Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Les chômeurs d’El Eulma occupent la rue
Zone Membre
Publicités

Annaba. Les chômeurs d’El Eulma occupent la rue

Publié le 06/04/2009

La commune d'El Eulma a été isolée hier durant plusieurs heures, suite à un mouvement de colère animé par la jeunesse locale. Ils étaient plusieurs centaines à investir la RN84 pour manifester contre la politique de l'emploi adoptée par leur commune, distante d'une quarantaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya.

Des chômeurs, jeunes et moins jeunes, avaient pris possession de la voie publique vers 9h. Après avoir dressé des barrages à l’aide de pn eus brûlés, d'objets hétéroclites et ordonné aux automobilistes et conducteurs d'autobus de rebrousser chemin sous peine de voir leur bien incendié, ils ont tenté de narguer les éléments de la gendarmerie dépêchés sur les lieux.
Pour éviter l'affrontement, ces derniers n'ont pas répondu à la provocation. Selon plusieurs sources, la colère des manifestants a été attisée par la rumeur de l'existence de postes d'emploi que Coojal, l'entreprise japonaise chargée de la réalisation d'un tronçon de l'autoroute Est-Ouest, aurait proposés pour le recrutement. Cette liste aurait été établie par les élus de l'APC saisie par l'Anem.

D'autres sources affirment que l'APC leur a signifié qu'elle ne dispose pas de contrats dans le cadre des dispositions d'insertion professionnelle (DAIP). «Nous vivons dans une commune où le chômage touche la majorité de sa jeunesse. Malgré la présence d’une importante entreprise comme Coojal, les postes d'emploi ne sont offerts qu’aux proches des autorités locales. Même si le dispositif d'appui et d'insertion professionnelle existe, celui-ci n'a pas profité aux habitants de notre commune. Nous sommes juste bons pour voter pour Bouteflika», expliquera un jeune rencontré sur le lieu de la manifestation.

Du côté de l'administration locale, on affirme que les préoccupations des jeunes sont prises en charge. «A chaque fois, nous transmettons les convocations transmises par l'Anem. La procédure telle que définie par le chef du gouvernement et par le wali a été toujours respectée à la lettre tant par les dirigeants de la société Coojal, de l'Anem que par notre APC», a précisé notre interlocucuteur

El watan > 06/04/09 > M.-F. Gaïdi

« Actualité précédente
Annaba. Habitat : L’AGEA célèbre la journée des bâtisseurs
Actualité suivante »
Annaba. Transport urbain : Un secteur qui fait sa mue

Les Commentaires

Il y a ttes ls differences du monde entre traiter ls gens de facon egale et tenter de ls rendre egaux. Si le 1er est la condition d'1 societe libre, le second n'est k'1 forme de servitude. Friedrich Hayek.

Ts ls dirigeants corrumpus ns hurlent "voter Boutef! voter Boutef!"... Mais n'oubliez ps, ya sakatines, ke la boutefication est 1 bombe a retardement ki va ns eclater a la figure.
l'Algerie d'ojrd'hui n'a + besoin ds leaders nes autour de 1940. Ns avons besoins d'1 jeune generation ki est a mm de depasser les considerations ethniques.
je soutient fortement nos enfants chomeurs malgres leurs diplomes,devant les milliards gaspillés pour la campagne etc rais demande l emploi aux jeunes et non a la brosse .tethassbou amam ALLAH
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires