Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Transport urbain : Un secteur qui fait sa mue
Zone Membre
Publicités

Annaba. Transport urbain : Un secteur qui fait sa mue

Publié le 07/04/2009

Le secteur du transport est en passe d’opérer une mue qualitative. La remise en marche, récemment, du téléphérique, entièrement rénové, la construction d’une nouvelle gare routière pour répondre aux besoins allant croissant, et la réalisation d’un tramway, sont autant de facteurs à même d’apporter une solution de fond aux contraintes subies par les habitants.

Cela est d’autant plus vrai que le trafic routier urbain renouera avec la fluidité. Le projet de réalisation du tramway, dont l’étude a été menée à son terme, changera de fond en comble les habitudes des Annabis. Ces derniers pâtissent sérieusement de l’actuel mode de transport, lequel s’est développé après la libéralisation tous azimuts du secteur, mais sans pour autant répondre aux besoins du service public. La reprise d’activité de la régie communale de transport n’a pas été, non plus, d’un grand apport dans l’amélioration des prestations eu égard au nombre limité de bus injectés. La ville de Annaba reste donc confrontée à l’absence d’équipements répondant aux attentes des usagers du transport urbain. Par ailleurs, les conditions d’accueil sont déplorables, et les stations ne répondent pas aux normes, en l’absence d’hygiène et autres commodités. Elles sont pratiquement toutes dans un piteux état.

L’exemple de Kouche Noureddine et Souidani Boudjemaâ, pour ne citer que celles- là, est édifiant sur le fait que les structures de transport sont totalement dépassées. Archaïques, exigües et insalubres, les stations de la ville sont restées en marge du boom extraordinaire qu’a connu le secteur des transports à la faveur de son ouverture au privé. En prenant de l’envergure, le parc roulant n’a pas bénéficié des équipements requis par le développement et la modernisation. Les lignes ouvertes après l’injection d’un nombre conséquent de bus se sont avérées saturées à cause des contraintes liées aux stations. Cette problématique a été à maintes fois posée, mais aucune solution de fond n’a été dégagée. Elle n’est pourtant pas insoluble pour peu que l’aspect organisationnel soit sérieusement pris en charge. La ville de Annaba qui s’inscrit déjà dans le futur avec l’avènement du tramway, et avec tous les bouleversements induits, est appelée à tout mettre en œuvre pour être au diapason des mutations que ne manquera pas de générer ce nouveau mode de transport.

El watan > 07/04/09 > A. S.

« Actualité précédente
Annaba. Les chômeurs d’El Eulma occupent la rue
Actualité suivante »
Annaba. Un CHU sans unité de chirurgie vasculaire

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires