent ! Mauvaise supputation émanant de médiocres baignant dans l’hypocrisie.
Et pourquoi ne pas croire ce journaliste ! le dossier antécédents est lourd et pesant de ce pseudo prof ‘si’ KADI abdelkrim en commençant par son accession à la tête de l’institut des sciences médicales et le mal qu’il a répondu en abusant de son pouvoir n’épargnant ni étudiant en médecine , ni résident en formation post graduée , ni maître assistant voulant passer sa thèse d’agrégation et même le personnel administratif de l’institut n’a pas échappé à la main mise de cette brute.
Décortiquant maintenant l’écrit d’un journaliste qui ne faisait qu’un simple travail d’investigation pour montrer justement aux annabis et qui ne sont pas dupes oh monsieur le chef du service d’urologie et aux citoyens algériens pour qu’ils puissent connaître comment sont gérées certaines structures hospitalières par certains chefs de services.
Je pense qu’il n’y a pas de fumée sans feu, ce que a relaté ce journaliste est vrai, car le frauduleux est l’apanage de ce type de chef de service, et que cesse cette médiocrité qui s’est érigée en un système dans notre pays.
Magnifique, ya elannabi, chance, vs n'avez ps ete censure prcke vs etes sur annabacity!!
Trs bonne 1ere phrase dans votre billet... 1 phrase de verite a diffuser sur la toile y compris la presse de Boutef, sur ts les blogs, ts les sites web.
Qt a Mmes, Mrs les journalistes, faites comme tt le monde, vs etes les 1ers a critiker qd ca va ps bien, accepter donc les critikes qd elles viennent du monde ki paye pr vs lire ou ecouter.... Et ns, le public faudrait fermer ns gueules?... et bien je reponds a ca Foutaise!!!
Ahhh, Je savais ossi ke bcp de journalistes seraient content d'exercer le vrai metier ke ns attendons d'eux, mais ils ne peuvent mm ps l'exercer, mm avec 1 vraie information!
Prcke dans notre bled et sous cette politiko-dictature, "Lecher" c l'unique verbe ki peut etre conjugue mntnt sans censure!
Vous pouvez vous estimer heureux Monsieur abdelkrim kadi d'utilier encore le titre de Professeur , bien sur vous sevissez dans un pays et plus specialement dans une ville ou l'ignorance et la betise sont legion , continuez donc de vous en sortir par des pirouettes aussi ridicules que grotesques et continuez surtout de profiter de la credulite de certains patiens qui continuent a croire en vous , les autres sont sous terre faute de n'avoir rien vu venir .
felicitation aux journalistes!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires