Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Journée internationale de déontologie médicale
Zone Membre
Publicités

Annaba. Journée internationale de déontologie médicale

Publié le 07/06/2009

Les gens de la corporation dissèquent le système de santé

La justice se trouve souvent sollicitée par les malades ou leurs proches, victimes d’erreurs médicales émanant de médecins ou d’agents hospitaliers sans aucune qualification.

Un appel à la tenue des assises nationales de la santé en Algérie a été lancé par le professeur Abdelaziz Ayadi, président de l’ordre des médecins de la région de Annaba, jeudi dernier, lors de la 10e édition de la journée internationale de déontologie médicale. « La nécessité d’établir un diagnostic de la situation du secteur de la santé et d’élaborer une stratégie en vue de son adaptation aux mutations sociales et économiques que connaît le pays, a été mis en avant dans cet appel qui s’adresse, en premier lieu, au ministre de tutelle », explique l’éminent chirurgien. Ces assises nationales de la santé devront également permettre d’évaluer la formation continue des médecins, qui représente aujourd’hui une condition essentielle à l’amélioration de la qualité de l’acte médical et de la prise en charge des pathologies. S’agissant précisément de ce point, l’ordre des médecins algériens compte mettre en œuvre une démarche destinée au suivi et au contrôle de la formation continue des médecins.

Celle-ci, qui va s’étaler sur deux ans, sera consacrée par le « permis à points », devant refléter la progression professionnelle des médecins. Par la formation continue, l’ordre des médecins algérien entend ainsi agir de manière concrète pour donner plus de crédibilité au système de santé et contribuer à la prévention des préjudices corporels en rapport avec les erreurs médicales, les négligences ou autres accidents médicaux fautifs. La justice, qui est souvent sollicitée par les malades victimes, ou leurs proches, a du mal à gérer convenablement ces dossiers car ne disposant pas de structures spécialisées. « Faut-il indiquer que les erreurs médicales peuvent émaner des médecins mais aussi des agents hospitaliers dont ceux issus de l’emploi des jeunes n’ayant aucune formation ou qualification ? » fait remarquer notre interlocuteur.

Cette 10e édition de la journée internationale de déontologie médicale aura permis, par ailleurs, d’évoquer le problème des médecins touristes étrangers qui continuent d’exercer sans qu’ils soient inquiétés outre mesure. L’ordre des médecins estime que l’activité de ces médecins étrangers touristes, « à risque », devrait être assujettie à une autorisation ou à la signature d’une convention car il y va du respect des lois de la République. Le pays n’a besoin aujourd’hui que de spécialistes en cardiologie infantile ou en greffe rénale ; il faut savoir qu’il existe quelque 3 000 médecins chômeurs, a-t-il été souligné lors de cette rencontre, qui aurait dû plancher de manière approfondie sur l’ampleur des maladies nosocomiales et les solutions pour les réduire. Une maladie nosocomiale résulte-t-elle d’une erreur médicale ? Car il s’agit là d’un manquement aux règles d’hygiène et d’absence de procédures opératoires standard dans les hôpitaux (circulation du personnel médical dans les blocs de chirurgie, nettoyage, asepsie, gestion des gaz médicaux, etc.)

La formation continue des médecins ne suffit pas, à elle seule, à mettre à niveau le système de la santé au diapason des évolutions technologiques et des attentes de la société. Elle doit être accompagnée d’autres mesures qui rompent avec le saupoudrage et le bricolage caractérisant, jusque-là, le système sanitaire en Algérie. « Le respect de l’éthique médicale ne dépend-t-il pas de la performance des structures médicales et hospitalières ? »S’interroge Pr. A. Ayadi.

Tewfiq G. [EL WATAN - 07-06-2009]
« Actualité précédente
El Hadjar. L’ex-président du tribunal et le chef de sûreté de wilaya cités
Actualité suivante »
Annaba. CAPROMAT : Exploitation et stockage anarchique

Les Commentaires

Ps besoin d'etre dans le monde de la medecine pr donner son opinion sr c sujet. Perso, je ne ss ps medecin, mais on fait trp confiance en la medecine, je pense ke ns medecins surtt c ds hopitos st + preocupes pr leur tasse de cafe ke de l'etat de lr patient!
L'erreur est humaine aprs tt, mais qd ca c reproduit + de 3 voir 4x en qlqs annees, alrs la j'me dis k'ya 1 prob qlq part!! Avz-vs ete victime d'erreur medicale? Il fo primo connaitre dans kel monde on vit? V'ci 1 ptite causette: "Vs etes de Paris c ca? Non!... donc de NY? Non! He-bien de Tokyo? Non, et c Non! je ss Algerien et de La Coquette, oui c ca!!! Alrs la, ca change tt... y a 1 erreur medicale: Negligence et non assistance et c grave!!!! Ah bon, et c condammable?? OUI! Et ki est le responsable? ah ca, che ps, fo voir avc la justice taa bledna!!..." V'la le scenario ki se repete chake fois y a erreur medicale chz-ns, bien-sr sans jamais arriver a trouver de solution!!
1 fois de +, il fo constater k'il est bien difficile d'aborder 1 sujet sans declencher le feu ds polemikes d'opinions ds medecins, avocats et assureurs.. mais ki ds malades? C'etaient pourtant eux ls + implikes. Tte profession "a riskes" doit bien accepter la transparence, donner ds informations fiables a ntre societe, permettre l'analyse ds echecs. Tt le monde pe faire 1 erreur, mais l'oto-analyse ne suffit ps, aprs tt, ns avons le droit de savoir ki, sr 1 plato de chirurgie, assume la responsabilite. Il fo 1 pilote et co-pilote dans 1 avion, et surtt 1 commandant de bord ki supervise et assume.
C'te transparence n'est ke la contrepartie legitime a la confiance extreme ke la trs G'majorite ds patients (me parait-il) accordent incessammnt a la chaine de soins. Il est possible de le dire, k'il vo mieux ouvrir ts ls dossiers ke de ls planker comme ds lois voire ds dogmes intouchables. Bonne sante a ttes et ts.

Ahhh o fait! En attendant, Tjrs priez Allah pr ne JAMAIS tomber malade 1 weekend, 1jour de fete et encore moins pendant la nuit....
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires