Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. L’université s’investit dans la coopération internationale
Zone Membre
Publicités

Annaba. L’université s’investit dans la coopération internationale

Publié le 24/03/2009

L’Université Badji Mokhtar de Annaba a tissé depuis 2007 un réseau de coopération internationale digne d’intérêt, susceptible de lui permettre de renforcer son rôle de centre incontournable du savoir et de la connaissance au service du développement socio-économique et culturel, et du progrès.

Cette option s’était traduite par son implication effective en tant que partenaire actif dans la réalisation de projets avec des universités et organismes de recherche étrangers. Le premier projet qui a vu le jour a concerné la mise en place d’un master en enseignement à distance du même type que le master UTICEF de l’université Louis Pasteur de Strasbourg qui pilote ce projet. La première phase du projet consistait en la formation d’enseignants des universités partenaires qui sont sélectionnés sur la base d’un dossier et d’un projet personnel en plus d’interviews réalisés par des experts de l’université de Strasbourg. Ainsi, l’université Badji Mokhtar a l’honneur de voir six de ses enseignants sélectionnés et actuellement titulaires du master Strasbourgeois UTICEF. Le deuxième projet a porté sur la mise en place d’un master en économie dans les filières développement, management des territoires et entreprenariat.

Cette formation vise à répondre aux besoins sous forme d’une assistance à la mise en place des cursus de type LMD afin de favoriser l’harmonisation des contenus et la mobilité étudiante ainsi qu’ une meilleure articulation entre université et milieux socioprofessionnels. Ce projet, qui, précise-t-on, est piloté par l’institut supérieur d’économie, d’administration et de gestion de l’université Jean Monnet de Saint Etienne, regroupe, en plus de Annaba, les universités de Bejaia, de Barcelone, de Grenade, Marrakech, Manouba, Piémont Oriental et d’autres centres de recherche et laboratoires maghrébins et européens. Intitulé « formation en innovation et création d’entreprise » (FICRE), le troisième projet initié dans le cadre de la coopération internationale, concerne, quant à lui, la formation de formateurs dans le domaine de la création d’entreprise. Ces derniers vont assurer, à leur tour, la prise en charge et la formation de diplômés porteurs de projets de création d’entreprise.

En outre, l’université Badji Mokhtar est partenaire dans trois autres projets initiés dans le même cadre. Ils intéressent l’économie de l’environnement et le développement durable, la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et la mobilité des étudiants étrangers à la faveur des bourses octroyés par l’école normale supérieure (ENS) de Paris. Néanmoins, tous ces efforts entrepris par l’université Badji Mokhtar dans le domaine de la coopération internationale ne peuvent être appréciés à leur juste valeur, que si leur impact sur l’amélioration de la prise en charge des besoins du développement est perceptible sur le terrain. C’est seulement à ce prix qu’on pourra appréhender les bienfaits de cette coopération avec les universités étrangères.

Tewfiq G. [EL WATAN - 24-03-2009]
« Actualité précédente
Annaba. Al Baraka bank: Des biens risquent la vente aux enchères
Actualité suivante »
Annaba. Présidentielle 2009: Une campagne salutaire pour le cadre de vie

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires