Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Alerte au cyclamate
Zone Membre
Publicités

Annaba. Alerte au cyclamate

Publié le 08/04/2009

Certains limonadiers recourent au cyclamate pour échapper au fisc et contourner ainsi la hausse des prix du sucre.

L’industrie des boissons gazeuses est en perpétuelle expansion au même titre que les répercussions sur la santé des citoyens. En effet, le secteur est caractérisé par une anarchie portant atteinte au consommateur en raison de l’absence d’hygiène pour les uns, et l’ utilisation du cyclamate pour les autres. Dans ce sens, la gestion des unités de production des boissons gazeuses fait l’objet d’un rigoureux contrôle par les services relevant du département du commerce, notamment l’approche de la saison chaude, période où la consommations atteint des pics. En application des directives du ministère du Commerce portant sur le contrôle de la gestion des limonaderies, certaines risquent d’être fermées, notamment au niveau de la wilaya d’El Tarf, où sont implantées plusieurs unités spécialisées dans la production et la commercialisation des boissons gazeuses. Dans ces unités, outre le défaut d’hygiène, le produit est fabriqué à la main nue avec un mélange de colorant et d’eau remplie à l’aide de bidons, et manipulé dans des citernes traditionnelles. C’est le cas de plusieurs microentreprises des communes de Chat et Sidi Kassi dans la wilaya d’El Tarf. Tandis que d’autres utilisent des compresseurs de vulcanisation. Ce qui est en inadéquation avec le process de fabrication de produits destinés à la consommation humaine. Quant à la propreté des bouteilles, on est loin des normes. Il n’est pas exclu de siroter un cafard ou un de verre. Et c’est la mort au bout du goulot. L’autre constat relevé est l’utilisation du «cyclamate de sodium», un produit dangereux, utilisé par certains producteurs, apprend-on de source médicale bien informée. La même source ajoute que «le cyclamate est un produit cancérigène, déconseillé pour les enfants et les femmes enceintes». Ce produit dangereux est utilisé par des limonadiers «fraudeurs» en remplacement du sucre en raison de son pouvoir sucrant strictement interdit à la consommation. Il est 30 à 50 fois plus sucrant que le sucre. En outre, il est le moins édulcorant. Cette tricherie de certains producteurs sans scrupules à l’égard de la santé, voire même de la vie du consommateur, serait à l’origine de l’augmentation des cas de cancer chez les enfants, notamment. En outre, en recourrant au cyclamate, les producteurs échappent au fisc et contournent ainsi la hausse des prix du sucre.
La même source ajoute que le manque de matériel adéquat pour le contrôle de certains produits, la limonade notamment, est à l’origine de l’utilisation frauduleuse de produits comme le cyclamate et la saccharine. C’est pour dire que l’absence de contrôle et d’étiquetage ont conduit à une anarchie d’un marché en plein essor. Pour rappel, l’année dernière, pas moins de 1200 bouteilles de limonade contenant du cyclamate ont été détruites dans la wilaya de Mila.

L'expression > 08/04/09 > Wahida BAHRI

« Actualité précédente
Annaba. Troisièmes Journées des bâtisseurs
Actualité suivante »
Annaba. Les coupures de courant font des mécontents

Les Commentaires

Merci pr votre article, ya ms Wahida. Je crois k'on peut dire prsk'a coup sur ke le cyclamate de sodium doit etre interdit sur le sol algerien. Certains pays comme les usa ont pris cette decision suite a la decouverte de tumeurs cancerigenes chez ds rats a ki le produit avait ete administre.
Mais ls mefaits n'arrivent ps tjrs brutalemnt, c comme le cancer lui-mm, ca fait son travail insidieusemnt et sournoisemnt en sourdine pendant ds annees et le jour ou le volcan se reveille c malheureusement trp tard!
Et je considere ca comme un bon signe d'avertissement vis a vis de c produit. C ne snt ps ds racontars ds medias mais 1 experience bcp + fiable.... Libre a ts ls entetes de poursuivre leurs voies avec le roi...

Au fait, ke viennent faire Boutef, les generaux et les otres corrumpus dans cet article?
Ah!!!!! j'ai compris: eux ossi st des edulcorants!!!!!
Attention: n'en abusez ps!!!!!!

Pr le 9 avril... Bonne journee sucree a tt le monde de annabacity
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires