Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Fermeture de 11 commerces
Zone Membre
Publicités

Annaba. Fermeture de 11 commerces

Publié le 05/07/2009
Contrôle de la qualité des produits alimentaires:  C’est l’été, avec son lot de commerces de consommation et autres unités de production alimentaire, où l’hygiène et la salubrité sont le dernier souci des gérants.

Néanmoins, la direction de la concurrence et des prix (DCP) de la wilaya de Annaba multiplie les opérations de contrôle pour éviter, autant que possible, les risques d’intoxications. Certes, l’on n’a pas encore enregistré de cas, mais ça ne saurait tarder au regard des odeurs nauséabondes se dégageant de certaines unités de production de boissons gazeuses et avicoles, des fast-foods, restaurants et glaceries, sur le Cour de la Révolution, au centre-ville, dans les quartiers et cités, et surtout sur la Corniche. Ainsi, ce sont huit communes sur les douze que compte la wilaya qui sont ciblées par des opérations de contrôle, dont chacune dispose de son bureau d’hygiène et de santé (BHS) où sont installées des brigades mixtes qui y activent jour et nuit. Durant le mois de juin dernier, ces communes ont été concernées, selon la DCP, par 756 interventions de contrôle de la qualité, lesquelles ont relevé 102 infractions, toutes sanctionnées par des procès-verbaux.

Celles-ci portent généralement, selon un décompte officiel, sur le non-respect de la réglementation régissant l’activité, entre autres l’hygiène, l’étiquetage, sinon la péremption de la date du produit. Outre une meilleure sensibilisation du public sur la législation commerciale et les prérogatives de DCP, les requêtes des citoyens seront d’un apport inestimable dans la gestion du commerce local. Les informations collectées feront l’objet d’un suivi systématique et serviront de base dans les décisions, notamment pour les sanctions. En matière d’hygiène alimentaire, les mêmes statistiques font ressortir que 29 prélèvements ont été effectués au niveau des commerces spécialisés dans les produits alimentaires périssables, tels que le lait et ses dérivés, les crèmes et glaces et les boissons gazeuses, ce qui a donné lieu à la fermeture sur décision du wali de dix-sept commerces, dont onze restaurants, deux glaceries, une boulangerie, deux boucheries et un kiosque-glacier. Il leur est reproché le défaut de salubrité des lieux et l’utilisation de produits périmés. Par ailleurs, les mêmes services ont procédé, durant la même période, à la saisie de 1,3 t de produits alimentaires divers, non conformes, d’une valeur avoisinant les 200 000 DA. Il a été également saisi 18 000 pastilles anti-moustiques, estimées à 90 000 DA, pour étiquetage non conforme à la règlementation (absence d’inscription en arabe). Il a été retiré du commerce, au cours de cette période, 104 kilos de viande blanche pour falsification de l’étiquetage concernant la date de péremption ou le non-respect des conditions de conservation. Sur le plan professionnel, les agents représentant les brigades mixtes se plaignent de l’absence d’assistance pour assurer la sécurité des contrôleurs, lesquels hésitent parfois à prendre les mesures appropriées lors des constats d’infractions. Plusieurs d’entre eux ont été confrontés, à maintes reprises, à des agressions physiques.

El watan > 05/07/09 > Leïla Azzouz

« Actualité précédente
Annaba. Lac Fetzara: Un site à revaloriser
Actualité suivante »
Annaba. La LADDH et le CDDH animent les débats

Les Commentaires

La critike est aisee, mais l'art est difficile!
Vtre article est 1 exemple parmi tant d'otres de l'inconscience de ns frere annabis. Ns avons pris l’habitude de trp tolerer l'intolerable.
Pr avoir dans c conditions tt de mm ds resultats il y fo ds prsnes particuliermnt competentes, motivees, tenaces et PROTEGEES. 1 journal avait diffuse 1 article sr le fonctionnemnt de l'Etat ki relevait kom anormal ke l'administration ne fonctionne bien ke lrsk'elle disposait de "heros". Ls heros st rares, ls hommes de bonne volonte st sans doute + nombreux. Sachons donc associer a la critike 1 analyse 1 pe + honnete. Il est si facile de trouver ds boucs emissaires et de crier "haro sr le deb".
Combien de microbes et de maladies circulent ainsi dans c plats delicieux de ns resto-BARs kom la "Potiniere", c miches savoureuses de ns Boulangeries ou c cremes et glaces delectables de ns cafes? Ls commercants "voyous" etant consideres responsables de ts les malheurs, c ki ingurgiteront c pains, boiront c jus ou mangeront c plats et ki se retrouveront avc 1 fievre typhoide n'iront ps voir 1 medecin mais plutt 1 "sheikh" pr se faire exorciser... Ossi, l'activite fait ds emules et il est a deplorer le comportemnt de certains commercants et marchands ambulants ki ne respectent ps ls conditions d'hygiene et encore moins de stockage surtt ke la periode du mois sacre du Ramadhan, ki se caracterise pr 1 gourmandise incontrolable et ds exces, reste 1 opportunite pr certains "rekins" ki ne se soucient nullemnt de la sante de lrs concitoyens pr s'adonner a ds activites ki lr st etrangeres. Partt en Algerie, ds commerces c mettent au diapason.
En effet, le manke de controle favorisant la commercialisation de produits alimentaires de movaise kalite, ntre consommateur demeure la 1re victime d'otant ke l'Association de protection ds consommateurs n'existe ke sr le papier... Et ns dirigeants st bcp trp occupes a construire lrs villas, acheter ds 4×4 et renflouer lrs comptes de banks en Europe.
Jsk'a qd allons-ns fermer ls yeux devant c menaces sr la sante public? Fot-il k'il y ait + d'intoxications alimentaires et + de morts pr ke ls pouvoirs publics daignent agir? Wallahi c trs inkietant tt ca!
Et ossi prkoi, Ttes/ts ns journalistes, st tjrs acharnes sr ntre ville? La Coquette n'a ps la reputation d'1 "Grande ville" kom El-mouradia, Tlemcen ou Ouajda, ca ne date ps d'hier. Je ss d'ac: il y a ds limites, prsnes n'est o dessus ds lois et y a ds normes de securite a respecter. Mais c ki fait le charme de la Coquette c c melange de commerces et de cultures, de salete, ghach, fourberie, hypocrisie, escrokerie et laisser-aller, a mon sens, c kom Las Vegas sans casinos, sans prostitutions, sans alcools, sans mafiosis, elle ne vo rien!!... J'espere, Mr le wali, ke vs n'allez ps transformer la rue Gambetta en rue Hyper propre genre kartier d'affaire et sans vie, ca va ns faire mal o coeurs et c serait terriblemnt triste!
La solution, NOUS pensons, est de reloger aillrs (Seulemnt) certains commercants vereux de la Rue Gambetta prck'ils creaient trp de probs pr ns jeunes chomeurs et ns businessmen wled-bled tel ke ls tranbendistos, vendeurs de cigarettes, vendeurs de reves, agents de voyages pr haragas, vendeurs de marchandises illicites, zefafas, teftafas, dealers, Sarf-Bankers etc.... et la circulation j'vs dis ps (la rue c pr ls pietons ET ls vehicules, c la loi non?). Tt le monde gagne son pain bel-hallal. C certainemnt c'la ki fait la vitrine de la Coquette pr ls touristes ki arrivent partt, 1 vrai bonheur....
Oui c vrai, Ya Oukhtna Leila, ns sommes trs trs occupes et l'hygiene et la salubrite st ns derniers soucis et ttes ls maladies ne ns font donc ps peur. De tte facon "Le Bonois est invulnerable o microbes" traduit = Eli ma Yougtlek Yessamenek...

Bonsoir, je pense qu'on arrivera jamais à erradiquer totalement les empoisonneurs du fait des pots de vins qui allèchent les sans scrupules. Tenez ! par exemple le pain, que ce soit à annaba ou ailleurs, le pain figure parmis l'aliment le plus dangeureux pour la santé. Il est cuit dans des fours rotatifs à gaine lamiente cancéreuse. C'est juste un air chaud qui passe sur la pâte transportant avec lui cette saleté de lamiente. Une fois refroidie la baguette de pain devient une semelle caoutchoutée. Figurez vous que ce procédé est strictement interdit en europe.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires